Questions autour de la transidentité (DVD)

Film de Soufiane Adel
- 2014 - France

Paris les 28 et 29 mars 2014 : un colloque international et interdisciplinaire se déroule à La Bourse du Travail. Son thème, la transsexualité, questionne radicalement l’identité sexuelle et donc l’identité sociale. Cette dernière est contingente de l’imposition dans la société d’un modèle binaire rigide où les normes socialement établies attribuent un genre à partir des organes génitaux.

Le colloque dans la diversité de ses intervenants a remis en question le sens commun de ce modèle.

Quelques interventions ont été extraites. La conférence de Mariela Castro-Espín interroge le rapport entre la transsexualité et la société, éclairant les transformations en cours à Cuba où depuis 2005 la stratégie de prise en charge est très novatrice et assure un gratuité totale. Dans le même but de changer le regard social, Hervé Hubert considérant la psychiatrisation des transsexuels comme paradigme de la psychiatrisation des différences entre les êtres humains interroge le concept de dé-psychiatrisation. Changer le regard passe par l’interrogation radicale d’une transidentité universelle, celle qui traverse les différentes identités humaines. Le peintre Jean-Pierre Jouffroy l’exprime dans sa Rencontre artistique.

Enfin La table ronde organisée par Axel Léotard, écrivain et photographe, témoigne, sous un angle nouveau, de la diversité des questions et réponses portées par la question de la transidentité, avec la participation de Mariela Castro-Espín, Hervé Hubert, Karine Espineira, Docteure en Science de l’information et de la communication, co-responsable de l’Observatoire des transidentités, Lucile Girard, orthophoniste, Docteur en Éthique Médicale, des représentantes d’associations : Giovanna Rincon, Acceptess-t, Coline Neves, Outrans.

DVD 1 / partie 1 : "Droits et Insertions sociales"

DVD 2 / partie 2 : "Aspects psychologiques, culturels et sociétaux"

 http://www.harmattantv.com/videos/film-%28vod-dvd%29-2791-Questions-autour-de-la-transidentite-CONFeRENCES--DeBATS.html

COMMENTAIRES  

17/09/2014 21:40 par taratatartre

Les transsexuels sont des dégénérés. Est-on libre d’offenser son prochain au nom d’un caprice sexuel déviant ?
Au nom du relativisme culturel, il semblerait que oui. Les personnes qui défendent ce genre de pratiques délirantes font le jeu des ultra-libéraux pour qui la libre circulation des marchandises et des corps pour peu qu’ils soient monnayables représentent l’alpha et l’oméga de la liberté d’expression. Les idiots utiles ont décidément de beaux jours devant eux !

Honte à ces gens !

17/09/2014 22:08 par legrandsoir

Un tel commentaire n’est pas facile à valider, mais parce que d’autres pourraient penser la même chose, disons ceci : Le Grand Soir a soutenu deux conférences sur le thème et ni les organisateurs ni les participants n’envisageraient un instant de "faire le jeu des ultra-libéraux". Dans le cas présent, il ne s’agit ni de "caprices" ni de "pratiques" mais de véritables souffrances. Vous semblez confondre, comme beaucoup le font, avec d’autres pratiques, disons plus "ludiques". Ce n’est pas le sujet ici.

18/09/2014 09:28 par Coline Neves

le premier commentaire est d’une grande violence en même temps que d’une grande bêtise et la réponse du Grand Soir dans le commentaire suivant est bien timide et maladroite (merci malgré tout d’avoir soutenu ces conférences). Rien n’excuse une telle haine contre les personnes trans auxquelles manifestement cette personne ne connait rien, et une condamnation un peu plus explicite aurait été bienvenue.

Il ne s’agit pas de "pratiques" qu’elles soient "ludiques" ou non (mais d’ailleurs de quoi parlez-vous, et qu’est-ce que ça peut bien vous faire que des personnes consentantes aient des "pratiques ludiques" quelles qu’elles soient ?), mais bien de personnes confrontées à une violence sociale - à tous les niveaux - particulièrement grande du fait de leur identité et de leur parcours de vie, de leurs corps "non-conformes" à "la norme". La transphobie stigmatise, déshumanise, précarise et met en danger les personnes trans, la transphobie tue, et ce terrifiant commentaire y participe malheureusement.

S’il y a bien des souffrances, c’est d’abord ici qu’elles se situent, dans la pression insupportable que fait peser cette société (libérale parait-il) sur la vie et les corps des personnes trans, la psychiatrisation et la pathologisation de nos parcours de vie, la difficulté d’accès aux soins, la difficulté d’accès au changement d’état civil, la difficulté d’accès à l’emploi, les ruptures familiales, la marginalisation, les agressions, discriminations et l’accumulation pesante de petites humiliations quotidiennes...

oui nous avons besoin de soutien, et certainement pas de bêtise haineuse et violente !

18/09/2014 09:38 par Dwaabala

Sous réserve d’inventaire pour ce qui concerne le colloque lui-même, la présentation qui en est faite a de quoi questionner elle aussi :
l’imposition dans la société d’un modèle binaire rigide où les normes socialement établies attribuent un genre à partir des organes génitaux.{}
Je revois mon Livret de famille pour m’en assurer, mais la société française attribue à chacun un sexe et non pas un genre.
Chacun pourra déduire , - sur l’idéologie et les intentions de l’auteur (?) de ce billet, ce qu’il veut de cette simple observation.

19/09/2014 12:37 par Archer Gabrielle

Bonjour a tous et aussi et aux puritains et Cie. je dis ; D’abord de quel droit les "administrations" s’ arrogent-elles le droit de décider qui est qui et de quel sexe sont les personnes, je fait partie intégrante de cette réalité naturelle mutante et ingérable qui à certain paraît (epineuse et amorale).....
Je suis fort aise de constater que ce que nature a fait ne peut être defait par des poussières cosmiques "humaines" prétentieuses, cette puissance incontrôlable et ingerable, modifie TOUT à son gré.....!
Les hypocrites et les bigots sont la ruine du monde (Catherine de Suède)
http://source-de-sagesse.blogspot.fr/search?q=Androgyne.

21/09/2014 23:39 par Dwaabala

Quand on en est est réduit à confondre société et administration, il n’est pas du tout étrange de ne plus savoir, sauf anomalie de la nature, quel est son sexe.

22/09/2014 21:39 par Feufollet

Vive le progrès.......
Je suis un homme depuis longtemps
Maintenant j’en ai marre, j’aimerais essayer d’être une femme
Au moins pendant quelques temps....
Après, je préférerais redevenir un homme quand cela me conviendra
D’ici là, peut-être aurai-je le choix d’une autre morphologie
Avec des sabots ou des griffes ou des cornes, on verra ce que m’offrira
Notre nouvelle mère, la très sainte techno-science
Allez les apprentis mutants, ne nous gênons plus
Tous les artifices sont maintenant possibles
Mais à ce stade, renonçons quand même à nous faire cloner
Cela me paraîtrait plus sage
...

(Commentaires désactivés)