Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


RADIO CAMPUS - l'extrême juste-milieu - hdm

CE MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2018

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6 et sur dab+

En direct et en archives sur campuslille.com

Et nous qui pensions que la lutte des classes était le moteur de l’Histoire… Or, en ce moment précis de clair-obscur, dans lequel la bourgeoisie n’a plus que férocité dans l’arrogance, une autre lutte semble se dessiner : celle des « progressistes » contre les « populistes »…

D’un côté la Raison, le juste-milieu, la modération, la « réforme » : l’attachement indéfectible à l’Union Européenne, au capitalisme comme il coule, au profit qui crée des emplois, et à toutes les fariboles vendues pour des lanternes.

Mais… C’est ça ou… Ou le populisme ! Le populisme c’est le peuple. Le peuple c’est la guerre. C’est cette foule qui gronde au pied des statues, et qui réclame des têtes. C’est une masse qui, entre les mains du démagogue, détruit la civilisation. Diantre !

Un peu au-dessus du peuple populiste se trouvent les « classes moyennes ». Le terrorisme intellectuel pratiqué par la bourgeoisie est effrayant. Même si elles n’y trouvent pas leur compte, celui-ci les mènera à plonger dans la grande soupe dite libérale, euro-bêlante et globalisée. Le « progressisme ». C’est ça ou le populisme… Point.

Le populisme, catégorie créée dans quelque agence de communication – pour ne pas dire start-up, est un produit lancé sur le marché aussi soudainement qu’une nouvelle application sur un I-Phone dont, sans même la connaître encore, nous ne pourrions déjà plus nous passer.

Nous trouvons, dans cette application, à la fois la bête immonde dont le ventre gras n’est autre que celui du bourgeois près de ses sous, qui, tout en poussant de hauts cris face au fascisme, ne peut qu’en accoucher aussi sûrement que la nuée porte l’orage. Puis, toute autre alternative, et en particulier celle qui menacerait le pouvoir de sa classe. Ainsi mêlés dans le même sac, se trouvent la maladie et le remède.

C’est donc à partir de ces postulats que la minorité qui se rendra aux urnes et celle, plus restreinte encore, qui accorde encore quelque crédit au petit comité qui gère les affaires courantes de la bourgeoisie, feront leur « choix ». L’Europe ou le chaos ! Etrange alternative quand on connaît les étroites relations qu’entretiennent ces deux-là !

C’est avec notre camarade Saïd Bouamama que nous évoquerons ces contradictions apparemment insolubles. Ah ! Et nous qui pensions que la lutte des classes etc…

(D’autres sujets de première importance seront abordés, dont celui qui a trait au dernier ouvrage de Saïd : https://boutique.investigaction.net/fr/home/75-manuel-strategique-de-l...)

URL de cette brève 5932
https://www.legrandsoir.info/radio-campus-l-039-extreme-juste-milieu-hdm.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Communication aux lecteurs
Libérez Assange avant qu’il ne soit trop tard

Julian Assange est un citoyen australien qui a été détenu "arbitrairement" pendant plus de 6,5 ans et qui plus récemment a subi à ce jour plus de 231 jours de torture sous la forme d’un isolement continu. Privé de soleil, de contact avec le monde extérieur et de soins de santé adéquats. Le 5 février 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déterminé que la "détention arbitraire" de Julian Assange devait cesser et que M. Assange devait avoir droit à une indemnisation".

Lire la suite : https://www.legrandsoir.info/liberez-assange-avant-qu-il-ne-soit-trop-...

Soutien financier à ceux et celles qui montent la garde 24/24h devant l’ambassade de l’Equateur et qui viennent d’un peu partout, à leurs frais. Exemples :


Vous avez une minute ?

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
Né en 1952, Daniel Vanhove a une formation en psycho-pédagogie. Par ailleurs, il est bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il participe à la formation des candidats et à la coordination des Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une trentaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Au fil de ses voyages dans la région, l’urgence s’est manifestée de témoigner de l’insoutenable réalité de ce qu’il a vu et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet


Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.