RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Révolutions en Tunisie, Egypte, Lybie

Arrêt de la répression !

Pour l’auto-organisation de la population !

En Tunisie et en Egypte, les manifestations ont réussi à chasser les dictateurs qui oppressaient leur population. Le mouvement en Afrique du nord et au Moyen-Orient montre que la rue peut décider de l’avenir d’un pays. Ces révolutions ont apporté plus de liberté d’expression, des libertés politiques, des augmentations de salaires pour les travailleurs et ont montré que la voie révolutionnaire n’est pas dépassé ou d’un autre siècle.

La violence présente lors de ces révolutions est du coté de la police et de l’armée. Ces mouvements pour améliorer les conditions de vie sont durement réprimés. La police a tiré sur les manifestants et a procédé à des arrestations politiques en Tunisie et en Egypte. En Lybie le dictateur Kadhafi fait bombarder des villes, il y a des milliers de morts.

La limite principale des révolutions en cours est le manque d’auto-organisation des travailleurs, des étudiants, des paysans, des petits commerçants et des chômeurs. Le gouvernement provisoire laisse en place le régime et ne dépend pas de la population. Le gouvernement provisoire est en fait le gouvernement de l’ancien dictateur avec des aménagements, comme la démission des ministres les plus compromis. Il y a la même police qui tirait à balles réelles sur la foule, l’armée est toujours en place, le capitalisme est préservé. Il faut que la révolution se structure par l’organisation de la population dans des conseils sur tout le pays pour prendre en main les problèmes et décider de l’avenir de la révolution.

Les principaux changements dans la société ne s’obtiennent pas avec un bulletin de vote, mais par la mobilisation révolutionnaire des masses. Après la vague révolutionnaire en Afrique du nord, le concept de « la révolution citoyenne par les urnes » est plutôt ridicule. Malgré leurs limites, les révolutions en cours sont un exemple de lutte contre la dégradation des conditions de vie et de travail, la misère, l’oppression que le capitalisme apporte.

La Feuille Militante

URL de cet article 13073
  

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.