RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

sur le CV des sans-papiers : seule la lutte paie / sur www.campuslille.com

CE MERCREDI 28 MAI 2008

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur : www.campuslille.com

Que deviennent les sans-papiers régularisés ? ôtent-ils de la bouche des bons Français ce pain toujours plus précieux ? Viennent-ils dans nos frigos pour nous dévaliser ? Ou jusque dans nos bras pour égorger nos fils et nos compagnes ? Creusent-ils le trou de la Sécu ? Produisent-ils ces fameux « appels d’air » qui enrhumeraient jusqu’à notre identité nationale ? Au final, les choisit-on ou les subit-on ?

Ces questions brûlantes, le Comité des Sans-Papiers 59, assisté du Collectif Afrique et de IDM (Immigration et Droits des Migrants), se les est posées. Les réponses se trouvent dans une enquête portant sur les trajectoires et le devenir des anciens sans-papiers, réalisée sous la direction du sociologue - et militant, Saïd BOUAMAMA.

La restitution de ces travaux se déroulera le samedi 31 mai à partir de 14h00, au Nouveau Siècle, salle Québec, à Lille. Sont invités :

les sans-papiers et ex-sans-papiers, notamment ceux et celles qui font partie de l’échantillon de recherche

les associations soutiens aux sans-papiers, de l’immigration, les syndicats, la société civile en général

les institutions de la République (Etat et collectivités territoriales)

les services publics de l’éducation, de la santé, du travail, du social, du logement, etc…

les personnalités soutiens et amies des sans-papiers

la presse

Nous aurons dans les studios, pour nous donner quelques éléments des résultats de cette enquête, Saïd BOUAMAMA. Quand on connaît l’intérêt de certains délinquants pour celle-ci (rappelons qu’un véhicule d’enquêteur fut fracturé pour un dictaphone et que le local du CSP fut « visité » pour un disque dur…), on se dit qu’elle doit pointer du doigt quelques vérités de valeur, voire de nature à déranger certains éléments de la pègre… Bizarre…

Dans la suite de l’émission, nous traiterons de l’actualité sociale de la semaine, en nous attardant en particulier, et avec eux, sur la lutte des travailleurs de Téléperformance Villeneuve d’Ascq, en grève depuis une semaine, pour obtenir une augmentation de 150 euros. Rappelons, au cas où la Grande Caravane Publicitaire qui nous informe eût omis d’en parler, que cette entreprise, qui est propriété entre autres de la BNP et de Dassault, prévoit 115 millions de bénéfices pour cette année. Des bénéfices qu’elle doit à des travailleurs sous-payés, fliqués et stressés, et qui en ont ras-le-bol…

URL de cet article 6715
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.