37 

Tous ces mensonges que l’on sait

La Syrie n’est pas un pays que je connais. D’ailleurs, vu de l’extérieur, ça paraît tellement compliqué que je me demande combien de personnes la connaissent vraiment. Mais si ça se trouve, ce n’est pas compliqué du tout.

Par contre, je connais très bien comment la propagande occidentale fonctionne et je la vois tourner à fond. Et vous faire "comprendre" n’est pas une de ses missions. Sa mission est de planter dans vos esprits des impressions générales qui suffisent à obtenir un consentement – ou une résignation. De vous pousser dans la position de "pourquoi diable chercher à savoir, puisque je sais déjà ?". De vous donner un sentiment d’en comprendre assez pour vous dissuader de chercher à en comprendre davantage puisque... vous comprenez déjà.

C’est une attitude très courante chez les CSP+ et les consommateurs de médias de masse en général.

Et l’égo humain étant ce qu’il est, il n’en faut pas beaucoup pour y arriver. Après tout, "il est plus facile de tromper quelqu’un que de le convaincre qu’il a été trompé" (Mark Twain, si je ne m’abuse).

Et peu importe si la suite des évènements apporte son lot de démentis, car l’esprit humain étant ce qu’il est, la plupart des gens seront passés à autre chose et auront même oublié "pourquoi" ils pensent/pensaient telle ou telle chose.

Vous pouvez tester ce phénomène sur vous-même en réfléchissant à l’image que vous avez de la Chine, par exemple, et la comparer à l’information que vous avez réellement sur la Chine. Combien de villes chinoises êtes-vous capables de nommer, à part Beijing (ou Pékin) et Shanghai ? Quant à la culture chinoise, je me lance : dragons, lotus, tigres, kung-fu, riz, baguettes et thé. Voilà, vous en savez autant que moi maintenant.

Et pour l’Iran, c’est encore pire : Téhéran, mollahs, chiisme. Ensuite ? Et il me faut toutefois préciser que si je connais le mot "chiisme", je n’ai aucune vraie idée en quoi ça consiste, ni ce que ça implique. Et je suis quelqu’un qui prétend s’intéresser beaucoup à la marche du monde.

Hier, je suis tombé sur des articles écrits en 2009, sur Israël. Ça fait 15 ans. Le parallèle avec l’actualité est sidérante. On y parle de nettoyage ethnique à Gaza, de massacres de civils, de militaires israéliens se prenant des selfies, bref, de tout ce que certains semblent découvrir aujourd’hui. Avec Israël, plus on creuse et plus le dégout augmente.

Et pour revenir à la question initiale, comment a-t-on pu distiller une image, sinon "positive", au moins suffisamment atténuée et embellie pour obtenir un consentement ou une résignation pour cet État depuis toujours profondément raciste, fasciste, colonial et génocidaire ?

S’ils arrivent à faire un tel écart entre l’image et la réalité, avec Israël, imaginez ce qu’ils peuvent accomplir en sens inverse pour d’autres pays.

Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas de révélations à vous faire sur la Syrie.

La seule chose que je sais (sans guillemets), c’est que lorsqu’une situation est "complexe’, et lorsque les enjeux géopolitiques sont élevés, et parce que les médias sont ce qu’ils sont, la probabilité d’être correctement informés est très exactement égal à ZERO. Dit autrement, la probabilité d’être désinformés est égal à 100%.

Dans ce genre de situation, ce n’est jamais la vérité qui est préparée en cuisine et servie sur un plateau en salle. Si vous en doutez, demandez à voir le Chef.

Dans ce genre de situation, la vérité, il faut aller la chercher soi-même dans la jungle, parfois avec un arc et des flèches, parfois juste avec les dents.

Et on rentre souvent bredouilles, contrairement aux "envoyés spéciaux" et autres "spécialistes" de plateaux dont les prouesses en matière de chasse à l’info se résument à lire la première page des résultats de recherche sur Google.

Pour résumer, disons que je préfère ignorer une vérité que de savoir un mensonge.

Viktor Dedaj
chasseur de châtaignes

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/12/2024 08:51 par Zéro...

Tout cela est si vrai...

A trop s’informer, on en perdrait la raison : c’est terrible mais il vaut mieux ne pas savoir que trop savoir !!

Les injustices et mensonges règnent sur le Monde, on n’y peut souvent rien de plus que les constater, dénoncer en vain et devoir faire avec, révolté, révulsé et complètement impuissant...

Tout esprit libre et curieux, qui va au-delà des apparences et de ce qu’on veut nous faire croire, voit bien que ce qu’on nous décrit de l’Ukraine, de Gaza, d’Israël, du Liban, de la Syrie, de l’Iran, pour ne parler que de l’actualité brûlante, est travesti et...
Et... quoi ?!!
A part s’indigner dans le vide et se battre contre le fort vent dominant !!

On fustige volontiers le ludique par rapport à l’intellectuel mais, à y réfléchir, plutôt que se torturer inutilement l’esprit, les consommateurs des addictions et de tout le futile - alcool, tabac, drogues, alimentation, télévision, jeux, paris sportifs, sportifs de salon gavés de bière et chauvins à l’extrême, attachés aux biens matériels, collectionneurs compulsifs, etc... -, même s’ils font du mal à leur corps, leurs finances et leur intellectualité, ne sont-ils finalement pas mieux dans leur tête vidée de contrariétés, remplie de vide et leurs cerveaux embrumés que les ascètes, gens raisonnables, analystes et intellectuels ?!!

Il y a des gens qui ne veulent pas savoir et tranquillement profiter de l’instant, de leur vie : sont-ils forcément les plus fous...?!!

Si nous sommes ici, sur LGS, c’est parce que nous nous refusons à tout accepter...
Qu’y gagnons-nous ?
Rien !
Qu’est-ce qui change grâce à nous ?
Toujours rien !!
Nous passons simplement pour des illuminés, complotistes et extrémistes !!
Et nous nous contrarions inutilement de ce qui se déroule devant nos yeux embués et du traitement moral qu’on nous inflige injustement...

Eloge de la légèreté !

Je découvre, en voulant approfondir et valider mon propos, que cette formule qui m’est spontanément venue à l’esprit a une promotrice, une certaine Dominique LOREAU, essayiste française vivant au Japon...
Elle prône la simplicité, la zénitude... bouddhiste, la distanciation avec les biens matériels et... remet en cause la société de consommation !

On tourne, on vire et on revient à cette satanée politique !!

09/12/2024 09:11 par calame julia

Beaucoup comme les intermédiaires dans le commerce...cad ceux qui se sucrent le plus.
Et donc les intermédiaires de l’info sélectionnent et parfois travestissent les faits.
Aller chercher les infos n’est pas une mince affaire pour un particulier... Il se
trouve que sur LGS au-delà des articles, sinon grâce à eux, on partage des liens
et ça c’est un cadeau.

09/12/2024 10:00 par Julie

Est-ce qu’on va encore avoir droit à une dizaine de commentaires d’affilée, aussi stupides que flagorneurs, signés du phare-dans-la-nuit-du-GS, commentaires principalement destinés, dans la plupart des cas, à recouvrir et faire oublier ceux des autres ?

Si c’est sur ce flagorneur que les administrateurs comptent pour défendre leur journal le jour où la censure s’abattra sur ce dernier, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !
Mais bon, nul ne peut ignorer, car il ne manque pas de s’en vanter, que ledit phare alimente généreusement (contrairement à moi) leur budget... pour l’instant.

09/12/2024 13:23 par Maxime Vivas

"Si c’est sur ce flagorneur que les administrateurs comptent pour défendre leur journal le jour où la censure s’abattra sur ce dernier, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !
Mais bon, nul ne peut ignorer, car il ne manque pas de s’en vanter, que ledit phare alimente généreusement (contrairement à moi) leur budget... pour l’instant."

Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? De l’injure que vous nous faites ?

09/12/2024 10:26 par J.J.

Calame Julia : Il se trouve que sur LGS au-delà des articles, sinon grâce à eux, on partage des liens
et ça c’est un cadeau.
C’est bien vrai, comme disait la mère Denis, et ça remonte un peu le moral et aussi le niveau des connaissances.
Très dur quand on a connu un peu l’occupation et tout ce qui a suivi, où l’on était quand même plein d’espoir pour un "monde meilleur", de constater que ce n’était qu’une grande illusion.
Merci au GS et aux "camarades" que j’y rencontre, qui me permettent de tenir le coup et de ne pas avoir toujours le moral dans les chaussettes.

09/12/2024 10:46 par act

Sur le site de la RTBF (belge) il y a deux onglets qui se maintiennent depuis quelques temps, trop longtemps :
celui "guerre en Ukraine" et celui "guerre au proche orient",

Il me semble que récemment, des nouvelles concernant la Syrie y furent reprises,
j’en étais positivement surpris, pas par les mauvaises nouvelles mais du fait qu’un média officiel faisait manifestement le lien -légitime- entre les différentes batailles d’un même conflit...

Le lendemain ou surlendemain cette extrême audace était corrigée, les nouvelles concernant la Syrie ne sont plus reprises en section "guerre au proche orient" et depuis hier il y a même un nouvel onglet : "chute du régime syrien"...
Et entre nous, je n’ai jamais aimé les régimes : je préfère les rondes.

09/12/2024 10:49 par Jean-Marie
09/12/2024 12:07 par Anonyme

Et si on parle du chaos qui règne en Libye ou en Irak, et peut-être bientôt en Syrie, on se prend dans la gueule ce que j’appelle l’anti-argument chantage à la con : "Tu préférais Kadhafi ?" "Tu préférais Saddam ?" "Tu préférais El Assad ?"
J’ai chaque fois envie de répondre : "Oui, 500 fois mieux !"
Car pour empêcher ces sauvages de tuer 500 ou 1000 personnes en répression, on a déclenché des guerres qui en ont tué chacune au bas mot 500.000.
Si quelqu’un peut me citer un pays où nos interventions directes ou en sous-main ont installé un régime démocratique et social, qu’il me le dise !

09/12/2024 12:13 par Heiner

Malheureusement, ceux qui pensent « déjà savoir » (à leur manière) ne se trouvent pas seulement chez les CSP+, mais aussi chez une certaine gauche « radicale ».
Contre-attaque hier pleine de joie « Syrie : la chute de la dictature ».
Lundi.am aujourd’hui : « Syrie : La chute du régime, enfin ! » et “Se replonger dans la révolution syrienne”.

En même temps, on est pour la Palestine et Gaza. Mais "Si la Syrie tombe, la Palestine est perdue" (Nasrallah)

Je suis d’accord avec J.J. et calame julia, et j’ajoute que les commentaires et les discussions sont souvent très enrichissants. J’ai longtemps cherché un complément à la lecture du Diplo. LGS est mon choix.

09/12/2024 14:14 par robess73

pour notre " phare de la pensée victor ". concernant la situation syrienne je conseille aujourd hui la conférence donnée par jacques baud dans l emission .dialogue franco russe du 9 decembre .c est assez bien expliqué bien que très complexe .
quand a l innéfable Julie (qui a remplacé ici notre cunegonde disparue !) son cas est désespéré et desespérant .a noter aussi un nouveau délire de mitralias qu on ne présente plus (et qu on ne lit plus non plus )

09/12/2024 14:27 par Abdul

C’est bien vrai, comme disait la mère Denis

Je m’insurge il est scandaleux de déformer ainsi la pansée, la phraséologie de notre phare de la lessive, donc rétablissons dare dare la vérité de ses mots :

oui, c’est vrai ça

merci pour feu Elle...

A part ça Julie, plus haut (10:00), m’a fait hurler de rire, merci...

Et Heiner 12:13 : pas mieux et tout pareil (merci aussi pour la mise au point concernant nos 2 idiots de service)

Quant à Viktor tu t’entêtes et t’as tort, tu t’uses et tu te tues à tenter d’alerter, tais toi, tout est éteint

09/12/2024 14:55 par Julie

A Maxime Vivas,

Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? De l’injure que vous nous faites ?

Est-ce que vous vous êtes rendu compte de la gravité de vos insinuations contre les journaux qui comme le vôtre n’existent que grâce aux dons de leurs lecteurs ?
Nous critiquons (vous et moi et quelques autres) les agressions mesquines (j’ai failli écrire minables) de certains partenaires du NFP, à l’encontre De LFI et de Mélenchon. Mais j’ai l’impression parfois de retrouver le même spectacle sur le GS à propos de certains journaux qui, s’ils sont un peu trop aveuglés par la propagande anti chinoise (par exemple), le sont moins que vous par le machisme ambiant.

Chine 1,5 milliards d’habitants
Population mondiale : un peu plus de 8 milliards, dont la moitié de femmes qui se font insulter quotidiennement par tous les machos de la planète !

Et s’ils ne faisaient que nous insulter, ce serait bien peu de chose, je vous l’accorde, à côté de ce qu’ils nous font subir, quand ils peuvent nous atteindre physiquement.
Mais chacun est persuadé de son innocence : ce sont les femmes qui les provoquent, les manipulent, consentent puis se renient, et j’en passe.

09/12/2024 15:54 par legrandsoir

les journaux qui comme le vôtre n’existent que grâce aux dons de leurs lecteurs ?

LGS est, et a toujours été, auto-financé. Les dons servent principalement aux projets ou sont reversés à des causes, disons, plus "concrètes".

09/12/2024 15:28 par Julie

A Robess,

Pas très perspicace votre commentaire : le phare dans la nuit que je dénonce (ce qui est d’ailleurs régulièrement censuré par le GS) ce n’est évidemment pas Victor dont j’apprécie d’autant plus les traductions que je suis passablement nulle en langue (en dehors du français).

Pour le cas où ce commentaire serait publié, comme l’a été à ma grande surprise celui de 10H00, je vous laisse deviner de qui il peut bien s’agir, quand je parle de dizaines de commentaires publiés d’affilée, car je suis consciente de la gravité impardonnable de mes insinuations contre ce lecteur qui ne manque pourtant pas de m’adresser périodiquement quelque flagornerie, comme s’il croyait pouvoir déguiser de la sorte sa suffisance ordinaire.

09/12/2024 15:37 par RV

Je partage ce texte, non signé, publié le 8 décembre sur le site Arrêt sur info


Comme vous le savez déjà, Damas est tombée, après Alep, Hama et Homs.
Le président est en fuite, sans que l’on sache vers quelle destination.
[on sait depuis qu’il est en Russie.(RV)]
Quant aux nouveaux dirigeants, ils se comportent très bien, ils ont un discours très modéré.
Ils affirment vouloir une passation du pouvoir pacifique et sont en train de négocier avec le premier ministre dans ce sens.
Ils exigent notamment la préservation de l’administration, des bâtiment publics, des banques et interdisent qu’on y porte atteinte.
Les gens sont dans la rue dans toutes les villes de Syrie. Ils sont en train de célébrer la chute du président Assad.
Qu’est-ce que l’on va devenir ? Que nous réserve l’avenir ? On ne le sait pas.
Nous attendons de voir comment vont se comporter les nouveaux dirigeants
Jusqu’à maintenant ils se montrent modérés. Ils ont un discours très modéré.
Vont-ils par la suite rester modérés ? On ne le sait pas.
Est-ce qu’ils vont redevenir ce qu’ils ont été ? C’est-à-dire des islamistes extrémistes ? On ne le sait pas.
Wait and see…
Nous suivons les nouvelles et nous verrons…


un article du 6 décembre sur le site OrientXXI :
Syrie. Des acteurs aux stratégies concurrentes

09/12/2024 15:38 par Julie

A Victor,

Bien que je vous croie plus perspicace que certains de vos lecteurs, je vous présente toute mes excuses pour mon coup de colère qui bien évidemment ne s’adressait pas à vous, dont j’apprécie considérablement les articles et traductions, notamment les dernières.

09/12/2024 17:13 par calame julia

Photo très poétique. Nous sommes souvent gâtées sur L.G.S. concernant le choix des
illustrations d’articles. Et merci à Théophraste qui est aussi généreux de ce point
de vue...

09/12/2024 18:18 par Zéro...

Julie,

Ne me dites pas que vous me visez !!!

Je me suis reconnu dans une tendance à converser avec plusieurs commentateurs, mais ABSOLUMENT PAS dans les intentions...

Si je suis réellement votre cible, vous vous méprenez COMPLETEMENT sur moi !!
D’autant que je n’ai ABSOLUMENT RIEN contre vous !
Ni contre personne intervenant sur LGS d’ailleurs, même si Xiao aime bien s’en prendre à moi et m’irrite parfois...

Je suis une personne très sociable et nullement rancunière.

09/12/2024 19:27 par xiao pignouf

Quand je critique des articles ou des commentaires, j’essaie de le faire sur des points précis qu’ils contiennent, et non parce que je me suis levé du pied gauche ou que j’ai une digestion difficile.

Critiquer pour critiquer, sans fond ni raison, juste parce qu’on n’aime pas, je trouve ça d’une nullité telle que ça mériterait d’être sanctionné par le modérateur. Surtout quand on est soi-même habituée à écrire plus vite qu’on ne pense emmenant souvent les débats dans des considérations sans profondeur et des échanges agressifs sans queue ni tête.

Une fois n’est pas coutume, soutien à Zéro donc.

09/12/2024 20:30 par Julie

à Xiao,

Ce n’est pas parce que tu fais semblant de ne pas nommer tes cibles que les lecteurs fidèles du GS ignorent qui tu critiques. Tes points précis ne le sont pas plus que les miens, en l’occurrence ils me semblent l’être beaucoup moins et tes motifs restent soigneusement cachés (en dehors de l’auto-glorification de tes incomparables vertus).

En tout état de cause je ne te considère pas comme un modèle que chacun serait tenu d’imiter. Tu écris ce que tu veux et moi aussi... en espérant que ma réplique ne soit pas censurée.

09/12/2024 20:57 par legrandsoir

OK. "Partie de ping pong" entre pseudos. Merci de recentrer sur le sujet. Point final.

09/12/2024 21:29 par Anonyme

Pour en revenir au sujet, les analyses de Thierry Meyssan peuvent être d’un certain secours pour comprendre la situation actuelle en Syrie, et plus largement au Moyen-Orient. https://www.voltairenet.org/

09/12/2024 23:32 par Geb.

Jai pas trop envie d’intervenir sur un sujet qui ne me remplit pas de joie...

Mais je vais reprendre une remarque que j’ai déjà faite lors de l’épisode COVID au sujet de que l’on pense croire et de ce qui est réellement :

"Pas la peine de se chamailler, le "monstre" qui arrive derrière tout ça va mettre tout le monde d’accord sur la profondeur du trou où on va tomber".

Tout le monde d’accord... mais toujours plus divisé car il manque le liant et le savoir l’utiliser pour un but commun que personne ne sait actuellement définir, perdu dans des querelles byzantines alors que l’ennemi est à la porte...

En bref il manque un Parti ou une faction cohérente qui serait une structure de combat et pas un club d’affrontements de philosophies contradictoires entre personnes jugeant des situations externes à travers des problèmes personnels sans voir qu’ici on y est presque plongés.

Parce que de ce qui arrive ne peuvent sortir que deux situations extrêmes : Soit l’axe Russie, Iran , Chine et alliés entrent réellement dans le vif du sujet avec une guerre majeure qui commencera par frapper à la tête de l’hydre, et on risque ici d’être tout ou partie de la tête en question, soit elles ont choisi de couper leur partie du reste du Monde occidental en lâchant les maillons faibles et vont nous laisser nous démerder contre des monstres qui n’auront plus que nous à se mettre sous la dent.

Personne ici ou autour de nous n’est prêt à l’affronter, ni envisage même de s’y préparer...

Et c’est pas un Fabien Roussel qui brusquement fait semblant de redécouvrir l’existence d’une Guerre de Classes qu’il nie depuis qu’il est né et ses quatre groupies déculturées étiquetées communistes comme des Maoïstes de 68, qui y changeront quelque chose.

Le jour où il viendra m’expliquer qu’il a redécouvert la "Dictature du Prolétariat" il y aura peut-être un espoir d’en faire un Secrétaire de Cellule sous réserve d’approbation.

Tant qu’on va chercher à rester dans le "politiquement correct" défini par nos ennemis de classe au lieu d’aller vers l’efficacité du combat de terrain, ça sera comme ça ou pire.

La "Politique", pas plus que la "Science" ou la "Médecine", n’ont à être "correctes".

Elle ont à être concrètes et efficaces pour les buts et le bien de ceux pour qui on prétend les utiliser.

10/12/2024 01:41 par Anonyme

J’ai tiqué sur les mots "C’est une attitude très courante chez les CSP+ et les consommateurs de médias de masse en général." Sont-ce les mêmes ? non évidemment. 1/ Il y a les gens qui consomment les média de masse mais que ne s’y informent plus ! Juste pour la distraction, l’information de distraction, bref pour rejoindre des "rituels sociaux" (le match de foot...) qu’on nous a détruits ou presque. Ils n’ont plus besoin d’infos, ils s’abstiennent ou votent contre, (vote de protestation). Ils pensent d’après des rumeurs, mais ne pensent pas avoir raison. appelons-les les CSP- ? Non, c’est dénigrant et supérieur ! appelez-nous les gens simples, sans chichis, le contraire des bourges...
2/ Il y a les bourges, qui s’informent pour briller "en société" ou à la machine à café. De gauche ou de droite, pas d’importance. Mais sans capacité de recul : le Monde l’a dit, le Figaro l’a dit, le Mediapart l’a dit, le Lgs l’a... (non, c’est pas assez brillant, passons). Eux sont les meilleurs clients de la propagande, et les médias diffusent pour eux. C’est la pensée "moyenne" qui s’impose, sans recul, avec des divergences sans efficacité !
3/ Il y a les esprits divergents, qui sont de deux natures : les sectaires, qui savaient déjà la vérité avant de s’informer, selon leur grille de lecture (sic) ou selon leur gourou ; et les esprits qui "savent mieux", avec un recul ’scientifique"
3/ Et il y a moi, ni sectaire, ni "sachant mieux", qui s’informe. et je crois que je ne suis pas tout seul sur ce site...

10/12/2024 03:34 par R M

Un début de réponse ici :

https://consortiumnews.com/fr/2024/12/09/la-Syrie-est-absorb%C3%A9e-par-l%27empire

https://consortiumnews.com/fr pour les articles en français et https://consortiumnews.com (sans le "/fr") pour les articles en langue originale (anglais).

10/12/2024 10:11 par J.J.

Abdul @ Je m’insurge il est scandaleux de déformer ainsi la pansée, la phraséologie de notre phare de la lessive, donc rétablissons dare dare la vérité de ses mots :

oui, c’est vrai ça

merci pour feu Elle...

Que voilà une bien grande indignation pour une simple petite citation plus ou moins exacte (mais c’est ancien ça la mère Denis, et on l’aimait bien), histoire d’alléger l’atmosphère.
Ou alors faut il prendre ce commentaire au second ou xième degré, comme je l’espère ?

10/12/2024 12:32 par xiao pignouf

appelons-les les CSP- ? Non, c’est dénigrant et supérieur ! appelez-nous les gens simples, sans chichis, le contraire des bourges.

Les « gens simples », c’est aussi un peu péjoratif, ou alors entendu comme le contraire des « gens compliqués », ce qui n’est pas une classe sociale. Il y a un nom pour le contraire de « bourgeois » ou « classe bourgeoise », c’est « classe populaire », version élargie de « classe ouvrière ».

10/12/2024 13:08 par Abdul

Ou alors faut il prendre ce commentaire au second ou xième degré, comme je l’espère ?

Bon diou d’bon diou il se confirme vraiment que le 2nd degré passe pas du tout.. tonnerre c’était pas évident ? ben merde alors... ? M’en voici fort marri et l’on ne m’y prendra plus, je le jure, désormais j’avertirai...

Par contre, voilà qui n’en est certes pas du 2nd degré ou plus, c’est de l’info toute nue et elle pique , à vos marques, prêts ? partez :

Dans la Drôme, les gendarmes sortent les grands moyens pour traquer l’autrice de tags propalestiniens

Au nom de la lutte contre « l’apologie du terrorisme » post-7-Octobre, le parquet de Valence s’est mis en quatre pour surveiller une jeune femme, autorisant notamment la pose d’une balise GPS sous sa voiture. Elle doit finalement être jugée jeudi pour des « dégradations légères ».

Camille Polloni - 4 décembre 2024 à 18h08

Pendant plus de cinq semaines, Emma S., une potière et céramiste âgée de 24 ans, a roulé avec une balise GPS sous sa voiture. Sans qu’elle le sache, les gendarmes de la Drôme ont suivi en temps réel tous ses déplacements. Ils ont aussi planqué devant sa maison, épluché ses comptes bancaires et adressé des réquisitions aux opérateurs téléphoniques pour géolocaliser son numéro et identifier ses principaux contacts.

Ce qui a valu un tel traitement à la jeune femme ? Elle est soupçonnée d’une dizaine de tags contre le « massacre à Gaza » et en soutien à la Palestine, à l’automne 2023.

Initialement visée par une enquête pour apologie du terrorisme, Emma S. doit finalement être jugée par le tribunal de Valence, jeudi 5 décembre, pour des « dégradations légères par inscription » (les tags), un « outrage aux forces de l’ordre » pour avoir écrit « ACAB » (pour « All Cops Are Bastards ») sur un mur, ainsi que pour son refus de donner ses empreintes et son ADN lors de sa garde à vue.

Les premiers tags apparaissent le 23 octobre 2023, à La Bégude-de-Mazenc, une petite commune drômoise de moins de 2 000 habitant·es entre Montélimar et Dieulefit.

« STOP MASSACRE À GAZA », est-il écrit sur le mur d’une maison, à la peinture noire. À proximité, le maire trouve une banderole : « SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES DE PALESTINE, pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes ». Il prévient les gendarmes. Sur la route qui mène à Dieulefit, ceux-ci découvrent d’autres inscriptions : « Tu préfères passer ta vie avec Pascal Praud ou Darmanin – ACAB » et une citation (presque exacte) de Paul Valéry : « Car la guerre c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui toujours se connaissent et ne se massacrent pas. »

Dans un contexte particulièrement tendu juste après les massacres du 7-Octobre en Israël, et alors que le garde des Sceaux appelle les procureurs à la plus grande vigilance (voir encadré), une enquête pour apologie du terrorisme est immédiatement ouverte sur la foi de ces seuls écrits.

Alice Becker, l’avocate d’Emma S., juge cette décision « inquiétante pour le balancier entre répression et liberté d’expression ». « À aucun moment, ces tags ne peuvent être assimilés à l’apologie d’un groupe terroriste ou présentés comme favorables aux attaques. »

Avec l’aval du parquet de Valence, et d’une juge des libertés et de la détention (JLD) qui a autorisé l’emploi des techniques d’enquête les plus intrusives, les gendarmes se lancent pourtant dans une véritable traque pour identifier et surveiller Emma S., l’autrice supposée de ces inscriptions. Parmi toutes les qualifications pénales retenues, seule l’apologie du terrorisme, passible de cinq ans de prison, permet un déploiement aussi exceptionnel de moyens.

Une Mercedes sous surveillance

Dès le lendemain de la découverte des tags, la voiture d’Emma S. est repérée sur une image de vidéosurveillance permettant de lire sa plaque d’immatriculation. Formellement, le véhicule appartient à son père, dont les gendarmes consultent le compte Facebook et consignent en procédure quelques « publications politiques », sur le procès d’Olivier Dussopt, la dissolution du groupe Soulèvements de la Terre, les moyens de l’hôpital public ou encore la polémique sur l’abaya à l’école.

Les gendarmes comprennent immédiatement qu’Emma S. est l’utilisatrice principale du véhicule Mercedes. Ils multiplient alors les recherches auprès des opérateurs téléphoniques et de sa banque pour retracer ses habitudes, ses déplacements et ses contacts les plus fréquents. Ils géolocalisent son trafic téléphonique et constatent qu’elle a pu se trouver dans le secteur quand les tags ont été commis. Dans les fichiers de police, son nom renvoie par ailleurs à des tags commis à Paris en 2019 : « la manif pour tous est homophobe » ainsi que « trans, pd, gouines, on est partout », même si Emma S. n’a pas été condamnée pour ces faits.

D’autres tags fleurissent le 1 novembre 2023, toujours sur la commune de La Bégude-de-Mazenc et dans le village voisin de La Bâtie-Rolland : « Free Palestine », « STOP au massacre à Gaza », « Pas de guerre entre les peuples pas de paix entre les classes », « ANTIFACHISTE » (avec une faute d’orthographe), « À bas l’impérialisme PALESTINE VINCRA » (avec une autre faute d’orthographe), « Un massacre a lieu en Palestine FRANCE COMPLICE » et « ANTISIONISTE ». Ils sont tracés sur les murs de particuliers ou encore sur le sol d’un rond-point.

Les gendarmes planquent devant chez Emma S. et la prennent en photo lorsqu’elle sort, vêtue d’une doudoune, accompagnée d’un homme qui porte un panier en osier. Ils les suivent même... jusqu’au magasin bio.

Dans l’objectif déclaré de trouver l’adresse d’Emma S., le parquet autorise les gendarmes à poser une balise GPS sous sa voiture pendant huit jours pour la géolocaliser en temps réel. L’appareil, géré par une société privée sous- traitante du ministère de l’intérieur, est installé le 30 novembre à 2 heures du matin… alors que la voiture de la jeune femme est garée devant chez elle.

L’avocate d’Emma S. « ne comprend pas très bien à quelles fins » cette balise est posée. « L’adresse qu’ils cherchent, et où ils viennent poser la balise, est son adresse fiscale. Il suffisait d’envoyer une demande à l’administration fiscale pour en avoir confirmation. »

Au bout d’une semaine, estimant qu’ils ne peuvent toujours pas localiser le domicile de la jeune femme avec certitude – ils ont un doute entre des maisons mitoyennes –, les gendarmes obtiennent de pouvoir utiliser la balise pour un mois supplémentaire, à compter du 8 décembre 2023. C’est une juge des libertés et de la détention du tribunal de Valence qui autorise cette mesure, particulièrement intrusive. Le jour même, les gendarmes contrôlent Emma S. au volant de son véhicule et elle leur donne oralement son adresse. Mais la surveillance continue.

Des affiches et autocollants comme pièces à conviction

Début janvier 2024, les gendarmes photographient la boîte aux lettres de la jeune femme. Une semaine plus tard, ils planquent devant chez elle et la prennent en photo lorsqu’elle sort, vêtue d’une doudoune, accompagnée d’un homme qui porte un panier en osier.

Ils les suivent même... jusqu’au magasin bio.

En prévision de son interpellation, les enquêteurs obtiennent des magistrats l’autorisation de recourir à la « comparution forcée » de la jeune femme et à des « perquisitions sans assentiment » de son domicile, de sa voiture et de son téléphone portable, sous prétexte qu’elle serait susceptible de les refuser.

Dans les faits, Emma S. est arrêtée « sans opposer de résistance » au matin du 22 janvier 2024, alors qu’elle sort de chez elle. Elle accepte de donner le code de déverrouillage de son téléphone.

Lors des perquisitions, les gendarmes saisissent plusieurs bombes de peinture chez elle et dans sa voiture, ainsi que divers objets à connotation politique : des autocollants pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, des affiches de soutien à la Palestine, d’autres qui portent des slogans contre Emmanuel Macron, la loi Kasbarian et la police, des tracts. Ils extraient quatre images de son téléphone pour les verser au dossier : une publication du site Contre-Attaque, une page de podcasts de Radio France sur l’extrême gauche des années 1970, un « appel international à une semaine d’action contre toutes les guerres » et un photomontage « Nique le capital

La jeune femme exerce son droit au silence et refuse de répondre aux questions des gendarmes, dont celles qui portent sur sa « confession religieuse », son avis sur « le conflit israélo-palestinien », ses opinions sur « la police, la gendarmerie ou la justice ». Au terme de sa garde à vue, qui ne dure que huit heures, Emma S. est relâchée sans même être placée sous contrôle judiciaire. La balise posée sous sa voiture, inactive depuis une quinzaine de jours, est retirée le soir même.

La vice-procureure chargée de l’affaire décide finalement de renoncer aux poursuites pour apologie du terrorisme, c’est-à-dire le délit qui a fondé l’ensemble de la procédure. « Ce déploiement de moyens inexplicables a dû coûter assez cher », commente son avocate, Alice Becker, pour qui « c’est la montagne qui accouche d’une souris ». Emma S. est convoquée au tribunal le 5 décembre pour répondre des infractions restantes.

Avisés du procès, les trois propriétaires des maisons visées par les tags (ainsi que le département de la Drôme, responsable du rond-point) auront la possibilité de se constituer parties civiles. Lors de leur dépôt de plainte initial, les gendarmes à la recherche d’un potentiel mobile antisémite leur ont demandé s’ils étaient juifs. Aucun ne l’était. « Catholique », a répondu une femme de 90 ans. « Ce n’est pas dirigé contre ma personne, estimait un homme de 66 ans. Pour moi, ils ont tagué sur mon mur, car il se trouve à l’entrée de la commune et il est bien visible des automobilistes. »

Camille Polloni

L’apologie, délit sensible

Une circulaire du garde des Sceaux, diffusée le 10 octobre 2023, appelle à « une réponse pénale ferme et rapide » contre les actes antisémites et l’apologie du terrorisme. Dans le contexte post-7- Octobre, il la définit comme « la tenue publique de propos vantant les attaques [du 7 octobre 2023 – ndlr] , en les présentant comme une légitime résistance à Israël, ou la diffusion publique de messages incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le Jihad islamique, en raison des attaques qu’ils ont organisées ». Des centaines d’enquêtes ont été ouvertes dans les semaines qui ont suivi.

Fin novembre 2024, une proposition de loi de La France insoumise visant à supprimer le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal – les députés LFI expliquant par ailleurs qu’ils souhaitaient le réintégrer au droit de la presse – a déclenché un tollé dans la classe politique française.

Jusqu’à la loi Cazeneuve du 13 novembre 2014, l’apologie du terrorisme était encadrée par la loi historique de 1881 sur la libertéde la presse. Obéissant à des règles de procédure assez contraignantes, avec une prescription rapide, elle était en conséquence beaucoup moins poursuivie. La possibilité nouvelle de garde à vue suivie d’une comparution immédiate a conduit à ce que plusieurs centaines de personnes soient poursuivies chaque année, augmentant la probabilité de condamnation et d’incarcération

10/12/2024 18:47 par legrandsoir

Merci d’éviter le copier/coller d’articles en entier. Un extrait et un lien suffisent.

10/12/2024 13:44 par Georges Rodi

> Geb
Je ne vois pas l’axe Russie, Iran , Chine (et alliés) choisir d’entrer dans une guerre majeure.
Sur ce site, le 07/11/2024, je commentais déjà...
"Autrement dit est-ce que cet axe pourra équiper les cibles potentielles des USA avec une quantité suffisante d’armements défensifs ?
J’en doute quelque peu. Il me semble que la Syrie par exemple en fasse les frais en ce moment.

Et on sent bien aussi que la Russie ne déborde pas de moyens.
Des Chars modernisés, des bombes qui deviennent planantes, des chasseurs livrés au compte-goutte, c’est bien, mais on est loin d’une production de masse.
la Russie manque de bras."

... Et elle a de quoi s’occuper

"La Chine produit avions, drones, systèmes de défense et bateaux comme si c’était des pizzas"
D’une part, il s’agit d’une course contre la montre pour compenser la militarisation massive menée par les US, le Japon, la Corée du Sud (et alliés).
D’autre part, le développement militaire chinois est défensif par nature : la PLA est incapable de se projeter loin de ses frontières.

En Iran, il semblerait que le gouvernement soit partagé à l’idée de négocier un nouveau traité avec l’équipe Trump. Attendons de voir.

... Et j’ai conscience de ce que représente la chute de la Syrie pour le Hezbollah. Et plus grave encore, ce que cela entraîne pour les Palestiniens.

Moscou et Beijing comprennent quelles sont les limites de leurs forces.
Et nous avons affaire aux 2 pays qui ont sacrifié massivement leur population pour libérer leur territoire.
Pas plus qu’ils ne choisissent d’aller en guerre, ils ne choisiront de se couper du reste du Monde occidental.
Ce choix appartient effectivement aux monstres que tu connais.
L’équipe "choisie" par Trump ne laisse pas vraiment de place au doute.
Oui , ils n’auront plus que nous à se mettre sous la dent.
... À nous de nous démerder, et c’est pas gagné.

10/12/2024 19:03 par Assimbonanga

Quand on n’est pas abonné à Médiapart (et c’est mon cas), on ne peut pas lire l’article sur la gamine de la Drôme fliquée par l’anti-terrorisme. Moi je dis merci à Abdul. Cet article m’a touchée. Révoltée.
Je vais le copier-coller des fois que l’auteur porte plainte pour ses droits d’auteurs. Toutefois, ça doit pas être le genre.

11/12/2024 11:11 par Assimbonanga

Les agriculteurs sont comme un enfant pleurant de douleur à cause de ses caries et à qui Barnier donnerait un bonbon de plus pour les consoler. Chaque fois qu’ils se soulèvent et menacent et qu’ils causent des dégradations, le pouvoir se précipite à leur chevet pour voir quel nouveau cadeau fiscal il pourrait leur faire pour apaiser leur courroux.
Je me rappelle encore très bien de ce taux de suicides explosif de 2011 : un tous les deux jours. Mais je doute fortement que les suicides aient continué à ce rythme par la suite sinon, il ne resterait plus d’agriculteurs vivants. Ce qui meurt, par contre, ce sont les petites fermes. Quelques agriculteurs s’agrandissent avec les terres des retraités mais les retraités ne sont pas remplacés en tant qu’exploitants agricoles.

Pour moi, le suicide agricole c’est à peu près aussi vrai que le génocide des Ouïgours, vous voyez ? C’est ancré, c’est vite-dit, ça fait consensus, c’est la figure imposée. On a bien trituré les chiffres et les reports d’enquêtes des dates antérieures. Je me demande si la FNSEA n’est pas l’Adrien Zenz de la théorie agricole...

Ce n’est qu’un doute et je n’ai pas la puissance de travail de Xiao Pignouf pour mener l’enquête et en faire la démonstration. Je mets seulement le doute dans la corbeille, faites-en ce que vous voulez !

11/12/2024 20:33 par Geb.

@Georges Rodi...

Pour mon compte je vois ça comme en opération combinée permettant de verrouiller l’Arc de la Résistance en laissant tomber les maillons faibles.

Je sais que ça peut sembler inhumain mais il faut comprendre que la Syrie, du moins son Président Bashar n’a pas joué le jeu. Ca n’a jamais été un chef d’état au niveau nécessaire pour faire face aux défi actuel et il est devenu président par un concours de circonstances, son père étant décédé et son neveu qui devait prendre la relève assassiné. Du moins pas au niveau comme d’autres tels les dirigeants du Hezbollah qui ont une direction multicéphale.

Pour le Hamas c’est plus complexe si on connaît son histoire et qu’on comprend ses relations plus ou moins sulfureuses et opportunistes avec les Frères Musulmans et les origines du mouvement mis en place par le Mossad pour démolir le FDLP de Arafat.

Pour Poutine il se trouve devant un dilemme : Un pays dirigé par un Président incompétent et faible, la Syrie, qu’il a déjà sortie de la merde il y a cinq ans, un "allié" peu fiable Erdogan, et des Milices kurdes de l’YPG qui sont à la solde directe des Etats Unis et que Erdogan veut à tout prix éliminer.

Au point qu’il aurait pris contact avec Abdullah Ocalan, le chef charismatique du PKK, (Le Parti communiste du Kurdistan) pour envisager un accord qui diviserait le Mouvement résistant kurde en négociant avec le PKK contre le YPG qui n’est pas son ami.

Avant sa démission les Russes et l’Iran ont proposé à Bashar d’organiser son retrait en maintenant le pouvoir central syrien en état de marche sous la houlette directe de la Russie et de l’Iran. Mais Bashar qui a son épouse gravement malade à Moscou a refusé le deal de remettre les clefs aux Russes "en raison des risques pour la population syrienne" et surtout "pour ne pas passer pour un traître".

Le problème c’est que pour ça il lui aurait fallu mourir aux commandes comme un Kaddafi ou un Saadam Hussein. Et que son départ pour Moscou ne l’a pas glorifié.

C’est son chef de cabinet qui le remplacera avec des accords faustiens qui semblent favoriser la prise de pouvoir des Islamistes, supposés sous la houlette d’Erdogan. Mais en réalité Erdogan est en train de tailler des croupières à l’YPG et les islamistes qui pensent prendre le pouvoir en Syrie sont sous la direction directe des Israéliens et des Etats Unis. Sans des troupes au sol sionistes et yanquis il ne tiendront pas la route quand ça va recommencer à taper.

Et avant même l’invasion, l’AAS, l’armée syrienne a commencé se replier sans combattre derrière la frontière irakienne en prenant en tenaille les Kurdes YPG du Kurdistan irakien qui sont des alliés fidèles des USA et des Israéliens, pendant qu’une grande majorité de la population urbaine syrienne s’est repliée en laissant des villes principales aux islamistes.

On remarquera que pas un seul Al Chaabi irakien, ni aucun combatant du Hezbollah, ni un seul iranien n’est venu au devant des envahisseurs pour aider la Syrie. Alors qu’ils sont bien plus impliqués que les Russes

Donc perso je vois plutôt là comme une Opération combinée d’envergure en trois bandes un coup :

Erdogan élimine les Kurdes de l’YPG et négocie avec ceux du PKK, La Russie élimine un maillon faible qui ne faisait pas le poids, et les Israéliens ivres d’orgueil et de vengeance étirent leur lignes sur un territoire qu’ils ne pourront jamais tenir.

Parce que dès que Erdogan aura réglé son problème avec les Kurdes de l’YPG les Israéliens seront face en direct avec l’Armée Turque qui aura l’occasion de se refaire une image positive chez les pays musulmans, aidée de l’AAS rebasée en Irak et les Al Chabbi des milices irakiennes.

Et Poutine peut s’occuper de finir le travail en Ukraine en allant rapidement vers Odessa et la Transnitrie.

Evidemment ça un prix que vont payer les Syriens.

Mais il me semble que beaucoup ont oublié que les Russes et leurs alliés ont à ce jour écrasés presque un million d’Ukrainiens, non sans les avoir averti du risque qu’ils encouraient, mais surtout sans que ça leur en bouge une. Et que la vraie guerre, celle qu’on gagne c’est ça :

Perdre moins de monde que celui d’en face et n’occuper que des territoires dont on peut pérenniser l’occupation...

12/12/2024 08:00 par Georges Rodi

>Geb

Des 3 « alliés » Turcs Israëliens et Etasuniens, qui maîtrisera son nouvel empire ottoman, son grand Israël ou son grand échiquier reste à écrire.
Les Etasuniens ont ce génie de savoir qu’il faut contrôler la bouffe, l’énergie, l’argent, et depuis des années, ce sont eux qui ont la main sur la seule zone syrienne qui offre tout cela. Comme quoi, ils ont quelques notions d’analyse marxiste.

Assad n’avait aucun pouvoir sur cette partie de la Syrie, et donc aucune indépendance. Et peut-être a-t-il surestimé les cartes qu’il avait en main.
La Russie a vu venir l’invasion. Depuis la mi-octobre, les positions sur Idlib ont été bombardées. Pas grand chose de plus à faire.

Les quelques 30 millions de Kurdes ont quelques raisons d’espérer agrandir leur Kurdistan Irakien (Dont le gouvernement serait obligatoirement pro-USIsraël), et les Talibans celui de créer un nouveau Califat. (Pro-taliban, selon le modèle de l’Afghanistan)
Ce sont probablement les 2 groupes les plus motivés.

Au final, beaucoup d’alliés de circonstance pour renverser Assad, qui vont maintenant se disputer la maîtrise du Nord-Est et de l’Ouest du pays à coups d’attentats.

Pour USIsraël, il faudra encore tenir les routes à travers l’Irak et la Jordanie, en particulier pour le transit de pétrole vers Israël. Le chaos rendra tout cela plus compliqué. À chaque pièce, son revers.

Pour la Russie, le maintien de ses bases syriennes est important, sans être vital. Tout comme le devenir des armements russes que possédait la Syrie.
Il semblerait qu’Israël détruise le plus possible de missiles, avions et dépôts de munitions, mais je pense aux S400.
Et il y a aussi un millier de T-72, un millier de T-62, des T-90, des T-55 modernisés par la Corée du Nord... Sur un total de 4.000 chars, combien pourraient se retrouver en Ukraine ?
Peut-être de quoi prolonger un peu l’agonie de ce pays, et contribuer à verser plus de sang.
Cela dit, toute personne raisonnable peut comprendre que la domination militaire russe en Ukraine est un fait, pas une opinion.

De son côté, la Chine ne va pas sacrifier sa stratégie de réduire en bouillie la compétition industrielle et commerciale du G7 en se lançant dans une aventure militaire au Moyen-Orient.
Pour faire quoi ? Eliminer les extrémistes Ouighours nourris par la Turquie ? Tant qu’ils sont là-bas, qu’ils y restent...

Pour changer un peu et suivre les préceptes du Tao, tout ce que les Chinois ont à faire, c’est de poursuivre leurs efforts et s’assoir de temps en temps pour regarder où se dirigent les courants et où se trouvent les tourbillons de la rivière.
Un truc que les peuples occidentaux seraient bien avisés de faire.

Une économie de premier ordre est caractérisée par des avancées technologiques, une productivité élevée, et des emplois dans les industries à haute valeur ajoutée.
Qu’est-ce que le G7 peut offrir de mieux que la Chine ? Des machines-outils ? des tracteurs ? des molécules pharmaceutiques ? des logiciels ? des trains ? des centrales électriques ? des panneaux solaires et des batteries ? une place dans l’ISS ? des réseaux de communication ? des voitures ? des machines à laver et de réfrigérateurs dont les puces permettent aux Russes de piloter leurs missiles...
Allez... Pour quelques années encore, des avions de ligne, (La Chine commence à produire les siens) et des circuits intégrés gravés à 2nm, pour autant que les Chinois en aient besoin.
Toute personne raisonnable peut comprendre que la domination industrielle et commerciale chinoise est un fait, pas une opinion.

12/12/2024 08:50 par Geb.

@Georges RODI.

Tu as raison sur la Chine mais je parlais des voisins immédiats de la Russie. Pas de la Chine entant que belligerant. Du moins pour l’instant.

Hier en cherchant, après avoir posté sur LGS j’ai découvert un lien sur un Blog que je ne connaissais pas :

https://jevousauraisprevenu.blogspot.com/2024/12/le-coup-de-maitre-de-vladimir-poutine.html

Et le blogueur en arrive aux mêmes conclusions que moi-même, même si c’est au sens plus général et moins détaillé localement.

En fait je pense que le conflit va se généraliser en confrontation asymétrique en se déplaçant vers l’Extrême-Orient qui restera le dernier atout impérial avec le Japon.

Et il faut certainement pas compter sur Trump pour calmer le jeu mais plutôt pour en remettre une couche.

12/12/2024 13:47 par Georges Rodi

> Geb
Merci pour tes précisions sur la Syrie, j’avoue ne pas suivre tous les détails sur cette partie de l’échiquier.

J’avais compris que tu faisais allusion aux voisins de la Russie :)
Je n’ai fait qu’élargir un peu ton propos vers la Chine.

Quant au Donald, oui, avec lui, je pense que tu as de bonnes chances de voir la fin du film.
... Et pour le fun, rendons hommage à notre chère Ursula.

12/12/2024 13:48 par act

Entre-temps les infos sur la Syrie ont réintégré la section "guerre au proche orient" de la rtbf.
Je suppose qu’un coup de fil de Théo à la rédaction aura suffit.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don