Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes


GENEVE - Ernesto Che Guevara par lui-même - Collectif Amérique Latine RÉSISTANCES

Evénement commémoratif : Ernesto Che Guevara (1967-2017)

❊.❊.❊

A la fois médecin, militant-théoricien révolutionnaire, homme politique, Ernesto Guevara est avant tout, dans la mémoire des gauches latino-américaines et internationales, le symbole-même de l’endurance et de la résistance politique. C’est aussi le reflet des peuples qu’il a côtoyé lors de ses voyages à travers l’Amérique latine. Son engagement anti-impérialiste et progressiste s’ancre dans une époque bien précise, mais perpétue une lutte indépendantiste plus ancienne et appelle à un constant processus révolutionnaire. Bien au-delà de Cuba, les deux voyages à travers l’Amérique latine (1951-1956) en passant par l’expérience internationaliste africaine (1965) au foyer révolutionnaire bolivien (1966-1967), ont élevé la solidarité au rang d’outil politique indispensable pour lutter contre l’impérialisme et le colonialisme. Au fond, le Che est un maitre-conscientisateur mais aussi disciple de femmes et d’hommes illustres qu’a connu le continent, tels le Libertador Simon Bolivar ou le poète José Marti. Mais le Che est surtout, le camarade de tout un chacun et symbolise l’espoir des déshérités.

50 ans après son assassinat, le Che reste toujours dans les mémoires comme un formidable point d’appui, un encouragement à la mobilisation populaire face à la montée d’une globalisation capitaliste et consumériste, le refus de souveraineté, les violentes tentatives de déstabilisation et de coups d’Etat, la corruption, les enlèvements et disparitions, les attaques menées contre les services publics. Alors qu’à l’échelle mondiale, les besoins de la majorité ont tendance à être bafoués au profit d’oligarchies nationales et internationales, la combattivité du Che rappelle à tous les opprimés que l’action humaniste est un objectif politique réalisable. Aujourd’hui encore, Cuba est stigmatisée par un blocus illégal et criminel. De même, après le coup d’Etat institutionnel contre Dilma Rousseff en 2016, c’est actuellement le processus bolivarien au Venezuela qui est pris pour cible. En ce sens, les actions du Che sont un rappel de solidarité et des rêves d’unité d’un continent latino-américain guidé par le progrès humain, la coopération, la solidarité et la justice sociale.
*
❊.❊.❊

AINSI, nous nous retrouverons le LUNDI 9 octobre 2017 à 19h00 à l’Université Ouvrière de Genève (UOG).

La commémoration sera accompagnée de quelques interventions, de musique et d’une lecture de M. Jacques ROMAN, comédien, metteur en scène, réalisateur et écrivain.

❊.❊.❊

ORGANISATION : Collectif Amérique Latine RÉSISTANCES

CONTACT : info@nueva-utopia.ch

SOUTENU PAR :
- ADETRA - Association de Défense des Travailleuses et Travailleurs
- La Lettre Libre
- Latinoamérica del Siglo XXI
- LE COURRIER
- LibrAdio, web-radio mobile et en[g/r]agée.
- Librairie "Nueva Utopia"
- Maison Populaire de Genève
- Parti du Travail
- Parti Patriotique de Turquie en Suisse
- Union de la Jeunesse de Turquie en Suisse
❊.❊.❊

CASTELLANO

ERNESTO CHE GUEVARA POR SÍ MISMO

Evento conmemorativo : Ernesto Che Guevara (1967-2017)
❊.❊.❊

A la vez médico, militante-teórico revolucionario, político, Ernesto Guevara es antes que nada, en la memoria de las izquierdas latinoamericanas e internacionales, el símbolo mismo del tesón, la entereza y la resistencia política. Es también el reflejo de los pueblos con los que convivió durante sus viajes por América Latina. Su compromiso antiimperialista y progresista se arraiga en una época específica, pero perpetúa una lucha independentista más antigua y llama a un constante proceso revolucionario. Mucho más allá de Cuba, los dos viajes por América Latina, (1951-1956), pasando por la experiencia internacionalista africana (1965) hasta el foco revolucionario boliviano (1966-1967), elevaron la solidaridad al nivel de herramienta indispensable para luchar contra el imperialismo y el colonialismo. En el fondo, el Che es un maestro-concientizador pero también discípulo de mujeres y de hombres ilustres que conoció el continente, como el Libertador Simón Bolívar o el poeta José Martí. Pero el Che es antes que nada el compañero de cada uno de nosotros y simboliza la esperanza de los desheredados.
*
50 años después de su asesinato, el Che permanece en la memoria como un formidable punto de apoyo, un estímulo para la movilización popular ante el ascenso de una globalización capitalista y consumista, la denegación de soberanía, los violentos intentos de desestabilización y de golpes de estado, la corrupción, los secuestros y las desapariciones, los ataques llevados a cabo contra los servicios públicos. Mientras que a escala mundial, se tiende a pisotear las necesidades de la mayoría en beneficio de oligarquías nacionales e internacionales, la combatividad del Che recuerda a todos los oprimidos que la acción humanista es un objetivo político realizable. Hoy en día, se sigue estigmatizando a Cuba mediante un bloqueo ilegal y criminal. De la misma manera, después del golpe institucional contra Dilma Rousseff en el 2016, se pone en la mira ahora al proceso bolivariano en Venezuela. En ese sentido, la memoria del accionar del Che despierta la solidaridad y los sueños de un continente latinoamericano orientado hacia el progreso humano, la cooperación, la solidaridad y la justicia social.

❊.❊.❊

Nos encontraremos entonces, el lunes 9 de octubre de 2017 a las 19h00 en la Université Ouvrière de Genève (UOG).

La conmemoración estará acompañada de algunas intervenciones, de música y de una lectura de Jacques ROMAN, actor, director de escena, director de teatro y escritor.

❊.❊.❊

ORGANIZACIÓN : Collectif Amérique Latine RÉSISTANCES

»» https://www.facebook.com/events/315084918956085/
URL de cette brève 5545
https://www.legrandsoir.info/universite-ouvriere-de-geneve-geneve-ernesto-che-guevara-par-lui-meme-collectif-amerique-latine-resistances.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA
mardi 21 novembre 2017
mercredi 22 novembre 2017
jeudi 23 novembre 2017
vendredi 24 novembre 2017
samedi 25 novembre 2017
jeudi 30 novembre 2017
vendredi 1er décembre 2017
vendredi 1er décembre 2017
samedi 2 décembre 2017
vendredi 15 décembre 2017
Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti


Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.