Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


VARETZ - Conférence : 1917. La mutinerie des soldats russes à La Courtine - Mouvement de la Paix 19 et La Courtine 1917

samedi 22 juin à Varetz (19) , à la médiathèque à 18h00

Conférence de Jean-Paul GADY, co président de l’association La Courtine 1917
organisée par le Mouvement de la Paix de Corrèze

« La mutinerie des soldats russes à l’été 1917 à la Courtine en Creuse »

C’était il y a un siècle, en France au coeur de la grande guerre. 20 000 soldats russes combattaient aux côtés des soldats français sur le front en Champagne et après l’hécatombe du Chemin des Dames en avril 1917, ils se révoltèrent. Eloignés du front et encasernés au camp de la Courtine en Creuse fin juin de la même année, 10 000 d’entre eux s’y mutinèrent, exigeant de rentrer en Russie où la révolution avait éclatée chassant le tsar Nicolas II.

Pendant 3 mois, tout en exigeant leur retour immédiat dans leur pays, ces 10 000 soldats mutins organisèrent avec leur soviet la vie au camp de La Courtine, fraternisèrent avec la population, aidant aussi aux travaux

»» https://www.facebook.com/events/2147956058828371/
URL de cette brève 6209
https://www.legrandsoir.info/varetz-conference-1917-la-mutinerie-des-soldats-russes-a-la-courtine-mouvement-de-la-paix-19-et-la-courtine-1917.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu


Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.