Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes


VILLENEUVE D’ASCQ - Célébrons les cent ans de la révolution d’Octobre ! - CONFERENCE DEBAT - SOIREE FESTIIVE - CERCLE HENRI BARBUSSE

SAMEDI 2 DECEMBRE 2017 à 14 heures

Célébrons les cent ans de la révolution d’Octobre !

Salle Masqueliez, rue Jules Guesde - Villeneuve d’Ascq (Métro Fort de Mons)

Aujourd’hui les faits sont têtus : les profits s’envolent, les travailleurs s’appauvrissent, les conquêtes sociales, féministes, démocratiques et indépendantistes se perdent, les néocolonies se sous -développent, le capital détruit la nature, les guerres multiformes contre les peuples et Etats résistants se multiplient, la paix mondiale est de plus en plus menacée.

Tous les progrès du 20éme siècle nés de la Révolution Communiste d’Octobre 1917 sont mis à mal et régressent. Ces 10 jours qui ébranlèrent le monde pendant 70 ans ont été la matrice des révolutions et des avancées sociale, démocratique, féministes, antiraciste, anticolonialiste, antifasciste au siècle dernier.

Les résistances progressistes actuelles contre la barbarie capitaliste et impérialiste dans chaque pays et les révolutions qui en émergeront auront des formes nationales propres mais seront-elles fondamentalement différentes quand à leur contenu de classe que la Révolution d’Octobre 17 et les Révolutions sociales et nationales du 20éme siècle ?

LIBRAIRIE MILITANTE - STANDS POLITIQUES ET ASSOCIATIFS - REPAS FRATERNEL - SOIREE FESTIVE

PREMIER PLATEAU :

Pierre THOREZ, géographe, militant communiste, et fils de Maurice Thorez, rappellera les conditions de la naissance du PCF, Section Française de l’Internationale Communiste, trois ans après Octobre 1917

Georges GASTAUD, philosophe marxiste, présentera notamment son dernier ouvrage Le Nouveau Défi Léniniste (Editions DELGA) un siècle après Octobre

Marianne DUNLOP, militante communiste, soviétologue, témoignera de la célébration d’Octobre 1917 en Russie

Saïd BOUAMAMA, responsable de la formation marxiste léniniste du Cercle Henri Barbusse, expliquera en quoi cette théorie révolutionnaire fut et sera encore victorieuse !

SECOND PLATEAU :

Sur la question de la reconstruction communiste, ont été invités :

Georges Gastaud pour le Pôle de Renaissance Communiste en France

Pierre-Alain Millet pour le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

Christian Pierrel pour le Parti Communiste des Ouvriers de France

Maurice Cukierman pour le Parti Communiste Révolutionnaire de France

Charles Hoareau pour l’Association Nationale des Communistes

Emmanuel Dang Tran pour Reconstruire le PCF

Hervé Poly pour la Fédération PCF du Pas-de-Calais

Antonio Sanchez pour Communistes

William Roger pour la Coordination Communiste

Documents joints
Célébrons les cent ans de la révolution d’Octobre !
PDF 1.6 Mo
Célébrons les cent ans de la révolution d’Octobre !
PDF 1.6 Mo
URL de cette brève 5611
https://www.legrandsoir.info/villeneuve-d-ascq-celebrons-les-cent-ans-de-la-revolution-d-octobre-conference-debat-soiree-festiive-cercle-henri-barbusse.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum


Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.