13 

Violeta Bulc : chamane, mystique et... commissaire européen

Cet article a été publié originellement dans les Cahiers Rationalistes ( 636, mai-juin 2015, p. 15-22), une revue de l’Union rationaliste. Il est reproduit ici avec l’aimable autorisation de la rédaction.

La Commission européenne est présidée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker depuis le 1er novembre 2014 ; la nouvelle équipe de l’institution est composée de vingt-huit commissaires – un par États membres de l’UE. Parmi ceux-ci, Violeta Bulc, commissaire slovène responsable du secteur des transports.

Femme d’affaires novice en politique [1], grande sportive, Violeta Bulc est par ailleurs adepte de chamanisme et de spiritualité « New Age » (voir l’encadré ci-dessous). Les médias qui ont rendu compte de sa nomination se sont surtout amusés du fait qu’elle pratiquait la « marche sur le feu », ce qui est assez anecdotique à côté de son prosélytisme appuyé en faveur de croyances mystiques et de théories pseudo-scientifiques.

Qu’est-ce que le New Age ?

Courant spirituel occidental né dans la deuxième moitié du xxe siècle – la Californie étant son épicentre –, le New Age se caractérise par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Comme le dit l’ethnologue et anthropologue Jean-Loïc Le Quellec dans un entretien accordé à la revue Science & pseudo-sciences, le « terme New Age recouvre une nébuleuse d’organisations, sectes et mouvements très divers professant généralement que tout élément de l’Univers est divin et que le divin est partout. C’est un mouvement qui puise tant dans les travaux de Carl Gustrav Jung et de Wilhelm Reich que dans les mythologies orientales, et ses adeptes font leur miel tant des livres des ésotéristes que de l’astrologie, du chamanisme, du gnosticisme, du spiritisme et de l’archéologie romantique. À l’aide des éléments ainsi empruntés, ils construisent une mythologie moderne, intégrant une re-sacralisation de la nature et un appel au changement de paradigme scientifique.

Dans le but de se reconnecter à la nature, à soi-même et à la spiritualité, le mouvement New Age, aucunement organisé bien que largement exploité par certains éditeurs et marchands d’illusions, est un bon exemple d’actualisation permanente et de bricolage mythologique donnant lieu à une floraison de rituels : néo-chamanisme, channeling (spiritisme), rebirth (remémoration de l’instant de la naissance) etc. s’inscrivent dans un courant qui privilégie l’épanouissement individuel et le libre choix des adhésions personnelles au sein d’une sorte de supermarché mondial des croyances, tout en prétendant rompre délibérément avec toute forme de dogmatisme religieux ou de formalisation théologique. »

Cet entretien avec Jean-Loïc Le Quellec a été publié dans le n° 294 de Science & pseudo-sciences (janvier 2011), il est consultable sur le site de la revue.

Diplômée en chamanisme...

En 2008, Violeta Bulc a obtenu un diplôme de l’ « Académie chamanique » en Écosse. C’est elle-même qui le précise dans le CV présent sur le site Internet de Vibacom, la société de conseil en organisation et management d’entreprise qu’elle a fondée en 2000 [2]. Cette formation en chamanisme dépend du Centre spirituel de retraite holistique Lendrick Lodge [3]. Selon son site Internet, le Centre Lendrick Lodge s’efforce de créer « un environnement aimant dans lequel la guérison et la transformation peuvent se produire ». Par chance, il « se trouve sur une ancienne terre celtique chargée d’une énergie magique dont tout le monde peut profiter ». On apprend par ailleurs que le centre « a le bonheur de bénéficier de l’implication du Maître Spirituel Peggy Dylan. »

Lendrick Lodge est en fait la filiale européenne de l’École d’éducation transpersonnelle Sundoor située en Californie [4]. Le « Maître Spirituel » Peggy Dylan en est la fondatrice ; elle a également créé l’École internationale de marche sur le feu. D’après le site Internet du centre New Age Sundoor, « Peggy Dylan est considérée comme une mystique pratique et jouit d’un immense respect en tant qu’un des maîtres spirituels les plus importants au monde. » Son œuvre « incarne ce que les Saints et les Maîtres ont enseigné depuis des milliers d’années – le bonheur et le succès proviennent de notre alignement avec l’Esprit [5]. »

Sundoor et Lendrick Lodge proposent des séminaires et des retraites spirituels. On peut par exemple – en payant environ 4 000 euros – se rendre au Népal pour profiter de la sagesse de Nuptul Rinpoché, un moine bouddhiste dont « des traits distincts de sa vie antérieure se sont manifestés chez lui depuis son enfance. À l’âge de sept ans, il a été reconnu par Sa Sainteté Do Drupchen comme la réincarnation du grand méditateur Khedrup Tenpei Gyaltsen, ancien directeur du monastère de Nubri ; il prolonge ainsi une lignée ininterrompue depuis 500 ans. Rinpoché a une relation très étroite avec la communauté SUNDOOR et avec Peggy Dylan, qu’il considère comme sa mère spirituelle [6]. »

Violeta Bulc a obtenu à l’École Sundoor, toujours en 2008, un certificat de formatrice en « croissance et développement personnels » ainsi qu’une habilitation à être instructrice de marche sur le feu (en fait, plutôt sur braises).

La femme d’affaires slovène semble avoir été profondément marquée par l’enseignement de Peggy Dylan. On la comprend. En effet, la vocation exceptionnelle de Mme Dylan « a commencé à l’occasion d’une expérience d’illumination quand elle avait douze ans. À seize ans, elle a été reconnue comme un futur maître spirituel et a été formée par un apprentissage intense auprès de Sadguru Keshavadas, un saint et mystique indien [7]. »

Comme si ça ne suffisait pas, Vibacom, la société de Violeta Bulc, a soutenu financièrement l’École Sundoor [8].

Même s’il ne donne pas de précisions sur les activités des deux centres fondés par Peggy Dylan, le CV officiel de Violeta Bulc ne dissimule par son cursus original. L’information était donc accessible à tous ceux qui ont favorisé ou approuvé sa candidature au poste de commissaire européen. On note cependant que la mention des « diplômes spirituels » de Mme Bulc a disparu des documents de présentation disponibles sur les sites institutionnels de l’Union européenne [9].

Le mysticisme au service du conseil en management

Une série de vidéos diffusées sur Internet permet de mieux « comprendre » la pensée de Violeta Bulc. Sur un montage d’images, elle lit en voix off un texte dont elle est l’auteur [10]. La femme d’affaires expose ses préceptes en matière de management et de développement personnel. Son approche est basée sur une gestion New Age des groupes humains (entreprise, association, communauté politique, etc.) et un accès à un « stade supérieur de conscience ».

Dans un jargon mystico-poétique, elle propose une théorie de la « conscience » fondée sur « l’intuition » et « la nature » (les concepts ne sont jamais clairement définis) ; elle prescrit une révolution spirituelle qui permettra aux sociétés – dans tous les sens du terme – de s’organiser et se développer de façon plus efficace et harmonieuse. Les propos tenus dans ces vidéos sont si vagues et « planants » qu’il est souvent difficile de déterminer ce qui est dit exactement. Voici quelques exemples :

 « les entreprises [...] sont des êtres qui ont leurs propres [...] sentiments, peurs et rêves  » ;

 « Avec un simple geste, les dirigeants peuvent renforcer les individus grâce à leur lumière intérieure, afin de les aider à avancer et à changer, afin de faciliter la manifestation de la mission qui attend en chacun de nous »  ;

 « Il semble de plus en plus que le temps n’a rien à voir avec le progrès et le développement. Il est de plus en plus évident que c’est sur la densité de conscience que nous devons nous concentrer »  ;

 « Que voyez-vous quand vous excluez le temps de toutes les équations ? »  ;

 « Imaginons simplement qu’à la place de l’unité de temps, nous percevions et ressentions le monde à travers la densité de conscience »  ;

 « [Il faut être] en contact avec notre identité, notre moi supérieur, et vivre en accord avec les lois de la nature »  ;

- « Je vous invite à regarder à travers la densité de conscience. Je vous invite à ouvrir votre perception »  ;

 « la direction intérieure [leadership within] n’a pas grand-chose à voir avec le temps mais avec quelque chose qui est au-delà de notre façon présente de mesurer, cela a à voir avec la densité de conscience »  ;

 « Quand les conditions sont bonnes, quand il y a le bon niveau d’énergie présente, le bon niveau de densité de conscience, des choses se produisent. Le changement se produit, la transformation se produit. Pensez-y. »

Oui, pensons-y... Comme on le voit, il est souvent question de « densité de conscience » sans que l’on puisse savoir – même vaguement – de quoi il est question. Avec ces vidéos, Violeta Bulc propose un mélange indigeste de développement personnel, de spiritualité orientale de supermarché et de conseils en management. La musique et les images apaisantes donnent un aspect inoffensif et « poétique » à ces élucubrations.

Dans une posture de gourou du management, elle affirme qu’elle a expérimenté les méthodes prescrites et que bien sûr les résultats sont fabuleux et encourageants. Tout le monde devrait donc s’en inspirer, dans les entreprises, les associations, les collectivités et les États. « Rejoignez-nous » dit-elle régulièrement dans ses interventions publiques, appelant ses auditeurs à s’associer au mouvement spirituel qu’elle appelle de ses vœux.

L’article publié par la CIPPAD cite des passages d’une autre vidéo. Il s’agit de la présentation d’un livre édité par Violeta Bulc et publié par Vibacom, La Magie de la contribution (2013) [11]. Riche en envolées mystiques et en platitudes grandiloquentes, le propos peut se résumer ainsi : il faut faire confiance au « pouvoir de l’intuition ».

Le New Age promu par les conférences TED

Il était encore question d’intuition dans l’intervention que Violeta Bulc a faite en 2010 dans le cadre des fameuses conférences TED. Il faut préciser qu’il s’agit en fait d’une conférence TEDx, c’est-à-dire d’un événement organisé selon le même format et les mêmes règles que les deux conférences TED annuelles mais indépendamment et de façon délocalisée [12]. Cela dit, la licence du programme est attribuée par l’organisation mère, les conférences TEDx bénéficiant ainsi de la notoriété et de l’aide (notamment pour la diffusion) de celle-ci.

Alors, qu’a dit Violeta Bulc lors de cette conférence ? Sans surprise, de flamboyantes absurdités :

 « La concentration […] est une énergie mâle »  ;

 « La créativité [est] une énergie femelle » ;

 « Nous sommes tous des créatures magnifiques, nous avons seulement besoin d’une occasion de briller »  ;

 « Nous ne pouvons plus concevoir et prendre des décisions rationnellement, nous devons être sensibles en nous servant de notre corps comme d’une antenne et saisir toutes ces informations autour de nous pour les intégrer de façon subconsciente au processus décisionnel. N’est-ce pas ? L’intuition est donc devenue la source de la création de valeur. »

Pour reprendre le slogan des conférences TED, on pourrait demander aux responsables de cette organisation s’ils considèrent que ce sont là « des idées qui valent la peine d’être diffusées [13] »...

Syntropisme et théosophie

Il n’est pas facile de faire la liste de toutes les croyances et pratiques irrationnelles que Violeta Bulc soutient. On peut en découvrir quelques autres en parcourant son blog [14]. Elle croit par exemple au « syntropisme », une théorie typiquement New Age qui tente d’unifier la science, la religion et la philosophie. Il s’agit d’une métaphysique inspirée par le bouddhisme et le vitalisme mais qui revendique une respectabilité scientifique, principalement dans le domaine de la physique.

Violeta Bulc a interviewé pour son blog le « scientifique » slovène Andrej Detela, son maître en syntropisme. Celui-ci affirme notamment que la « syntropie nous apprend que le monde n’est pas gouverné par la survie du plus apte, puisqu’au niveau quantique, qui est un niveau supérieur de réalité, nous pouvons voir comment les différentes entités résonnent conjointement dans une symphonie à l’harmonie magique qui les enrichit mutuellement. C’est seulement une fois que nous sommes en mesure de comprendre cette concordance fondamentale et de la laisser entrer dans notre monde humain que nous pouvons de façon réaliste [sic] élever nos vies présentes vers un niveau supérieur et plus beau. Peut-être même divin [15] ? »

Andrej Detela, dont Violeta Bulc assure une promotion enthousiaste de son livre sur la syntropie, a été accueilli avec les honneurs lors du dernier Congrès de la Société théosophique européenne, organisation d’inspiration ésotérique prônant un syncrétisme religieux [16].

Transport mystique

Violeta Bulc est donc désormais commissaire européen aux Transports. À l’issue de son audition par le Parlement européen, Violeta Bulc a obtenu le soutien des deux principaux groupes parlementaires de cette assemblée, le Parti populaire européen (PPE) et le Parti socialiste européen (PSE). Guy Verhofstadt, le président belge du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE), l’a soutenue personnellement. La commission Transport et Tourisme lui a accordé à l’unanimité une évaluation positive. Jean-Claude Juncker lui-même a favorisé la nomination de Mme Bulc.

La Commission européenne est le principal organe exécutif de l’UE, elle détient également le monopole de l’initiative législative. Que l’on reconnaisse ou non la légitimité de cette institution, on est en droit de s’interroger sur le processus de cooptation qui permet à une personne comme Violeta Bulc d’accéder à un tel niveau de pouvoir.

Laurent Dauré

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

04/09/2015 07:31 par Calame Julia

CHAMANE !
On n’arrête pas le progrès...

04/09/2015 15:22 par Bonnecarrère Florian

Ils ont l’air d’en prendre de la bonne à l’UE !
Chamanisme donc ? C’est merveilleux. Enfin ça reste dans la lignée des paroles mystiques de nos chers politiciens...

04/09/2015 15:29 par Dominique

Violeta Bulc est donc désormais commissaire européen aux Transports.

Le coup de marcher sur l’eau ayant déjà été fait, il ne lui reste plus qu’à promouvoir la téléportation.

Où elle pourrait se mêler de ce qui ne la regarde pas et proposer que les marchands d’armes européens paient le vrai coup des guerres qu’ils alimentent en payant le transport, l’hébergement et la formation des réfugiés que ces guerres provoquent,

06/09/2015 13:06 par gus de nantes

oui .... et ????

Je connais des prix nobels et autres grands pontes de tous ordres économico fiancio politiquo industrio etc qui pensent que la croissance est infini et que le saint progrès nous sauvera tous , mais après demain parce que la faut etre réaliste , et ni les crises ni les guerres ni les récessions ne les ramènent au principe de réalité ....

alors que la dame marche sur le feu le week end et ai sa propre spiritualité religion colifichet je m’en bats les couilles à grand coup de pelleteuse , c’est désuet mais ça fait du bien , pas la peine de créer une nouvelle catégorie à haïr , avec le néo libéralisme son pape et ces éveques ces saint ces chapelles et sa fille ainée de l’église j’ai déjà bien assez à faire .....

06/09/2015 18:55 par Laurent Dauré

@gus de nantes

Si l’irrationalité, le mysticisme et le charlatanisme vous laissent de marbre, a fortiori lorsqu’ils sont pratiqués par les puissants, ce n’est pas mon cas. Je pense que la critique de ces pratiques et croyances appartient de plein droit au combat progressiste.

Le "so what" pourrait s’appliquer à toutes les interventions d’inspiration rationaliste lorsqu’il est impossible (ou difficile) d’évaluer les effets des pseudo-sciences et des discours irrationnels en question. Quand il s’agit de propos et de pratiques publics, il me semble utile d’en rendre compte et de les critiquer, surtout lorsqu’il y a une démarche prosélyte.

Violeta Bulc a fait des conférences, a publié des textes, a animé un blog (toujours en ligne) dans lesquels elle a fait la promotion du mysticisme, de pseudo-sciences, etc. Femme d’affaires, gourou du management, elle est maintenant commissaire européen, c’est-à-dire l’une des personnes les plus puissantes politiquement en Europe. Il me semble qu’il est utile et instructif de montrer qu’une institution qui se présente comme le summum de la technocratie responsable et rationnelle peut accueillir en son sein des personnes avec le profil de Violeta Bulc.

Il est très difficile d’être correctement informé sur ce qui se passe à la Commission européenne (en plus de ne pas être élus, les commissaires travaillent dans une grande opacité...), on ne peut donc savoir ce qu’y fait et dit exactement Violeta Bulc. Mais le fait que le management soit au centre de ses élucubrations et qu’elle n’a cessé de dire qu’il fallait appliquer ses méthodes dans toutes les organisations humaines laisse deux possibilités : 1. ou bien elle applique ses préceptes et ses théories mystiques au sein de la Commission européenne (peu probable, en tout cas sous la forme qu’elle mettait en avant) ; 2. ou bien elle ne le fait pas et elle montre ainsi que ses années de délires mystico-managériaux ne lui tenaient pas tant à cœur que cela et que c’était avant tout un business. Dans les deux cas, je trouve ça intéressant.

Bref, Violeta Bulc m’indiffère en tant que personne, ses croyances et pratiques privés aussi, mais cette femme maintenant très puissante et influente a passé de nombreuses années à faire une promotion ouverte de pseudo-sciences et de théories mystiques. Elle en a même tiré des revenus. J’ai pensé qu’il n’était pas superflu de le faire savoir.

07/09/2015 02:51 par Calame Julia

gus de nantes,

Savez-vous ce qu’est EXACTEMENT un chaman ?

07/09/2015 07:21 par gus de nantes

merci de cette précision ,

Je comprends mieux votre démarche et j’avoue que dans ce sens elle est salutaire , mais vous m’obligeriez en voulant bien considérer que la science et les politiques actuels n’en sont pas à leur première absurdité .

Que cette dame se réfère au chamanisme néo baba c’est somme toute sans importance si c’est pour souffler dans le meme sens que ces monstres froids qui peuplent les couloirs sombres de ces lieux de pouvoirs ou seuls les interets de la finances sont défendus et leurs droits respecté.

07/09/2015 15:36 par gus de nantes

en réponse à la question "savez vous exactement ce qu’est un chaman"

Oui , non , je m’en fou , la définition d’un chaman ou d’un énarque varie peu , je ne juge pas à la nature mais à l’action de la personne

Oserai je vous rappeler le nombre de personnes parfaitement "saine d’esprit " qui passe la nuit devant un magasin pour pouvoir acheter un bien de consommation produit et diffusé dans le monde entier ..... que ce sont de bon père de famille et des scientifiques chevronnés qui ont mis au point les pires armes ...... que ce sont de doctes scientifiques et médecin qui conseillent nos gentils politiques pour acheter des vaccins pour lutter contre une pandémie fantôme une grippe qui n’a jamais eu lieu .....

Alors si vous voulez vous livrez à une nouvelle chasse aux sorcières en l’espèce des chaman nouillaige grand bien vous en fasse la liberté d’expression ne s’use que si l’on s’en sert ou si on s’essuie les pieds dessus , la scientologie a besoin d’un tribunal pour condamner les excès qu’elle commet , pas d’anathèmes vibrantes ....

07/09/2015 17:18 par Laurent Dauré

@gus de nantes

Pour les politiques, je vous oblige bien volontiers. Par contre, pour la science, comme je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire, je suspends mon jugement.

07/09/2015 20:56 par Calame Julia

gus de nantes,
ouais paulo ! je m’en bats le coquillard itou !
Mais bêtement vous m’auriez écrit : une personne qui NE peut vivre en ville, cela m’aurait suffi.
Et vous me parlez de politique assistée par de la scientologie ???

08/09/2015 12:36 par gus de nantes

la science , les scientifiques en tant qu’organisme constitué , est un outil , ni plus ni moins , c’est la façon de s’en servir et le controle que l’on a de l’objet qui fait son utilité ou sa dangerosité . C’est le sens de mon objection , la science ne possède pas en elle meme de vertu magique qui ferait que toute ces productions seraient saines et bienfaisantes .

Qu’un politicards se réfère à une science objective qui est dirigée par des interets corporatiste dont le seul but est de dégager des dollars et cette science se trouvera dévoyée vis à vis du bien commun s’entend ....
Ainsi les recherches de certains au sein même du CNRS se voient empêcher ou si peu fournie qu’elles disparaissent et je pense à la microbiologie des sols , ou au recherche sur les liens entre les ogm et le cancer ou l’amiante et le cancer, le lien entre les épandages chimiques et les maladies il y a dix ans aucune enquete épidémiologique n’avait été meme réalisée .... la science ayant à mon humble avis hein attention moi je suis un connard de CAP , je sais à peine lire et j’écris avec fautes multiples , ce qui m’empêche pas de défendre mon opinion sachant qu’elle est bien fragile , mais je ne crois pas non pus qu’un seul diplôme donnent le droit d’avoir raison toujours sur tout et en toute occasion ....

La science , le chamanisme ne sont pas à mettre sur la meme étagère , bien entendu , mais il s’agit la à mon très humble entendement d’outil qui nécessite un contrôle adéquate sans le quel leur action pourraient bien relever du domaine de la justice car contre le bien commun ....

10/09/2015 18:11 par Laurent Dauré

@gus de nantes

La science n’est pas "qu’un outil", c’est avant tout une activité intellectuelle qui vise à produire, à l’aide de méthodes et d’observations rigoureuses, des théories qui reflètent et expliquent au mieux les caractéristiques et le fonctionnement de la nature.

Ainsi, notre connaissance de la réalité s’accroît, s’affine. C’est un progrès. Certaines découvertes peuvent trouver des applications techniques et technologiques (médecine, agronomie, construction, transport, communication, etc.), dont la plupart ont été et sont utiles et bénéfiques. C’est un autre progrès.

Concernant les OGM, il ne faut pas faire d’amalgame entre la technologie et Monsanto (qui ne l’a pas inventée). D’ailleurs cela ne fait pas beaucoup de sens de parler "des OGM", il y en a quantité de types différents. Ce n’est pas parce que Monsanto a des pratiques industrielles et économiques nuisibles qu’il faut condamner les OGM. C’est le débat scientifique qui doit trancher, pas le ressenti ou les intuitions des uns et des autres.

Il est inquiétant de voir qu’une grande partie de la gauche est en train de tourner le dos à la science et à la recherche alors que celles-ci peuvent être de formidables vecteurs d’émancipation et de progrès.

31/03/2017 15:21 par Drweski

D’un côté on nous sert le drapeau bleu aux douze étoiles d’Otton st empereur romain germanique repris par l’Eglise catholique pour symboliser l’Immaculée conception de la Vierge Marie et puis par l’UE, et d’un autre côté, les mêmes, adeptes des nouvelles divinités païennes néo-aztèque nous demandent d’accepter de "nécessaires sacrifices pour regagner la confiance des marchés", Alors, dans tout cela l’apparition de dévots téléportés du New Age trouve sa place. Nos nouveaux grands prêtres européistes procèdent simplement au mariage néo-trinitaire néo-catho, néo-païen et new Age, au nom d’une Union européenne qu’ils assimilent aux Lumières ...de l’obscurantisme sans doute. Logique non ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don