Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


WATTIGNIES LA VICTOIRE - Rassemblement républicain - Parti de Gauche, comité Valenciennes, Sambre et Avesnois

le 5 octobre 2019, à Wattignies la Victoire (Place de la Mairie)

A partir de 11h. Rassemblement
11h.30 / 12 h. dépôt d’une gerbe, courts discours
13h.15 Apéritif suivi d’un buffet froid républicain

Participation aux frais : 5 euros,
Inscriptions souhaitées par tel. 06.70.70.18.75

Depuis 2013, nous célébrons la victoire des soldats de l’an II, l’armée citoyenne de la 1ère république : le 16 octobre 1793, à Wattignies-la-Victoire, après deux jours de combat, ils ont vaincu les armées autrichiennes et coalisées.
Nous voulons honorer les hommes dont le sacrifice assura une victoire décisive pour la jeune république.
Nous invitons à se joindre à nous tous ceux qui aiment l’idée de République, qui veulent que vive sa devise, tous ceux qui se battent aujourd’hui contre des politiques qui dénaturent nos solidarités.

Pour la septième année nous allons confirmer notre attachement à la République, à ses inspirateurs, à ses défenseurs.
Michelet nous raconte qu’après la victoire du 16 octobre à Wattignies, « la République allait tout emporter ».
En ce moment politique où l’Etat républicain incarné par ses services publics, par son organisation des solidarités, par sa laïcité est remis en cause par une politique d’austérité qui enrichit les plus riches en appauvrissant les plus pauvres, il nous semble plus nécessaire que jamais de rappeler de que doit être la République.
En 1793, c’est le peuple qui défend et protège la République, les privilégiés forment l’armée des émigrés qui combattent aux côtés des rois européens effrayés par le rayonnement universel de l’idéale devise « Liberté, Egalité, Fraternité » .

»» denis.dammaretz@gmail.com
URL de cette brève 6317
https://www.legrandsoir.info/wattignies-la-victoire-rassemblement-republicain-parti-de-gauche-comite-valenciennes-sambre-et-avesnois-6317.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao


Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.