RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Christelle NÉANT

Rentrée scolaire à Marioupol : Un 1er septembre symbole d’un retour progressif à une vie normale

Christelle NÉANT
Le 1er septembre 2022, des milliers d’enfants de Marioupol en République populaire de Donetsk (RPD) sont retournés sur les bancs de l’école. Une rentrée scolaire qui symbolise, autant que la reconstruction de la ville, un retour progressif à la normale pour les habitants de Marioupol. L’école n°4 où je me suis rendue pour assister à la rentrée des classes, se trouve dans le nord de Marioupol. À mon arrivée j’ai pu constater que conformément aux ordres de Vladimir Poutine, l’école est protégée par des soldats armés, et des mesures de sécurité drastiques sont prises pour empêcher tout attentat terroriste de la part de l’Ukraine contre les enfants. À cause de cela il n’y aura pas de cérémonie de la première sonnerie devant l’école, car ce serait trop risqué. L’école a subi des bombardements lors de la bataille de Marioupol, mais les dégâts n’étaient heureusement pas trop importants, et elle a donc pu être réparée durant l’été. L’obus qui a frappé le toit de l’école n’a pas explosé, ce qui a évité une destruction (...) Lire la suite »

Visite de Emmanuel Macron à Moscou puis Kiev – N’est pas médiateur de paix qui veut

Christelle NÉANT
Le 7 février 2022, le Président français, Emmanuel Macron, s’est rendu à Moscou pour y rencontrer son homologue, Vladimir Poutine, avant de se rendre à Kiev le lendemain, pour discuter avec Volodymyr Zelensky, essayant manifestement de jouer les médiateurs de paix, comme Nicolas Sarkozy en 2008, lors de la guerre d’Ossétie du Sud. Si ces discussions se sont éternisées pendant plus de six heures, le moins que l’on puisse dire est que le résultat concret de ces rencontres est très loin d’être flatteur pour Emmanuel Macron. Les images de l’arrivée d’Emmanuel Macron en Russie, puis au Kremlin, sans officiel sur le tarmac de l’aéroport de Moscou pour l’accueillir, ni entrée par la grande porte, ont déjà assez fait jaser sur la place que Vladimir Poutine accordait à son homologue français, je ne vais donc pas m’appesantir dessus, et plutôt me concentrer sur les déclarations qui ont été faites à l’issue de cette réunion, et les résultats concrets et réels qui en découlent. La conférence de presse tenue à l’issue (...) Lire la suite »

Ukraine : Frank-Walter Steinmeier réécrit l’histoire du massacre de Babi Yar

Christelle NÉANT
... et fait passer les bourreaux pour des victimes. Lors de sa visite en Ukraine pour inaugurer un mémorial dédié aux victimes du massacre de Babi Yar, le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier a littéralement réécrit l’histoire du massacre de dizaines de milliers de Juifs, et fait passer les collaborateurs ukrainiens des nazis pour des victimes. Le 6 octobre 2021, le Président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu en Ukraine pour inaugurer un mémorial dédié aux victimes du massacre de Babi Yar. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce discours révoltant du point de vue de la vérité historique a choqué ceux qui connaissent l’histoire. Mais rappelons justement brièvement l’histoire des massacres qui ont eu lieu dans le ravin de Babi Yar à Kiev pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours après l’arrivée de la Wehrmacht à Kiev le 19 septembre 1941, le NKVD (police secrète soviétique) qui avait anticipé que l’occupant allemand irait s’installer dans les locaux administratifs (...) Lire la suite »