RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Après Maria, c’est à l’U.S. Army d’envahir Porto Rico

Le début de la saison des ouragans a soulevé bien des émotions catastrophistes dans les Caraïbes et aux EU, soulevant par conséquent bien des hypothèses complotistes chez les climatosceptiques. Ces derniers noteront que la suite montre par contre un certain désintérêt, ce qui tendrait à prouver que le complot est assez mal bidouillé. Personne ne prête donc véritablement attention à l’île de Porto Rico, qui est rattachée aux EU sans en faire partie, et où les dévastations et la situation d’insécurité générale suivant l’ouragan Maria ont conduit le gouvernement fédéral à ordonner une véritable invasion militaire. En fait, il s’agit de forces de renfort puisqu’il y déjà 1 500 soldats de la Garde Nationale de Porto Rico qui sont déployés en situation opérationnelle.

Les renforts portent sur plusieurs milliers d’hommes, tant de l’US Army que de Gardes Nationales d’autres États. L’ensemble est placé sous le commandement du Brigadier General Richard Kim, actuellement adjoint au chef du commandement militaire du territoire national (Northern Command) et qui vient d’assumer des commandements opérationnels en Irak et en Afghanistan. On peut considérer que l’île est placée dans une situation d’état de siège militaire puisque Kim est nommé commandant de toutes les forces disponibles contribuant à l’effort en cours – selon une autorité qui le place au-dessus du gouverneur de l’île, y compris des agences militaires comme le détachement de la FEMA à Porto Rico – et en situation d’autorité absolue exerçant tous les pouvoirs en régime d’état de siège.

L’article de WSWS.org du 29 septembre 2017 qui analyse cette mesure qui vient d’être décidée par Trump la présente comme une véritable “invasion” de l’île, et la plus considérable de son histoire. La situation de l’île est marquée par de considérables à-coups, et notamment une histoire complexe depuis que l’Espagne a abandonné sa tutelle en 1898 après avoir été vaincu par les EU dans une guerre essentiellement centrée sur Cuba. Le statut par rapport aux EU est toujours resté incertain, cette situation complexe étant souvent l’occasion de conflits et d’interventions militaires étasuniens. Le dernier acte en date est celui du référendum aux résultats étonnants : « En 2017, un référendum non contraignant sur le statut de Porto Rico a lieu, alors que le territoire, toujours lourdement endetté, subit une politique d’austérité. Le rattachement aux États-Unis est choisi par 97 % des votants portoricains, mais le référendum est largement boycotté : le taux de participation est de 22,7 %. »

Pour WSWS.org, cette intervention est donc bien une “invasion” dont le but est d’abord de prévenir une explosion sociale. La situation économique et sociale est caractérisée par un énorme chômage et une extraordinaire disparité de revenus entre l’“élite“ locale et la population ; les dégâts terribles et la situation de chaos créés par Maria ont exacerbé la probabilité de troubles. Les forces armées des États-Unis y jouent donc leur rôle de stabilisation par la force armée agissant de manière totalement arbitraire, mais appuyées par toutes les autorités locales qui sont complètement acquises au Système et à la corruption washingtonienne.

Traduction dde.org

Á lire aussi sur le sujet

http://lesakerfrancophone.fr/dans-la-grisaille

»» http://www.dedefensa.org/article/apres-maria-cest-a-lus-army-denvahirporto-rico
URL de cet article 32386
  

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.