RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte au Président du CFCM ainsi qu’à l’ensemble de ses représentants à propos de leur participation au dîner du CRIF le 02 mars 2009

Messieurs,

Bien que convertie française à l’islam depuis presqu’un quart de siècle, je ne vous ferai pas l’honneur de vous présenter les salutations islamiques d’usage avant de commencer mon propos car tout simplement je ne vous sens pas faire partie des miens, c’est-à -dire de cette Oumma qui portent naturellement en elle des valeurs essentielles et inaliénables telles qu’une posture sans équivoque face aux criminels de guerre ; une dénonciation sans complaisance des crimes les plus odieux commis par des forces d’occupation des super-puissances et tout particulièrement ceux commis envers le peuple palestinien depuis plus de soixante ans, ainsi qu’une mise en oeuvre de toutes les actions possibles afin que justice soit rendue pour inculper tous ceux qui doivent l’être, les commanditaires comme les exécutants. Ces valeurs sont essentielles pour moi, car elles traduisent en actes ce qu’il y a dans les coeurs de ceux qui prétendent avoir une foi digne de ce nom !

Lorsque j’ai appris avec stupéfaction et consternation que votre organisation avait voté la participation du CFCM au diner du CRIF du 02 mars 2009 et qu’elle s’était rendue à ce dîner, j’ai laissé la nouvelle me pénétrer et la première chose qui m’est venue à l’esprit, est que nos soeurs et nos frères en Palestine venaient d’être massacrés une deuxième fois par vous leurs soit disant frères. Cela signifie donc que ce conseil qui est sensé représenter les Musulmans de France ne peut traduire en acte la colère et la douleur que ces derniers ont ressenties face à l’infamie de Gaza ; que la plupart de ses représentants n’ont de toute évidence pas été suffisamment choqués par les vingt-deux jours de l’un des pires actes de barbarie que l’humanité doit inscrire dans ses pages d’histoire pour les dénoncer symboliquement (à défaut de le faire ouvertement) à travers une non- représentation du CFCM à cette mascarade non républicaine ; qu’il n’y a pas dans cette organisation suffisamment de représentants dont le rappel de Dieu et du martyr des Palestiniens n’aient permis de prendre la seule décision qui s’imposait : refuser de s’asseoir à la même table que ceux qui cautionnent le génocide de tout un peuple. J’en reste encore sans voix.

En tant que musulmane française, j’ai déjà ressenti à maintes reprises l’amertume d’avoir été trahie ouvertement par l’organisation que vous représentez, mais force est de constater, que jamais vous n’étiez apparus à ma conscience si vils que ces jours-ci ; non jamais votre petitesse n’était apparue si grande à mes yeux. Vos actes ne s’apparentent pas seulement à une trahison des plus scandaleuses envers les Palestiniens, c’est ni plus ni moins une marque de sympathie affichée ouvertement avec ceux qui soutiennent les tueurs d’enfants ainsi qu’avec le pouvoir politique de notre pays qui, non seulement n’a pas jugé bon de dénoncer les responsables de la mort de presque 1400 morts et plus de 5 500 blessés lors de l’opération génocidaire appelée "Plomb Durci ", mais au contraire qui a soutenu "la grande démocratie israélienne " du plus profond de son coeur.

Faites-vous, Messieurs du CFCM, à ce point fi de la barbarie qui a été mise en oeuvre à Gaza ? Que faites-vous des actions complices des dirigeants français qui - faut-il vous le rappeler - n’ont pas jugé opportun de mettre les moyens nécessaires en oeuvre pour porter secours à ces milliers de victimes palestiniennes en mettant par exemple à disposition des blessés, le navire hôpital de la Marine Nationale comme d’honnêtes citoyens l’avaient réclamé par le biais d’une lettre empreinte de solennité envoyée au Président Sarkozy le 11 janvier 2009 ? Ces mêmes responsables n’ont eu au contraire aucun état d’âme à envoyer la frégate porte-hélicoptères Germinal au large de Gaza prête à intervenir contre les Palestiniens et contre tout éventuel réarmement de la résistance palestinienne !

Faut-il vous rappeler que pour notre plus grande honte, le Président Sarkozy s’est affiché sans complexe devant les caméras du monde entier et à partager une franche rigolade et le verre de l’amitié avec ceux qui sont à l’oeuvre chaque jour pour conduire toujours plus en avant la politique exterminatrice pratiquée en Palestine et que face à ce barreau d’honneur fait à nos consciences, je n’ai pas entendu ni lu la moindre condamnation de votre part ! Et là , pire encore que votre silence pendant Gaza, je dois supporter que vous représentiez la communauté musulmane de France (dont moi-même je fais partie) aux festivités d’après massacres…Sachez pour votre gouverne, que contrairement à la légèreté inqualifiable dont vous faites preuve envers ces milliers de victimes palestiniennes, un nombre innombrable de personnes, musulmanes ou non, luttent chaque jour dans notre pays et à travers le monde pour que ces dernières ne soient pas oubliées et pour que justice leur soit rendue. Mais pour tenir compte de cela il faudrait avoir une moralité qui soit sauve et manifestement ce n’est pas votre cas !

Ce qui me choque encore davantage - eu égard à l’organisation que vous représentez - c’est que je suis contrainte de constater aujourd’hui comme pendant les pires heures du massacre de Gaza, que ceux qui ont défendu avec le plus d’ardeur, le plus de détermination, le plus d’honnêteté intellectuelle les victimes palestiniennes ne s’inscrivent pas dans vos rangs. Oui, pendant les massacres de Gaza, j’ai eu l’honneur de lire des écrits ou d’entendre des discours d’une grande valeur de la part de gens ayant de toute évidence une moralité personnelle de haut rang ; ces personnes n’ont pas hésité un seul instant à qualifier les agissements d’Israël exactement pour ce qu’ils étaient c’est-à -dire de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ils ont utilisé des mots tels que " génocide ", " holocauste ", "camp de concentration de Gaza " et d’autres tout aussi terrifiants pour décrire une réalité qui l’était plus encore. Et vous, qui dans l’esprit des membres de la communauté musulmane, devriez être le plus à même de soutenir par le verbe et par le geste l’extrême douleur de ce peuple exterminé jour après jour depuis plus de soixante ans, vous piétinez par votre silence perpétuel et par vos gestes de soumission ces plus hautes valeurs morales que tous les hommes honnêtes sur cette terre se doivent de partager et ceux en particulier qui se réclament de l’islam.

Oui, par votre silence misérable vous avez bafoué la conscience morale de ceux qui espèrent en la droiture des hommes. En participant à ce dîner, vous avez trahi de la façon la plus abjecte la résistance palestinienne ; par votre duplicité vous condamnez encore davantage toutes ces femmes et ces hommes qui ont donné leur sang pour libérer une terre illégalement occupée. Oui, Israël est une entité qui occupe, qui colonise, qui emprisonne par dizaines de milliers des palestiniens dont des femmes et des enfants et, une entité qui tue chaque jour, jour après jour, année après année depuis 1948 ! Gaza, Deir Yassine, Kafr Qassam et bien d’autres massacres ne sont en effet que les épisodes médiatiques d’un génocide qui se déroule depuis 60 ans sans discontinuité grâce à la complicité de la communauté internationale et de gens comme vous. Le peuple palestinien est un peuple sacrifié et vos agissements ne font que le menacer un peu plus ! C’est quand il n’en restera plus aucun en Terre de Palestine que vous vous souviendrez, dans des discours vides de sens dont vous avez l’art, que ces femmes et ces hommes étaient des êtres d’honneur.

Ce que vous ne pouvez pas comprendre parce que vos intérêts sont manifestement ailleurs, c’est que ce qui est en jeu avec le drame de la Palestine, c’est une vraie idée de la liberté et de la souveraineté des peuples, car la souveraineté des peuples est la condition indispensable de leur liberté. Que feriez-vous si c’étaient vos femmes, vos enfants qui étaient massacrés ? Que feriez-vous si c’était vos terres et vos maisons qui étaient volées ? Par vos agissements vous signifiez ouvertement aux Palestiniens qu’ils cessent de résister à ceux qui les oppriment et par votre présence à ce dîner c’est toute la politique israélienne criminelle que vous soutenez de fait. Je vous rappelle ce qu’écrivait Nelson Mandela, évoquant ses négociations avec le gouvernement blanc sud-africain et ses demandes d’arrêter la violence : " Je répondais que l’Etat était responsable de la violence et que c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense. " Nelson Mandela. Je vous laisse le soin d’établir le parallèle avec la situation vécue par les Palestiniens.

Mais en réalité, force est de constater, que vos agissements de ces dernières semaines ne représentent que la pénible continuité de l’allégeance que vous avez montrée à ceux qui ont créé le CFCM ; les musulmans dont je fais partie n’ont jamais pu se reconnaître en vous tant vous apparaissez comme les dignes représentants du système et non les nôtres.

Il y a des gueules de bois dont on a du mal à se relever ; celle de la trahison jamais…

Nelly LEBOUCHER

URL de cet article 8206
  

Même Thème
Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.