RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : John Kerry

Le "Plan B" de Kerry : Attaquer la Syrie depuis le Liban, avec l’aide de l’Arabie saoudite et de la Turquie

Moon of Alabama
Nous avonsévoqué ce qui ressemble fort à un plan turco-saoudien pour lever une milice salafiste sunnite dans le nord du Liban dans le but d’attaquer ensuite les régions voisines de Syrie tenues par le gouvernement syrien. Ce nouveau front du conflit en Syrie impliquerait nécessairement des combats au Liban du fait que le Hezbollah, le mouvement chiite libanais, soutient activement le gouvernement syrien. Cela déstabiliserait le Liban, et le ramènerait probablement à l’époque terrible de la guerre civile libanaise. Il n'y a eu aucune confirmation d'un tel plan, hier, seulement quelques indices, comme le navire transportant des armes en provenance de Turquie qui a été arrêté par les garde-côtes grecs alors qu’il faisait route vers le nord du Liban. L'existence de ce plan a été confirmée aujourd'hui. On ne peut toujours pas savoir avec certitude s’il fait partie du « Plan B » des Etats-Unis pour parvenir à un « changement de régime » par la force en Syrie, mais nous savons que les Etats-Unis en ont (...) Lire la suite »

Abbas endormi et piégé par John Kerry

Kharroubi HABIB

Artisan de la reprise fin juillet du dialogue direct entre Israël et les Palestiniens, le secrétaire d’État étasunien a incontestablement piégé Mahmoud Abbas et ses conseillers en leur faisant admettre leur retour à la table des négociations malgré le refus de Netanyahu et de son cabinet de geler l’extension de la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Préalable posé pourtant depuis 2010 par l’Autorité palestinienne à son retour à cette table et a été déclaré par elle non négociable.

En faisant confiance au secrétaire d'État qui a dû certainement leur promettre que les États-Unis allaient exercer des pressions sur le Premier ministre israélien pour qu'une fois le dialogue direct israélo-palestinien entamé, il soit mis fin à l'extension de la colonisation, Mahmoud Abbas et ses conseillers ont pour le moins fait preuve de « naïveté ». Le cap de la reprise du dialogue franchi, Israël a non seulement poursuivi l'extension des colonies juives mais en a accéléré et amplifie le rythme, sans craindre à l'évidence les réactions américaines à son arrogante politique en la matière. De fait, celles-ci se limitent à « regretter » et à déplorer cette politique. Mahmoud Abbas et les négociateurs palestiniens tempêtent et dénoncent, voire même ils menacent de quitter la table des négociations. Sans que la partie israélienne ne s'en inquiète vraiment. Et elle a raison car pour avoir renoncé au préalable de son gel avant la reprise du dialogue direct, les négociateurs palestiniens ne peuvent sans préjudice (...) Lire la suite »