RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Violence contre les animaux

En Espagne, le calvaire des lévriers utilisés pour la chasse

Jérôme HENRIQUES

Chaque année en Espagne, le mois de février marque la fin de la chasse au lièvre. Pour les chiens courants (lévriers), cette période est par contre synonyme de calvaire. Mutilés, suppliciés ou abandonnés en masse, ils sont plusieurs dizaines de milliers à connaître une fin atroce.

Les lévriers espagnols comportent deux groupes, les galgos et les podencos. En Espagne, ces chiens sont traditionnellement utilisés pour la chasse au lièvre (chasse dite "sans fusil"), l'hiver, entre novembre et février. Chaque année, des concours, appelés "carreras el campos", sont également organisés. La chasse se déroule alors comme un tournois : les lévriers sont lâchés par deux, le vainqueur étant celui qui attrape le lièvre. Au bout de quelques mois, il ne reste que quelques chiens en compétition et à la fin, un seul vainqueur. Les gagnants font l'honneur et la fierté de leurs propriétaires (qui sont alors fêtés de stade en stade). Les perdants, eux, sont considérés comme inutiles. Pire, certains chasseurs s'estiment déshonorés et pensent que leurs chiens doivent payer. Pendus, noyés, jetés d'une falaise ou abandonnés à leur sort, ils sont entre 50 000 à 60 000 à périr chaque année à la fin de la saison de chasse. En zone rurale, dans les communautés de Castilla-La Mancha, Castilla y León, Estrémadure (...) Lire la suite »

Chevaux de course à Churchill Downs

Arthur FIRSTENBERG

Les chevaux de course font partie des créatures les plus finement réglées et les plus délicatement sensibles de la planète. Que se passe-t-il lorsque vous leur donnez à tous des téléphones portables à porter pendant une course ? Ils commencent à tomber comme... des chevaux.

C ’est exactement ce qui s’est passé ce printemps à Churchill Downs, à Louisville, où se déroule le célèbre Derby du Kentucky. Churchill Downs organise chaque année trois « rencontres » au cours desquels des courses de chevaux ont lieu quatre à cinq jours par semaine : une rencontre de printemps qui dure tout le mois de mai et le mois de juin, une rencontre de septembre et une rencontre d’automne qui dure tout le mois de novembre. Cette année, la rencontre de printemps a commencé le 29 avril et devait se poursuivre jusqu’au 3 juillet. À partir du 29 avril, et lors de chaque course, chaque jour, tous les chevaux ont été équipés d’un dispositif qu’ils n’avaient jamais porté auparavant. Il s’agit d’un appareil sans fil, de la forme d’un iPhone, qui s’insère dans le tissu situé sous la selle, sur le dos du cheval. Les chevaux ont également commencé à porter ces dispositifs au printemps lors des entraînements matinaux. Ce dispositif STRIDESafe surveille les mouvements du cheval 2 400 fois par seconde tout au long de (...) Lire la suite »
14