RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Après l’affaire Cahuzac (PS), l’affaire Lagarde (UMP) ! Au suivant !

Christine Lagarde, ex-ministre de l’Economie française et actuelle présidente du Fond Monétaire International (FMI) défend jeudi 23 Mai 2013 devant la justice française sa décision de recourir en 2007 à un arbitrage privé et coûteux pour régler le contentieux avec Bernard Tapie sur la vente d’Adidas. Lequel Bernard Tapie avait reçu au total 403 millions d’euros d’indemnités, issus de fonds publics.

Souriante, tailleur marine et étole turquoise , la ministre(sse ?) de l’économie française de 2007 à 2011, s’explique devant la Cour de justice de la République. Christine Lagarde, dont l’audition pourrait se poursuivre jusqu’à vendredi, risque une mise en examen pour "complicité de faux et de détournement de fonds publics"

"Ça fait plaisir de vous revoir"., a-t-elle dit en souriant aux journalistes présents

Les juges de la CJR cherchent à savoir ce qui a poussé Christine Lagarde à recourir à un arbitrage privé, plutôt que de privilégier le cours de la justice normal. En effet, en mai 2007, le ministre de l’Economie du moment, Jean-Louis Borloo (ancien avocat de Tapie), lance le principe d’un arbitrage privé. Une décision mise en pratique en septembre/octobre par celle qui lui succède à Bercy, Christine Lagarde.

Chrisitine Lagarde est accusée aussi d’avoir fait modifier le protocole initial. pour y intégrer la notion de préjudice moral : c’est grâce à cette clause non prévue au départ que Bernard Tapie a pu toucher 45 millions d’euros supplémentaires de dédommagement

Cependant, "Mme Lagarde conserve toute la confiance des autorités françaises et la mienne", a déclaré mercredi le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici.

C’est ainsi, une fois de plus, que s’est faite la confirmation que tout baigne dans l’huile néolibérale entre l’UMP ("P" comme populaire) et le PS ("S" comme socialiste)...

Mais là où le monde entier retient son souffle, c’est dans l’attente d’une réponse à cette question : Christine Lagarde qui a succédé dans la précipitation à DSK à la tête de FMI, restera-t-elle directrice de cet organisme affameur ? C’est d’une autre importance que "l’affaire" Cahuzac, Messieurs les journalistes ! Le monde entier est suspendu à ce procès et aux décisions qui pourraient suivre : les pays dits "riches" qui profitent des taux usuraires que comprend leur aide bienveillante et les pays dits "en voie de développement" qui remboursent une "dette" exponentielle et assortie de conditions tout à fait aptes à enrichir les multinationales.

En effet, il se pourrait que Christine Lagarde, malgré son tailleur marine et son étole turquoise, ne reste pas présidente du FMI. Car "Les fonctions du directeur général cessent lorsque le conseil d’administration en décide ainsi", selon les statuts de l’organisation. Et tous les employés du FMI doivent "respecter les plus hauts standards d’éthique professionnelle", selon le code de conduite du personnel.

Le journal les Echos, cependant, se veut ’rassurant’ en qui concerne cette hypothèse : « Tant que la gouvernance du Fonds est assurée correctement, tant que les missions de l’institution ne sont pas affectées de quelque manière que ce soit, Christine Lagarde sera soutenue par le Conseil d’administration qui, lui seul, peut décider de mettre fin à son mandat », indique un ex fonctionnaire du Fonds.

Ouffff ! Si l’on en croit Les Echos, le FMI ne voit rien à redire à ce que l’on extorque au peuple français des millions d’Euros. Aurait-il l’habitude d’extorquer des millions d’euros ou de dollars aux peuples ?

Le journal Challenge conclut sur la théorie du complot !

"La théorie du complot

"Mais l’irrationnel, c’est surtout d’imaginer que tout a été manigancé bien à l’avance par Sarkozy et Tapie. Tous corrompus ?? "Il faudrait alors logiquement condamner tout le monde, y compris les trois -arbitres, les membres du CDR, de l’EPFR, les avocats, les liquidateurs, etc.", s’étonne Stéphane Richard. "Tout le monde, sauf moi, qui n’étais pas dans la boucle ?!" rectifie Tapie, rigolard."

OUI ! QU’ILS S’EN AILLENT TOUS !

Camille Florentin

URL de cet article 20696
  

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.