RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comores

Asile politique en France pour deux hommes du colonel Bacar

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a accordé l’asile politique en France à deux hommes du colonel Mohamed Bacar, le président déchu d’Anjouan (Comores), et l’a refusé à 6 autres, a annoncé mercredi la préfecture de La Réunion.

"L’OFPRA n’a pas encore statué sur la demande de Mohammed Bacar", ni sur les autres hommes qui l’accompagnaient, ajoute la préfecture dans un communiqué.

Mohamed Bacar a été renversé fin mars par une opération militaire de l’Union des Comores appuyée par des troupes mandatées par l’Union africaine et soutenue logistiquement par la France.

Il s’était enfui en territoire français, arrivant sur l’île de Mayotte, avant d’être transféré à La Réunion et placé en détention le 5 avril, avec les 22 hommes qui l’accompagnaient.

La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Saint Denis avait ordonné vendredi dernier sa remise en liberté, ainsi que celle de ses hommes. Tous sont assignés à résidence à La Réunion.

Le gouvernement des Comores demande l’extradition de Mohammed Bacar, qu’il accuse de "détournements de fonds publics, homicides volontaires, viols, tortures et autres violences contre les habitants d’Anjouan".

Concernant les six hommes qui n’ont pas obtenu l’asile, l’OFPRA a considéré que "les intéressés ont commis aux Comores des faits graves qui les excluent du bénéfice du statut de réfugié en France".

"Pour autant", ajoute la préfecture, "ces personnes ne peuvent pas être renvoyées dans leur pays d’origine car l’OFPRA a estimé que leurs craintes de persécutions étaient fondées".

Elles seront "assignées à résidence jusqu’à ce qu’un pays tiers accepte de les accueillir", précise la préfecture, ce qui donne à penser que le colonel Bacar pourrait lui aussi bénéficier d’une telle mesure de protection (non renvoi aux Comores), même s’il n’obtient pas l’asile politique en France.

AFP

»» Comores : asile politique en France pour deux hommes du colonel Bacar
URL de cet article 6568
  

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.