RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Révélations de Snowden

La NSA espionne Alcatel et pousse le gouvernement français à réagir

Photo : Laurent Fabius

Nouvelles précisions, nouvelles informations du Monde fournies par Edward Snowden concernant le système d’espionnage des télécommunications de la NSA et peut-être la goutte d’eau de trop. C’est qu’en s’attaquant à Alcatel, la NSA marche sur les platebandes des renseignements français. Laurent Fabius a convoqué en urgence l’ambassadeur américain.

La France commence à hausser le ton contre les États-Unis. Le quai d’Orsay n’a déjà plus à se coucher derrière son allié dans le but de lancer une intervention militaire en Syrie, puisque celle-ci a bien avorté.
Et la preuve de l’espionnage industriel et stratégique de la NSA sur les entreprises françaises se révèle très gênante.

C’est une des principales nouveautés des révélations du Monde de ce lundi (article et documents), notamment l’espionnage des communications internes du groupe franco-américain, Alcatel-Lucent. C’est l’un des principaux constructeurs de câbles, routers, data-centers du monde. L’entreprise possède de précieuses machines installées au cœur des grandes dorsales des télécommunications, là même où la NSA intercepte le gros du trafic Internet qu’elle surveille.

Le souci majeur avec l’espionnage d’Alcatel est que l’entreprise pourrait bien être au cœur du propre service de renseignement numérique français. C’est aussi Alcatel-Lucent qui a construit l’EIG, Europe-India Gateway, câble sous-marin de 15000 km qui va de Londres à Mumbai en passant par le fond de la méditerranée.
Un câble qui, comme l’a très bien fait remarquer le site Reflets (en anglais) passe par le Maroc, la Libye, le Qatar ou les Émirats Arabes Unis, qui ont des technologies françaises (Eagle d’Amesys) d’interception des télécommunications.

EIG (Europe India Gateway)

La France pourrait donc se mettre à la traine du Brésil et du Mexique notamment, fers de lance de la protestation contre les pratiques de la NSA.

Dilma Roussef avait fortement dénoncé ces "pratiques illégales d’interception des communications (...) constituent un fait grave, qui porte atteinte à la souveraineté nationale", avant d’annuler son déplacement prévu aux États-Unis.

Le Premier ministre français s’est ainsi dit "choqué", demande aux USA "des réponses claires sur ces pratiques", et l’ambassadeur des États-Unis a été convoqué au quai d’Orsay. Le président de la République "demandera à l’Union européenne d’avoir un règlement sur la question des données personnelles", a annoncé Laurent Fabius à l’issue d’une réunion avec ses homologues de l’UE.

"Nous avons une coopération qui est extrêmement utile avec les États-Unis pour lutter contre le terrorisme, mais cette coopération ne justifie pas tout. Et donc nous demandons, de manière extrêmement rapide, des éclaircissements, des explications, des justifications".

Le gouvernement mexicain, qui a eu son lot de révélations le concernant dans le Spiegel de ce dimanche, a également vertement réagit :

"Cette pratique est inacceptable, illégitime et contraire au droit mexicain et au droit international", le ministère mexicain des Affaires étrangères, réclame une enquête "le plus rapidement possible".

"La France doit exiger l’arrêt immédiat des négociations avec les États-Unis en vue de la création d’un grand marché transatlantique jusqu’à ce que la preuve soit apportée que l’espionnage des USA a cessé", a réclamé Jean-Luc Mélenchon. Il a qualifié l’espionnage américain "d’atteinte insupportable à la souveraineté de la République française".

Pi.M., le 21 Octobre 2013

»» L’Humanite.fr

Quelques précisions techniques fournies par les documents du Monde :
70,3 millions d’enregistrements d’enregistrements et métadonnées (numéros, localisation, durée…) téléphoniques ont été effectués par la NSA en France en moins d’un mois.
Cela fait 3 millions d’interception de données par jour avec des pointes à presque 7 millions les 24 décembre 2012 et 7 janvier 2013.
Les e-mails en provenance ou à destination des adresses wanadoo.fr (4,5 millions) et alcatel-lucent.com sont automatiquement aspirés. C’est en plus de Prism qui rappelons le s’occupe de Facebook, Yahoo, Gmail, hotmail, Skype…

NdE : image EIG (Europe India Gateway) agrandie


URL de cet article 23016
  

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation.

Robert M. Hutchins

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.