RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le FBI perdrait-il la tête ?

Un rapport de Human Rights Watch révèle que les États-Unis auraient créé de toutes pièces des attentats sur son propre territoire en manipulant des musulmans grâce à des agents infiltrés du FBI.

En coopération avec la faculté de l’Institut des droits de l’homme de l’école de droit de l’université de Columbia, l’ONG explique qu’une partie conséquente des 500 affaires conduites par les tribunaux étasuniens, « le ministère américain de la justice et le FBI ont ciblé des musulmans américains dans des opérations clandestines de contre-terrorisme abusives, fondées sur l’appartenance religieuse et ethnique ». Parmi ces affaires, 27 ont été étudiées en profondeur, passant par toutes les étapes de l’enquête, de l’arrestation aux conditions de détention. Et le constat est accablant.
Des musulmans américains ont été ciblés par le FBI, infiltrés puis poussés à commettre ou préparer des actes terroristes sur le sol américain par le concours d’agents infiltrés. « Dans certains cas, le FBI pourrait avoir créé des terroristes chez des individus respectueux de la loi en leur suggérant l’idée de commettre un acte terroriste », explique le rapport. Et plus effarant, le FBI se serait servi de « personnes vulnérables » que l’agence de renseignement intérieure n’a eu aucun mal à manipuler.

Perverses manipulations

Plusieurs cas sont ainsi exposés. Comme les « quatre de Newburgh », que le gouvernement « aurait transformé en terroriste » selon un juge, et accusé de s’apprêter à commettre des attentats contre des synagogues et une base militaire américaine. Pour le juge l’idée et les moyens (armes et déplacements) ont été fournis par le gouvernement américain à ces hommes « dont la bouffonnerie était shakespearienne ».
Le plus marquant est surement le cas de Rezwan Ferdaus. Le jeune homme de 31 ans à ce jour, 27 au moment des faits, a été arrêté par le FBI le 28 septembre 2011et condamné à 17 ans de prison au motif qu’il préparait des attaques contre le Pentagone et le Congrès avec des minis drones équipés d’explosifs. En fait, c’est le FBI qui lui a fourni les moyens de cette attaque, lui soumettant l’idée et lui offrant les armes et le voyage.

En 2010, le jeune homme est approché par un informateur infiltré du FBI. Le concernant, le rapport révèle que l’agence américaine savait pertinemment que Rezwan Ferdaus avait des problèmes mentaux, s’interrogeant même sur le fait qu’il puisse sainement mener une telle opération. « En Mars 2011, l’informateur a présenté Ferdaus à deux employés d’infiltration du FBI qui se faisaient passer pour des agents d’Al-Qaïda », apprend t-on également dans le rapport.

Une fin qui justifie les moyens...

Pour mettre en place cette politique d’auto- terrorisme intérieur proche des fictions télévisées, HRW souligne que les Etats-Unis ont volontairement assoupli les règles régissant les enquêtes de polices et de renseignement depuis le 11 septembre 2001 s’engageant désormais dans « une surveillance intensive et d’utilisation d’informateurs, en particulier dans la communauté musulmane américaine ». Les Etats-Unis ont espionné et surveillé depuis 2001 la communauté musulmane en fichant ces derniers en les traçant et en recueillant nombres d’informations relatives à leurs habitudes de vie au quotidien. « Comme plusieurs journalistes l’ont expliqué, ces informateurs réunissent secrètement des informations sur les pratiques religieuses et les convictions politiques des membres de la communauté qui fréquentent les mosquées et participent à des événements culturels », précise le rapport de l’ONG.

Le gouvernement américain s’appuie sur « la théorie de la présence terroriste intérieure et la radicalisation des musulmans », recrutés et endoctrinés par des circuits d’Al-Qaïda au sein même du pays, cultivant ainsi la peur et le racisme des citoyens américains. Le rapport en abordant le sujet explique alors que de nombreuses études « ont discrédité » ces théories et qu’au sein même des agences américaines les opinions contradictoires sont de plus en plus présentes.

Face à de telles informations, de nombreuses questions se posent. Notamment quel est le but du gouvernement américain de susciter des attentats sur son propre sol ? Surtout quand il clame au monde entier depuis les années Reagan, et plus intensivement depuis le 11 septembre 2001, être en « guerre contre la terreur ». Si l’on s’attache au fait, il semble alors que les Etats-Unis utiliseraient tout les moyens pour manipuler l’opinion publique, en créant ici un sentiment de peur dans la population en isolant la communauté musulmane, afin de la faire adhérer à sa politique dans les pays du Proche et du Moyen-Orient.

Rudy Bourianne

»» http://www.humanite.fr/le-fbi-perdrait-il-la-tete-548107
URL de cet article 26341
  

Même Thème
Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.