RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Seconde Guerre mondiale : l’aide des États-Unis à l’URSS

Le montant des prêts bail étasunien pendant la Seconde Guerre mondiale a été de presque 50 millions de dollars de l’époque. 10 millions furent consentis à l’URSS et plus de 30 millions à l’empire britannique. Le principal effort fut la fourniture de dizaines de milliers de camions, car les lignes de chemin de fer avaient été détruite par l’armée allemande, ensuite l’effort se porta surtout sur l’aviation, mais pas seulement en URSS. En 1940, par exemple, la France, la Grande-Bretagne et les pays du Commonwealth avaient acheté près de 90% de la production étasunienne d’avions. Evidemment, ces « aides » n’étaient pas une donation charitable, mais bien une vente de matériel que l’Union Soviétique a payé en or ou en exportation de chrome, manganèse et autres métaux. De plus, pendant ce temps, les Etats-Unis ont continué de fournir l’Allemagne de Hitler en matériaux pour leur effort de guerre : ainsi la société pétrolière Standard Oil de Rockefeller fournissait 13 000 tonnes de pétrole non raffiné par mois à Hitler et la société Ford 30% des pneus qu’il fabriquait. Ces fournitures étaient essentielles à l’effort de guerre de l’Allemagne et sans ces fournitures le pays aurait été défait beaucoup plus rapidement et beaucoup moins de personnes auraient péris. La France a remboursé le prêt-bail que les EU lui avait accordé jusqu’en 1996, le Royaume-Unis jusqu’en 2006. Pour les EU, tout est bizness et la guerre est une très bonne occasion.

C’est en 1941 et 1942 que l’aide des EU fut la plus essentielle à l’URSS. 1942 fut une année difficile pour l’URSS. Après les pertes massives (en hommes, matériel et territoires) de 1941, l’URSS devait relancer et redéployer à l’Est son industrie, ses centres de commandement et ce n’était pas une mince affaire, d’autant que l’Est de l’URSS était la partie la moins industrialisée du pays. L’aide EU représente 10% de la production soviétique sur l’ensemble de la guerre. Mais on ignore ou on oublie de préciser que la grande majorité de la production militaire soviétique s’est faite en 43–45. 40 500 canons fabriqués en URSS sur l’année 1941 contre 12 500 en 1944. 2 800 chars T-34 en 1941 contre 7 500 en 1943 (et plus encore en 44). Et tout le reste (avions, etc) est à l’avenant. L’aide EU a été précieuse à l’URSS pendant les deux années noires (41–42), et au de début 1943 et anecdotique ensuite. Il suffit de lire combien Staline se montrait pressant et exigeant (en 41–42) sur les convois de livraison de cette aide pour comprendre que oui, l’URSS en avait alors terriblement besoin. Ensuite, Staline ne se préoccupe plus beaucoup « des convois ». Il faut noter que la bataille de Stalingrad qui a lieu du 23 Août 1942 jusqu’au 2 Février 1943 a été décisive, c’est elle qui marque la défaite assurée de l’Allemagne nazie de Hitler. Les livraisons reçues par l’Union Soviétique jusqu’au moment de leur victoire à Stalingrad ne représente qu’environ 25% du total de « l’aide étasunienne » : donc oui, cette aide a été utile mais pas décisive, et si les EU n’avait pas dans le même temps aidé l’Allemagne...

C’est d’abord et avant tout l’abnégation et le courage des hommes et des femmes de l’Union Soviétique conduit par Staline. Le redressement des capacités industrielles à partir de 1942 est remarquable, mais une lourde tribu a été payé. Entre 25 et 30 millions de morts civils et militaires dont au moins 8 millions de militaires (hommes et femmes), et plus de 12 millions de civils morts de famine, d’épuisement et de massacres divers perpétrés par les nazis. L’armée rouge a jouée un rôle déterminant dans la Seconde Guerre mondiale. La distance de Londres jusqu’à Berlin est de 932 km. Entre Moscou et Berlin la distance est le double, 1817 km, et les trois quarts de l’armée allemande se battait sur le front de l’Est. Ce n’est qu’une petite partie de La Wehrmacht qui a essayé d’empêcher le débarquement de Normandie. L’histoire était déjà pliée !

Le prêt-bail cessa en septembre 1945 à l’initiative du président Truman. « L’aide des EU » aux pays amis prit ensuite la forme d’un énorme programme connu sous le nom de plan Marshall. Biseness is biseness !

References : Wikipédia (seconde guerre mondiale – Prêt bail), Marxiste.org (Ford, General Motors et le Troisième Reich : une collaboration “hautement profitable”), Le mythe de la bonne guerre de Jacques Pauwels.

URL de cet article 39340
  

Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de 1848, la Commune, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël.

William Blum - juin 2010

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.