RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Petro

Comment danser le pétro en volte-face ?

Erno RENONCOURT

Dans le tumulte des revendications qui modulent le tempo de l’été qui s’en va, il y a des voix qui s'élèvent pour bousculer les silences des metteurs en scène de l’indigence ; mais il y a aussi celles, en contre voix, qui résonnent, à basse voix, de toutes les faussetés médiatiques. Voix centenaires, voix littéraires, voix mercenaires et voix sanguinaires, toutes cherchent désormais des voies intermédiaires. On eût dit que les voies vénales, si prospères, le long desquelles, elles retentissaient sont devenues trop chargées d'affaires potentiellement pénales. Ce qui suggère des volte-face à mille temps. Mais, à danser le pétro sur un rythme aussi périlleux, on risque bien des faux pas.

Des voies de l’indigence aux voix du silence Dans le tumulte des revendications qui résonnent et modulent le tempo de l’été qui s’en va, on se rappellera longtemps de ces voix remplies de dignité et de courage, qui sont venues, sur fond de Petro Challenge, bousculer les silences des metteurs en scène de l’indigence. Des femmes et des hommes, dont les yeux brillent de mille étés, et les voix hurlent de lourdes hostilités, veulent épouser à bras le corps, la cause de la justice sociale pour une nouvelle république. Leurs revendications ne sont pas dirigées contre des personnes et, vraisemblablement, la motivation politique n’est pas encore là. L’onde de choc n’est que citoyenne et retentit d’une noble exigence : l’imputabilité, l’exemplarité, la responsabilité et la redevabilité comme nouvelles postures du leadership national devant conduire à une Haïti régénérée. Mais, de l’autre côté de la rive, tout semble aller de travers. Les contrariétés s’enchainent et la guerre des gangs se déchaine. Que de (...) Lire la suite »
A l’assaut du blocus étasunien et de l’hyperinflation

Le Petro, une arme révolutionnaire pour une contre-offensive économique en milieu capitaliste ?

Michel TAUPIN
Nicolas Maduro a annoncé la réalisation de plusieurs projets visant à créer "un nouveau système monétaire stable" et à lutter contre le blocus économique des EU et l'hyperinflation de sa monnaie nationale, le bolivar. La création d'une crypto-monnaie est au cœur des réformes économiques du Venezuela. Depuis le 20 février dernier, le pays s'est doté de sa propre crypto-monnaie : le Petro (une idée lancée par Hugo Chavez). Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ? Issue d'initiatives privées, c'est une monnaie numérique virtuelle (dématérialisée) que l'on utilise seulement sur les réseaux informatiques décentralisés, directement entre internautes. Il y en a des dizaines, la plus connue est le Bitcoin. Comparée aux monnaies ordinaires maintenues par des institutions financières, la crypto-monnaie est gérée par un grand livre de comptes consultable par tous sur internet. C'est donc une monnaie indépendante qui ne dépend pas des banques centrales, pas d'intermédiaire, totalement transparente (toutes les transactions (...) Lire la suite »
18