Thème Haïti

Haïti, la quadrature du cercle ou l’improbable lutte contre la corruption

Erno RENONCOURT
Alors qu'il est inculpé et suspecté de blanchiment d'argent, alors que son administration et son cabinet sont peuplés de personnes recherchées par la justice et / ou épinglées par des rapports officiels dénonçant de nombreux cas de corruption, le président haïtien vient de faire une nouvelle provocation en disant qu'il est le seul à avoir la solution contre la corruption en Haïti. Serait-ce un aveu qui confirme l’implication de l'état haïtien au plus haut niveau dans les (…)

Et si Haïti passait de l’indigence à l’intelligence !

Erno RENONCOURT
Tandis qu'Haïti meurt,comme un bateau de mauvais équipage, soulevé par la marée haute et dérivant au gré des vagues et des vents, les indigences se succèdent. La MINUSTAH s'en va, la MINUSJUSTH s'en vient. Vingt-quatre ans que cela dure, si l'on se ramène à 1993. Pourtant, à l'horizon, le même bordel institutionnel qui fait la fortune d'une certaine expertise internationale douteuse et obsolète. S'il faut blâmer la communauté internationale qui (…)

Ce sénateur qui n’aimait pas l’humour et qui avait surtout peur des chiens

Erno RENONCOURT
Haïti vit un contexte politique, économique et social de plus en plus précaire. Les interventions de la communauté internationale entre 1994 et 2017, pour restaurer l'état de droit, n'ont fait que stabiliser et structurer le dysfonctionnement institutionnel. La nouvelle législature issue des élections de 2016, acquise à la cause de l’exécutif, qui lui-même n'est qu'un relais des grandes ambassades étrangères et des intérêts du secteur privé des affaires, vote des lois qui (…)

Haïti : De la colonisation à l’esclavage économique

Jérôme DUVAL
Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés. Tout cela se déroule sous le regard bienveillant des élites locales corrompues, avec l’appui des gouvernements du Nord et des Institutions financières (…)

Cette médiocrité plurielle qui va si bien à Haïti

Erno RENONCOURT
Comment expliquer qu'un peuple avec tant de talents individuels arrive à générer collectivement cet échec qu' est HAÏTI sur 213 ans d'histoire. C'est un vrai paradoxe qui ne s'explique que par une médiocrité plurielle collectivement partagée. La corruption des élites, la médiocrité humaine et éthique des classes moyennes et l'adaptation des classes populaires à l'indigence pour survivre forment une même médiocrité qui structure Haïti en une inébranlable (…)

D’une éclipse à l’autre

Erno RENONCOURT
De l’incompréhension des signes à l’angoisse existentielle Des temps immémoriaux, les phénomènes naturels, par leur beauté, leur mystère ou leur violence, ont toujours intrigué et fasciné les hommes. Hélas, pendant longtemps, l’humanité s’est contentée de trouver des explications surnaturelles à ces phénomènes. Ainsi, au fil du temps, l’impossibilité de leur apporter une explication rationnelle a nourri de nombreux mythes qui ont forgé nos religions et nos croyances. Avec le recul, il (…)

Allumons des foyers d’insoumission pour combattre l’indigence

Erno RENONCOURT
En France aussi, l’indigence électorale se cultive. Ceux qui ont le temps et la générosité pour suivre l’actualité venant d’Haïti, au-delà du rythme imposé par les catastrophes naturelles et l’assistance humanitaire, savent combien le système électoral haïtien est ponctué de failles qui vibrent de violentes et d’indigentes secousses à chaque élection. C’est si vrai, que par une pensée simpliste, mais non moins vraisemblable, le monde a fini par voir en Haïti la référence à l’indigence (…)

Marxisme en Haiti : Louis-Joseph Janvier face au livre 1 du Capital de Karl Marx

Jean-Jacques CADET
La pensée classique haïtienne du XIXème siècle a été élaborée au regard de l’Occident, plus précisément en critique aux théoriciens européens les plus connus. Anténor Firmin a écrit De l’égalité des races humaines (1885) contre les thèses racistes de Arthur Gobineau[1]. Dans Les théoriciens au pouvoir (1870), Jean Démesvar Delorme passe au crible de ses arguments les théoriciens fondateurs de la démocratie, de Solon jusqu’à Périclès. Edmond Paul fait de même dans Les causes de nos malheurs (…)

Haïti : Un Carnaval en mode trivial pour masquer les contradictions d’un pouvoir au service de la corruption.

Erno RENONCOURT
Sous le regard d’un monde secoué par l’émergence d’une onde politique de plus en plus réactionnaire, Haïti bascule dans une obscurité qui facilite le recyclage d’un modèle économique et social d’exclusion vieux de plus de deux siècles. Malgré les urgences sociales après le passage de l’ouragan Matthew, malgré le contexte d’illégitimité d’un président sur lequel pèse de lourds soupçons de blanchiment d’avoir, les premiers actes du nouveau président ont consisté à multiplier les festivités (…)

De l’assistance humanitaire à l’indigence totalitaire : une invitation aux medias haitiens pour que l’information soit un outil d’autodefense et (…)

Erno RENONCOURT
Ô assistance, quand ta générosité nous déshumanise Presque 6 ans après la déferlante solidarité qui s’est abattue sur Haïti suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’écosystème haïtien, par la faute de l’ouragan Matthew, se trouve encore sous les feux des projecteurs de l’assistance humanitaire. Et comme toujours, les messages de solidarité, les vœux de sympathie et de compassion, les appels de collecte de fonds s’égrènent comme autant de prières remerciant et invoquant Dame Nature (…)

Non à la militarisation de l’aide humanitaire en Haïti

Collectif
En dépit du retrait des troupes dominicaines d’Haïti annoncé par voie de presse, nous tenons à exprimer notre indignation sans bornes lorsque nous avons appris, le 13 octobre 2016, que des soldats dominicains avaient été déployés en Haïti sous prétexte de protéger des convois d’aide humanitaire en provenance de la République dominicaine. Ceux et celles qui ne partagent pas ou ne comprennent pas notre légitime colère devant cet inacceptable état de fait ne savent pas ou ignorent peut-être (…)

L’aventure de la pensée socialiste en haiti. Une analyse des oeuvres d’Antenor Firmin, Démesvar Delorme et Louis-Joseph Janvier.

Jean-Jacques CADET
Le « socialisme scientifique » [1], en référence au marxisme, a officiellement pénétré la société haïtienne dans les années 1930 avec L’Analyse schématique 32-34 publiée en 1934 et considérée par certains progressistes comme « le premier essai d’interprétation marxiste de la réalité haïtienne ». Cet ouvrage trace la voie idéologico-politique à suivre pour combattre l’occupation américaine d’Haïti. Le mouvement nationaliste qui a dominé toute la période antérieure aux années 30 est rejeté au (…)