Thème Haïti

L’occupation d’Haïti, un trouble socio-historique dévastateur.

Joel LEON
« Il n’y a pas de vertu dans l’occupation » (Joël Léon) L’occupation est toujours un package de complications. Elle entraîne avec elle de néfastes conséquences qui méritent d’être exposées devant le peuple haïtien. Parmi elles, désorientation culturelle, dépendance endémique, assujettissement historique et banalisation internationale… Marc Arthur Fils aime, a noté que : « Les occupants ont un comportement typique partout où ils se trouvent : l’humiliation des nationaux, l’irrespect des (…)

Haiti : L’influence de Moise Jean Charles sur le discours politique haitien

Joel LEON
L’objectif du discours politique de Moïse Jean Charles est « d’agir sur l’autre pour le faire agir, le faire penser, le faire croire » (Rodolphe Ghiglione) L’année 2015 a été la plus fertile, depuis les années 60 en Haïti, en termes de théorie ou plus précisément de discours politique. Il est difficile d’expliquer cette pullulation d’idées. Cependant, j’estime que les deux invasions internationales (1994 & 2004), suivies d’occupation du territoire national en une décennie, et (…)

Haïti : La macabre offensive du fascisme rose mise à nu !

Yvon PIERRE
Carpettes d’une certaine communauté internationale dite « amie d’Haïti », - qui elle continue de tout faire pour défendre le plus récent crime électoral d’août et octobre 2015, - une bande de mercenaires corrompus sortent de leurs gonds, voyant que les sacrifices consentis par ceux et celles qui ont toujours cru qu’ ʽʽil faut que ça changeʼʼ ont servi à quelque chose. Forts de la culture de l’impunité avec la complicité honteuse de la justice, la lâcheté et le cynisme des gouvernements (…)

Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ?

Erno RENONCOURT
Pourquoi la bêtise ne meurt pas ? J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message dans une perspective liminaire : Pourquoi la bêtise (haïtienne) ne meure pas ? Au demeurant, il faut saluer la perspicacité de l’analyse de Madame Barreau dont le contenu combien riche est utile et édifiant en ces temps de basses eaux (…)

Haiti : Au nom de notre humanité - De la terreur aux dysfonctionnements

Erno RENONCOURT
Le monde traverse des moments particulièrement éprouvants. Ailleurs, des territoires appartenant à des pays, jadis très riches, sont sous la coupe réglée de fanatiques qui veulent imposer à l’humanité leur intolérance. Incidemment, des mains ont œuvré pour briser leur rêve de peuple libre. Depuis, le désespoir hante leur fondement religieux qui bascule dans le fanatisme et l’intégrisme. Agilement, d’autres mains ou les mêmes, ravivent ce brasier en y jetant armes, munitions et experts (…)

Haïti-Élections 2015 : La synarchie fin prête pour le chaos. Et le Peuple ?

Yvon PIERRE
« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas » (Paul Éluard) « J’ai dû prendre cette décision pour rester digne de la confiance que vous avez placée en moi. Des malaises indicibles (venant de l’intérieur comme de l’extérieur), de plus en plus profonds s’installent et enrayent le fonctionnement normal de la machine électorale... » [1], tels sont les propos de Me Néhémy Joseph dans sa lettre de démission, en date du 30 septembre dernier, adressée aux représentants du secteur (…)

Haïti : Pour un pouvoir sans le peuple, coupable attraction de nos candidats !

Yvon PIERRE
"Les Etats-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou." Robert MacNamara secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968 (International Herald Tribune, 26 juin 2000) Une énième fois Messieurs et Dames, responsables de partis politiques ! Cette fois-ci, c’est la fois de trop. Les électeurs, le peuple, les laissés-pour-compte en ont assez, le pays en a assez, Abraam di sètase . (…)

Haiti : OUI à la construction d’un État de droit.

Arnald CADET
Lettre ouverte afin que nul n’en prétexte ignorance ! « La généralisation de la médiocrité a crée un courant nihiliste dans la classe politique qui revendique Tèt Kale l’absence de toute valeur, le triomphe du rien et des vauriens ». (Leslie Péan, alterpresse, 3 janvier 2015. Vous voulez vous battre contre Thimoléon, battons-nous. [...] Personne ne peut violer mes droits. [...] Que Serge Barreau montre qu’il a des couilles (met grenn nan bouda l), et vienne arrêter Thimoléon, que (…)

Adresse aux forces démocratiques

Jean Hénold BUTEAU
Le dimanche 9 août 2015, après quatre longues années, trois élections ignorées et sept séries de carnaval les Gouvernements Martelly/Lamothe/Paul ont finalement accepté de réaliser les premiers tours des élections législatives. Malgré les timides tentatives de la Communauté Internationale, de convaincre du contraire, il ne fait aucun doute que ces élections ont été les plus frauduleuses de la nouvelle ère de la démocratie haïtienne. Il n’est nullement question ici, d’énumérer les diverses (…)

Haiti : Chronique d’une piraterie annoncée !

Yvon PIERRE
« La généralisation de la médiocrité a crée un courant nihiliste dans la classe politique qui revendique Tèt Kale l’absence de toute valeur, le triomphe du rien et des vauriens » soulignait judicieusement Leslie Péan in AlterPresse le 3 janvier 2015. L’étranger peut être expulsé du territoire de la République lorsqu’il s’immisce dans la vie politique du pays et dans les cas déterminés par la loi, suivant l’article 56 de notre Constitution. Cependant. « Depuis 1915, nous avons connu et (…)

Timbuktu ou Haiti dans le cinéma africain

Jean-Jacques CADET
Dans l’histoire des Césars, il est rare qu’un film rafle sept trophées, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. C’est ce que vient de réussir Timbuktu, le film du réalisateur Abderrahmane Sissako, lors de la 40ème cérémonie des Césars, en février 2015. Ce film qui raconte l’histoire de l’occupation d’une commune malienne (Tombouctou) par un groupe islamiste est venu résonner avec les récentes attaques islamistes en Europe, notamment en France. La force du film vient aussi (…)

L’usage du marxisme dans les sociétés postcoloniales. Qu’en est-il d’Haiti ?

Jean-Jacques CADET
Introduction Les études postcoloniales ont pris une autre ampleur avec les Subalterns Studies qui ont reconceptualisé la catégorie de "subalterne" en faveur des sociétés opprimées. Avec ce mouvement intellectuel d’origine indienne, les oubliés de l’Histoire sont devenus objet d’étude d’excellence. Penser en subalternes, c’est ériger, au détriment des élites, les groupes défavorisés en véritables agents de la transformation sociale. C’est penser "par le bas" pour retrouver ceux dont la (…)