Thème Israël

Le coronavirus donne aux Israéliens un petit aperçu de ce qu’est la vie des Palestiniens (Middle East Eye)

Gideon LEVY
Les Israéliens vont-ils sortir du virus avec une sympathie retrouvée pour la souffrance palestinienne ? C’est peu probable Les Israéliens sont sous le coup d’un confinement de coronavirus. Comme partout ailleurs sur la planète maintenant, leur confinement est à la fois physique et émotionnel. L’air est lourd de malaise et d’anxiété face à la pandémie et surtout, de peur de l’inconnu. Les aspects physiques sont connus dans le monde entier : limites imposées aux sorties de la maison et (…)

Le dilemme palestinien, ou devrais-je dire le polylemme...

Majed BAMYA
Majed Bamya , écrivain, poète et diplomate palestinien, a étudié le droit international à Panthéon-Sorbonne « D’accord, très bien, mais dis-nous, toi, ce que diable tu crois que nous devrions faire. » C’est ce que j’ai envie de dire à chaque discussion que j’ai avec quelqu’un qui me dit ce que nous ne devrions pas faire. Pour l’amour de Dieu, nous ne sommes pas la première nation à lutter pour la liberté. Examinez chaque lutte contre l’oppression de quelque nature que ce soit et (…)

La torture systématique des Palestiniens dans les prisons israéliennes

Yara HAWARI
Le cas récent de Samer Arbeed met une fois de plus en lumière le recours systématique à la torture contre des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes. Des soldats israéliens ont arrêté Arbeed à son domicile à Ramallah le 25 septembre 2019. Ils l’ont sévèrement tabassé avant de l’emmener au centre de détention Al Moscobiyye à Jérusalem pour un interrogatoire. Deux jours plus tard, selon son avocat, il a été hospitalisé après avoir été violemment torturé et sa vie a été en danger (…)

Sur un assouplissement

Philippe ARNAUD
Hier, lundi 18 novembre, le Secrétaire d’État (autrement dit le ministre des Affaires étrangères) des États-Unis a déclaré que "l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international". Autrement dit, il entérinait la colonisation rampante des Israéliens dans cette région et préparait le terrain à une éventuelle reconnaissance de l’annexion de la Cisjordanie par Israël de la part des États-Unis. Cela constitue un changement complet (…)

Union Européenne : Israël empoche 1,6 milliard de dollars pour son industrie de mort

David CRONIN
La participation d’Israël à un important programme de recherche mené par l’Union européenne a été évaluée à près de 1,6 milliard de dollars – ce qui plus que suffisant pour acheter le silence sur le sort des Palestiniens. L’utilisation du terme « valeurs » à intervalles réguliers semble être obligatoire lorsque la bureaucratie bruxelloise communique avec le public. Généralement, le terme est utilisé pour camoufler les effets réels de ses politiques en usant d’un verbiage sur les droits de (…)

Déclaration de Georges Abdallah à l’occasion de la manifestation du 19 octobre à Lannemezan

Georges Ibrahim ABDALLAH
Chers Amis, chers Camarades, Des années, des très longues années, et c’est toujours la même émotion et surtout la même détermination en écho à votre mobilisation solidaire. Aujourd’hui, à l’aube de cette 36e année de captivité, certainement vous n’êtes pas sans savoir quelle force et quel enthousiasme votre rassemblement m’apporte ici dans ces sinistres lieux. Par delà ces barbelés et ces miradors qui nous séparent, nous voici toujours ensemble, résolument debout face à cette nouvelle (…)

Un peu d’histoire n°9 : la guerre entre le Liban et Israël de 2006

Les Nouvelles Libres
Alors que de vives tensions ont resurgi entre le mouvement libanais du Hezbollah, (considéré comme terroriste par les Etats-Unis et Israël, mais qui dispose au Liban de quinze députés et de trois ministres au sein du gouvernement) et Israël, il m’a paru important de revenir sur le conflit qui a opposé ces deux entités à l’été 2006. En 2000 l’armée israélienne quitte le territoire qu’elle occupait au Sud du Liban depuis 1978, à l’exception du territoire constitué des fermes de Chebaa. Mais (…)

La santé en Palestine : une affaire coloniale.

Mustafa MUHAMMAD
Dans cette partie du monde, la santé semble être à l’image du conflit colonial qui sévit depuis 70 ans. Lors d’un voyage syndical en avril 2019, nous avons tenté d’en comprendre les enjeux. Nous avons rencontré et interviewé Mustafa Muhammad, un palestinien de Jérusalem. Pendant notre voyage, nous avons pu percevoir la situation d’apartheid dans cette partie du monde. En quoi la colonisation israélienne est-elle un frein à l’accès aux soins et à la santé dans les territoires palestiniens (…)

Quand les jeunes députées Omar et Tlaib ouvrent des brèches béantes dans la sainte alliance américano-israélienne !

Yorgos MITRALIAS
Les effets et bienfaits collatéraux de l’irruption de Bernie Sanders au cœur de la scène politique étasunienne sont déjà nombreux, importants et commencent à se faire sentir bien loin des États-Unis, aussi loin que le Moyen Orient. La preuve en est le véritable séisme que sont en train de provoquer depuis quelques jours tant aux États-Unis et au Moyen Orient qu’au sein de la diaspora juive deux fidèles de Bernie, les intrépides jeunes députées étasuniennes Ilhan Omar et Rashida Tlaib. (…)

Un camp d’entraînement en faveur d’Israël à Bruxelles

Myriam De Ly
La réalité des faits ne plaide pas en faveur d’Israël. Mais en les maquillant avec savoir-faire, on peut redorer le blason de l’État colonial. Israël s’emploie ainsi à former de jeunes recrues qui pourront plaider la cause sioniste dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Un camp de formation vient d’ailleurs de se dérouler à Bruxelles pour mettre sur pied « une armée européenne » de lobbyistes. (IGA) « Des groupes défendant les intérêts juifs et israéliens » ont entamé la « mise (…)

Jérusalem à Paris, Anne Hidalgo égale Trump.

Richard LABÉVIÈRE
Piétinant le droit international et le sort des Palestiniens, l'épouvantable Trump a choisi, pour les USA, de désigner Jérusalem comme capitale d'Israël. Hidalgo, qui prépare sa campagne électorale et est prête à toutes les bassesses, a jugé bon de baptiser une "Place Jérusalem", à Paris. Le tout en organisant une cérémonie réservée aux seuls membres de la communauté juive et à des élus de l'extrême droite israélienne. Hidalgo home. Dernièrement, la maire de Paris (…)

Le Missile de Tel-Aviv, l’Avion d’Hormuz et l’Accord sur le nucléaire… (Al-Binaa)

Nasser KANDIL
Lorsque Israël se préparait aux élections anticipées entre fin 2018 et avril 2019, nombre d’analyses prévoyaient une guerre de Netanyahou sur Gaza afin de garantir sa victoire. La guerre n’ayant pas eu lieu, ces prévisions ont été renvoyées au-delà des élections afin de faciliter la formation du gouvernement. Puis, lorsque Netanyahou a échoué à former son gouvernement et que la guerre n’a pas eu lieu, certains ont continué à parler d’une guerre à venir. Entretemps, il s’est trouvé qu’un (…)