Thème Israël

Le "Nobel Israélien" récompense Reporters Sans Frontières.

Jacques-Marie BOURGET
Enfin les planètes sont alignées : RSF reçoit un million de dollars d'une organisation israélienne pour sa "défense de la démocratie" (ne rions pas dans ce cimetière). Ce Prix est une justice pour cette ONG qui supporte l'OTAN et toutes les guerres menées par les États-Unis. Le 21 octobre 2000, à Ramallah, tandis qu’une balle de M16 israélien volait avec ardeur vers mon poumon gauche, j’ai eu le temps de me dire : « Bon, je vais au tapis mais, merci le diable et Robert (…)

Reporters Sans Frontières reçoit le prix du régime assassin de journalistes (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Reporters Sans Frontières est vivement critiquée pour avoir accepté un prix d’un régime qui assassine des journalistes. Le groupe, souvent connu sous son sigle RSF, a reçu le prix Dan David pour la "défense de la démocratie" plus tôt ce mois-ci lors d’une cérémonie à l’Université de Tel Aviv en présence du président israélien Reuven Rivlin. Christophe Deloire, directeur de RSF, a reçu le prix au nom du groupe. Dan David Prize awarded to RSF for its contribution in the field of (…)

Les assassins de la mémoire

Pierre STAMBUL
Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels … Je l’utilise contre ceux qui se sont approprié l’histoire, la mémoire et les identités juives pour bâtir, au nom des Juifs, un État d’apartheid qui rappelle sur bien des plans, selon l’historien Zeev Sternhell, l’Allemagne des années 1930. (…)
28 

Les végans meilleurs soutiens de Nétanyaou ? Israël terre promise du vegan-washing

Paul ARIES
Un site végan me soupçonnait récemment d’antisémitisme (ce qui est un comble) parce que j’évoquais l’importance du lobby végan en Israël dans ma Lettre aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser (Larousse). Je vais cependant récidiver en m’abritant derrière le site autorisé de la Chambre de commerce France-Israël qui titrait, au lendemain de la réélection du candidat de la droite la plus dure : « Le véganisme : clé de la victoire de Nétanyaou ? ». La thèse, même (…)

De la chocolatine à l’antisionisme

Guy CHAPOUILLIE
Le Brésil se pare d’un gouvernement de droite dure qui estime que les Indiens font tache dans le pays ; le Venezuela est secoué par l’étrange gesticulation d’un homme, venu de nulle part, qui se présente comme le Président légitime, mais légitime en quoi précisément ? Légitime, simplement parce que l’impérialisme étasunien l’aurait choisi ? En Algérie une majorité écrasante du peuple algérien dit non à Bouteflika, Président invisible et muet, en réclamant un changement radical et (…)
16 

Une fausse victime du Bataclan indemnisée, oui. Un journaliste flingué par Israël, non.

Richard LABÉVIÈRE
Il y aura bientôt 19 ans que le journaliste Jacques-Marie Bourget a été victime d'une d'une tentative d'assassinat par un soldat israélien. A Ramallah un "sniper" qu'il l'aligne et lui colle une balle dans le poumon gauche à deux doigts du coeur. Inutile de décrire les séquelles et l'impossibilité de se retourner contre Israël, état au-dessus du droit. Aujourd'hui c'est le gouvernement français qui est son adversaire et refuse (…)

Eurovision 2019 : pas en Israël, pas au pays de l’Apartheid !

Claire VÉRILHAC
Le concours de l’Eurovision devrait se dérouler en Israël. Ce pays vient de voter une loi, dite « loi de l’État-Nation du peuple juif ». Cette loi, à valeur de constitution, n’accorde pas les mêmes droits aux Israéliens selon qu’ils sont Juifs ou non-Juifs. A la colonisation, l’occupation des terres palestiniennes et les massacres à Gaza, s'ajoute désormais l’officialisation de l’Apartheid. L’Eurovision est suivie par des millions de téléspectateurs dans la zone européenne de (…)

Les Américains prennent soudain conscience des tactiques brutales et discriminatoires d’Israël.

Jonathan COOK
L’opinion étant maintenant divisée à égalité entre ceux qui sont pour la solution à un état et ceux qui sont pour celle à deux états, beaucoup de gens aux États-Unis s’intéressent aux inégalités institutionnalisées dont souffrent les Palestiniens. Deux années de Donald Trump et de Benjamin Netanyahu à la tête du processus de paix au Moyen-Orient ont provoqué des changements… d’un genre qui ne plaira sans doute ni à l’un ni à l’autre. Selon un sondage publié la semaine dernière par (…)

La Fédération internationale des journalistes exige une explication aux violences israéliennes contre ses dirigeants

SNJ-CGT
Les dirigeants de la FIJ ont été visés samedi 17 novembre par des tirs de grenades lacrymogènes lancées par des soldats israéliens en réponse à leur manifestation pacifique demandant la liberté de mouvement des journalistes palestiniens. Un membre du Comité exécutif de la FIJ a été blessé après avoir été touché à l’épaule et beaucoup d’autres membres sont restés choqués après les attaques. Dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre Israélien, la FIJ- dont le comité exécutif se (…)

La courte guerre avec Gaza a mis en lumière la faiblesse d’Israël

Moon of Alabama
La semaine dernière, un cessez-le-feu avait été conclu entre les factions palestiniennes à Gaza et Israël : L’objectif de ce changement, dans le cadre d’un plan négocié par l’Égypte et financé par le Qatar, est de fournir à Gaza l’aide dont il a tant besoin, de rétablir le calme du côté israélien de la frontière et d’éviter une nouvelle guerre. Dimanche soir, les forces spéciales israéliennes ont rompu le cessez-le-feu et sont entrées dans la bande de Gaza en portant des déguisements. De (…)

Un accord Hamas-Israël au profit de qui ?

David Lannes
De nouvelles négociations au sujet de Gaza, engagées par l’ONU et l’Egypte, promettent d’affaiblir les positions de l’autorité palestinienne et de neutraliser le Hamas. La “marche du retour”, lancée le 30 mars, est à la fois le fruit et le symbole de la situation suffocante dans laquelle se trouve la Palestine. Organisée à la frontière de Gaza avec Israël par la société civile, et rapidement soutenue par le Hamas, cette manifestation se revendiquait désarmée et pacifique et devait durer (…)

Nationaljudenthum, ou la réalisation d’une prophétie

PERSONNE
« David contre Goliath ? » : « en Israël, nous lisons de droite à gauche » (selon la réplique de Golda Meir à Kissinger qui lui avait écrit : « Je dois vous informer que je suis d’abord citoyen américain, puis, Secrétaire d’État, enfin, Juif. ») Et le Philistin lança : « Choisissez un homme qui descende contre moi ! S’il peut me battre et qu’il me tue, nous serons vos esclaves. Mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous serez nos esclaves et vous nous servirez. » (1) Ainsi parla (…)