Thème Ukraine

11 

L’Ukraine rétrécit à nouveau

Tony Kevin
La Marche de la folie de Barbara Tuchman l’emporte à nouveau. Les déclarations spectaculaires d’indépendance, le 21 février, des villes-États du Donbass, Donetsk et Lougansk, et la garantie militaire russe qui les accompagne pour les protéger contre toute nouvelle attaque à l’artillerie lourde par les forces de Kiev, illustrent une fois de plus la thèse classique de Barbara Tuchman sur la "Marche de la folie", à savoir que des gouvernements intelligents peuvent souvent agir de manière (…)
16 

Ukraine, le monde en danger...

Djamel LABIDI
L'Europe, entrainée par les États Unis, ne ferait-elle pas preuve d'un aveuglement suicidaire au sujet de l'Ukraine ? A-t-elle vraiment pris la mesure de la situation et des données réelles de la crise ? Il y a d’un côté la Russie qui ne peut accepter qu’il y ait des forces de frappe nucléaire de l’OTAN à quelques encablures de Moscou et contre l’attaque desquelles elle ne pourrait même pas avoir le temps de réagir et pour qui, donc, la situation est vitale au sens strict (…)

Discours du Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, sur la décision de reconnaître la RPD et la RPL

Chers citoyens russes ! Chers amis ! Le sujet de mon discours concerne les événements en Ukraine et la raison pour laquelle ils sont si importants pour nous, pour la Russie. Bien entendu, mon allocution s’adresse également à nos compatriotes d’Ukraine. Je vais devoir parler longuement et en détail. Le problème est très grave. La situation dans le Donbass est redevenue critique et urgente. Et aujourd’hui, je m’adresse directement à vous, non seulement pour faire le point sur ce qui se (…)

Le Conseil de sécurité de la Russie recommande de reconnaître les républiques du Donbass

Moon of Alabama
Le Conseil national de sécurité russe s’est réuni aujourd’hui pour discuter de la reconnaissance de la République populaire de Donetzk (RPD) et de la République populaire de Louhansk (RPL) en tant qu’États indépendants. L’ensemble de la réunion a été retransmis à la télévision publique. RT-English a assuré une traduction en direct. Le but de l’émission était de présenter les arguments de la Russie à un public international. La semaine dernière, le parlement russe a soumis une résolution (…)

En Ukraine, seul l’hégémonisme des États-Unis a intérêt à la guerre

Bruno GUIGUE
Les rotatives de la désinformation auront beau le répéter ad nauseam, chacun sait que la Russie n’envahira pas l’Ukraine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne souhaite pas la guerre et qu’elle compte obtenir la satisfaction de ses exigences par d’autres voies. Que veut la Russie ? Principalement, deux choses. Premièrement, elle veut un traité international garantissant la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Cet accord en bonne et due forme mettrait un coup d’arrêt à la (…)

Macron va-t-il suivre les faucons de l’OTAN ?

Jose ESPINOSA
Chaque jour apporte son lot d’informations contradictoires. Les médias soufflent le chaud et le froid, justifiant ainsi la peur des populations. Les partisans inconditionnels de L’OTAN hurlent en meute contre la méchante Russie et relaient sans vergogne les mensonges États-Uniens. Je repense à la guerre d’Irak quand le président des EU a développé le plus grand mensonge pour engager la guerre contre l’avis de l’ONU. On a vu le résultat, le chaos total de ce pays. Il en est de même (…)

Visite de Emmanuel Macron à Moscou puis Kiev – N’est pas médiateur de paix qui veut

Christelle NÉANT
Le 7 février 2022, le Président français, Emmanuel Macron, s’est rendu à Moscou pour y rencontrer son homologue, Vladimir Poutine, avant de se rendre à Kiev le lendemain, pour discuter avec Volodymyr Zelensky, essayant manifestement de jouer les médiateurs de paix, comme Nicolas Sarkozy en 2008, lors de la guerre d’Ossétie du Sud. Si ces discussions se sont éternisées pendant plus de six heures, le moins que l’on puisse dire est que le résultat concret de ces rencontres est très loin d’être (…)
10 

Blackwater est dans le Donbass avec le bataillon Azov (il manifesto)

Manlio DINUCCI
L’entretien téléphonique entre le président Biden et le président ukrainien Zelensky “ne s’est pas bien passé”, titre Cnn : alors que “Biden a prévenu qu’est pratiquement sûre l’invasion russe en février, quand le terrain gelé rend possible le passage des chars d’assaut”, Zelensky “a demandé à Biden de baisser le ton, soutenant que la menace russe est encore ambiguë”. Pendant que le président ukrainien lui-même prend une attitude plus prudente, les forces armées ukrainiennes s’amassent dans (…)

Washington va bientôt larguer Zelensky, le président ukrainien

Moon of Alabama
Les États-Unis ont répondu aux demandes de sécurité que la Russie avait formulées dans deux projets de traités. Ils ont rejeté toutes les principales demandes et ne sont disposés à négocier que sur des questions secondaires. La Russie y répondra d’ici quelques semaines. Pendant ce temps, les États-Unis prétendent toujours que la Russie a l’intention d’attaquer l’Ukraine à tout moment. Mais le président ukrainien Vlodymyr Zelensky s’est opposé publiquement à cette fausse évaluation. Il ne (…)
16 

Tensions Est-Ouest autour de l’Ukraine : Pourquoi n’entend-on pas ce que dit la Russie ?

Bruno DREWSKI
On nous répète comme une mantra que la Russie serait une ennemie de la démocratie aux traditions irrémédiablement autoritaires alors que son système politique actuel résulte d’une constitution adoptée en 1993 certes au pas de charge, mais sur les conseils d’Occidentaux qui avaient alors leurs entrées à tous les niveaux de l’administration russe et même de ses bases militaires et du KGB. Peu nombreux sont d’ailleurs ceux qui sont prêts à admettre que les puissances capitalistes occidentales (…)
13 

Qui menace la paix en Ukraine ?

Bruno GUIGUE
La propagande de guerre froide ne fait pas dans la nuance. Voilà des mois que les porte-parole patentés de l’Occident martèlent d’une seule voix que la Russie va envahir l’Ukraine, que la guerre est imminente et qu’il faut se préparer à l’affronter. Vieille rengaine ! Au temps de l’affrontement Est-Ouest, on prétendait en Occident que la menace soviétique était suspendue comme l’épée de Damoclès au-dessus des démocraties. On affirmait même que l’arsenal militaire de l’URSS était nettement (…)
14 

Une guerre en Ukraine pour sortir du COVID ?

Éric Verhaeghe.
Depuis plusieurs semaines, la situation se tend en Ukraine, entre la Russie et l’OTAN, sans véritablement inquiéter les opinions publiques, engluées dans la crise (bien dérisoire, somme toute, du COVID). Mais, au fur et à mesure que les États-Unis refusent d’abandonner leur projet d’intégrer l’Ukraine dans l’OTAN, les menaces de guerre se multiplient. Attention : tout peut dégénérer très vite, et les pays mitoyens envoient des troupes aux frontières consciencieusement. Et le bruit de la (…)