Thème Algérie

Réponse au pied-noir raciste et nostalgique Robert Ménard qui croit être chez lui à Oran

Khider MESLOUB
La réponse au pied-noir aux pieds nickelés Robert Ménard, extrémiste de droite, qui vient d’affirmer au micro d’une radio sioniste qu’à Oran « c’est chez lui »... Khider Mesloub rappelle (par cet article à Algérie Patriotique) aux parangons de la colonisation et de ses « effets positifs » que la France n’a absolument rien construit en Algérie, et que tout ce qui y a été bâti, l’a été par des mains algériennes au profit exclusif des colons... --- De nos jours, dans l’Hexagone, médias et (…)

Relations franco-algériennes : Entre tensions et dialogues ; quel avenir avec Macron ?

Amar Djerrad
Les relations entre l’Algérie et la France sont entachées de désaccords qui semblent irréconciliables, principalement en raison de questions de souveraineté algérienne. En menant de front divers objectifs souvent contradictoires, parfois dénués de cohérence, en Afrique et ailleurs, sans réelle coordination ni respect pour ses partenaires, la France se retrouve dans une impasse. Une sorte d’obstacle intérieur semble paralyser sa capacité à évoluer. L’Algérie perçoit ses démarches comme (…)

Une France de Macron, raciste et inerte, face à une Algérie de Tebboune perspicace, qui avance !

Amar DJERRAD
Les dirigeants français sont tellement arrogants et déboussolés qu’ils ont perdu leur aptitude à distinguer l’important du futile, la raison de l’instinct, la réalité des chimères ! En Afrique, ils vivent une débâcle avec cinq pays africains déjà. Avec l’Algérie, ils constatent, tardivement, qu’ils se confrontent à une puissance dissuasive, même sur le plan militaire. L’Algérie n’a pas d’intérêt avec cette France ! Que des tracas ! Plus on s’en éloigne, moins elle peut nuire. Une France (…)

Les voies de la résistance : à propos de Chronique des années de braise

Ambroise-JRCF
“C’est un film contre l’injustice, contre l’humiliation. Ce qui prévaut, c’est la motivation de la guerre d’Algérie. Pour les jeunes qui n’ont pas connu cette époque, cela les aidera à comprendre, tandis que les plus âgés reconnaîtront la vérité dans ce qui est raconté.” Mohamed Lakhdar-Amina à propos de son film Chronique des années de braise (1). À l’occasion des 50 ans du film Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar-Amina, grand vainqueur de la Palme d’or en 1975, le (…)

Voici la tête à claques qui menace d’agir « avec plus de fermeté » contre l’Algérie

Karim B.
C’est ce que le président français aurait annoncé dans un entretien qu’il a accordé au Figaro, selon lequel Emmanuel Macron aurait « changé de ton », alors qu’il a été « longtemps précautionneux avec l’Algérie ». Le pensionnaire le plus impopulaire de l’Élysée de toute l’histoire de la Ve République affirme avoir chargé son zombi de Premier ministre, François Bayrou, de « prendre des décisions supplémentaires » pour « agir avec plus de fermeté et de détermination ». « Les autorités (…)

L’Italie accueille Tebboune : Quand Rome demeure Rome, Bruxelles n’a jamais été rien d’autre que rien.

Jazair HOPE
L’Europe est née à Rome, pas à Bruxelles Lorsque Abdelmadjid Tebboune foule le sol italien ce 22 juillet 2025, ce n’est pas simplement une visite d’État : c’est une déclaration de trajectoire. Alors que Bruxelles vient de déclencher une procédure d’arbitrage contre l’Algérie, dans une tentative de coercition commerciale, Alger répond non pas par une posture défensive, mais par un mouvement latéral — vers Rome. Il faut dire que ce déplacement présidentiel intervient dans un climat (…)

Pour les néo-colonisateurs disciples de Daoud, soutenir un Algérienne martyrisée c’est soutenir le "régime" d’Alger.

Yazid HOUNET
Kamel Daoud a écrit a livre "Pharaon" où les islamistes sont de gentils garçons... Oublié ce temps. Après ce forfait il a fait honteusement propspérer la fake news des viols de Cologne. Il déteste l'islam, les arabes et les palestiniens. Voilà un maghrében rêvé pour les français nostalgiques ou honteux : un messager né en Afrique du Nord peut dire ce qu'ils n'osent exprimer. Daoud est leur porte mensonges. Subtile ironie de l’histoire. Voilà donc que Maître (…)

Il y a 80 ans

CAZA
C’est pas mon boulot d’écrire des articles. En plus j’ai déjà raconté ici comment mes dissert de philo, lues à la cantonade en étude d’internat de terminale, faisaient rigoler tout le monde. C’était pas gratuit et me rapportait quelques Gauloises. 8 MAI : la France de 1945 à 2025 . INA 2005 : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/8-mai-1945-massacre-de-setif-algerie-france-repression-nationalisme Massacre à l ’artillerie navale : 2 000 soldats « pacifient » la région par la terreur. Des (…)

Trois piliers du soutien à Boualem Sansal passés au scanner : étonnant !

Ahmed BENSAADA
Les soutiens à Boualem Sansal ont un point commun, un sionisme sur le mode ultra. Un arabe qui piétine un arabe est forcément un ami. Les trois dont nous analysons l'idéologie et la carrière ont aussi un profil de commis voyageurs capables de grimper, pour le bonne cause, sur tous les créneaux de l'actualité. De mémoire d’observateur assidu, le tsunami médiatique français qui a accompagné l’affaire de l’écrivain algéro-français Boualem Sansal a été sans précédent. Les médias (…)

Lettre à Boualem Sansal

Ali Farid BELKADI
La Fédération nationale de la Libre Pensée a toujours combattu pour le Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et pour le Droit à l'indépendance des nations opprimées et des peuples sous le boisseau du colonialisme. C'est ainsi que le dirigeant historique de la Libre Pensée, André Lorulot, rencontra Messali Hadj à Niort où il était assigné en résidence par un gouvernement partisan de l'Algérie française, pour lui assurer de notre total soutien dans son combat libérateur. (…)

Le sionisme chrétien se déplace à quatre pattes

Omar CHAALAL
Dieu merci ! Mon pays est libre et indépendant mais les griffes du sionisme chrétien tentent de le déstabiliser. Ils ont tenté le siècle dernier et ils ont échoué. Comme simple éducateur et libre penseur qui ne possède que sa plume comme arme de défense, je dénonce et mets à nu tous ceux qui veulent faire du mal à mon cher pays. Tous les jours, nous voyons marcher des animaux à quatre pattes. Des chats et des chiens trottinent continuellement à nos côtés, et nous sommes tous séduits par les (…)

La France est notre repère imposé et les conséquences du quatrième mandat sont dans Sansal et Daoud

Omar CHAALAL
Les médias de masse sont basés sur le principe de diffusion de la réalité et non du mensonge. Un bon journaliste doit respecter l'éthique du métier de journaliste. Il ne peut en aucun cas défendre et reproduire ce qui est faux. Mon pays a beaucoup de Boualem dans son histoire dans De Boualem Titiche à Boualem Sansa, il y a une série d’autres Boualem. Cet article nous fait histoire. Je commence ce débat par les paroles d’un ermite algérien fidèle à son humble sacerdoce mais inconnu (…)