Thème Algérie

Essais nucléaires français en Algérie : à quand la responsabilité devant l’histoire ?

Chems Eddine CHITOUR
« Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière. » Général de Gaulle, le 13 février 1960 à 7h04 Ce « Hourra ! » du général, les populations de Reggane, qui ont eu à subir dans leur chair la volonté de la France de rentrer dans le club atomique, continuent de le payer pour les survivants. Il y a précisément un demi-siècle, la France entamait son ère nucléaire avec une série d’essais en Algérie, d’abord atmosphériques puis souterrains. Qu’est-ce que l’énergie (…)

Lettre ouverte au Président de l’Algérie, M. Bouteflika.

Djamaleddine BENCHENOUF
Monsieur le Président, Vous me permettrez de ne pas vous présenter mes félicitations pour votre élection. Ce serait de ma part une courtoisie de mauvais aloi, ou pire encore, un cynisme mal placé, en cette tragique circonstance. Oui, monsieur le Président, tragique est bien le mot qui convient à cette mascarade électorale, à cette captation indue, et frauduleuse, de la volonté populaire de nos compatriotes, à laquelle vous vous êtes, très grossièrement, livré. Quelques jours avant ces (…)

Les camps de regroupement en Algérie

Bernard GENSANE
Je voudrais évoquer ici un problème qui n’a jamais suscité un vrai débat de fond en France, ni même en Algérie : les camps de regroupement pendant la guerre coloniale. Je m’aiderai de deux ouvrages : Le Déracinement, publié en 1964 par Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad, et surtout Les Camps de regroupements de la guerre d’Algérie (Éditions ouvrières, préface de Germaine Tillon) de Michel Cornaton, sociologue, psychologue social et soldat, à son corps défendant bien sûr, en Algérie. Les (…)
17 

Pétition pour le respect des libertés démocratiques en Algérie

DIVERS
je vous adresse cette pétition pour les libertés démocratiques en Algérie il est important de soutenir cette initiative et de signer cordialement Tarek BEN HIBA SOS LIBERTES Pétition pour le respect des libertés démocratiques en Algérie 17 mars, 2008, 16:06 Des journalistes condamnés à des peines de prison ferme et menacés d’incarcération. Des syndicalistes licenciés pour avoir revendiqué des salaires décents. Des chrétiens harcelés pour délit de prière. Les signataires, (…)

CONFLUENCES : L’Algérie des généreux

Hicham OUAZZANI
En ce moment à Confluences, on organise un festival sur le thème « l’Algérie des généreux ». Avec un titre pareil on évitera probablement d’être attaqué en justice par le général Nezar pour cause de diffamation ou d’atteinte à l’indignité du corps militaire. Mais cela n’empêche. Confluences est un bel espace où l’on peut rencontrer des algériens dont le CV est à l’épreuve de tous les portefeuilles, qui n’ont pas spécialement la langue dans la poche et le dessin parfois un peu incisif. (…)