Thème Algérie

Ce que fut la colonisation : l’oeuvre positive de l’Algérie envers la France

Chems Eddine CHITOUR
« Lorsqu’on voit ce que l’occupation allemande a fait comme ravage dans l’esprit français, on peut deviner ce que l’occupation française a pu faire en cent trente ans en Algérie. » - Jean Daniel « Le temps qui reste » 1972 Cette phrase résume à elle seule la tragédie de la colonisation. En réponse au négationnisme des « nostalgériques » quant à la clochardisation de la société algérienne, pour reprendre une expression de Germaine Tillon, nous voulons dans cette contribution, rapporter en (…)

Algérie - Cinquante ans d’indépendance : la nécessité d’un devoir d’inventaire

Chems Eddine CHITOUR
« Il arrive que l’on aime les Algériens, mais certainement pas pour leur caractère. Plus sûrement pour leur douloureuse et glorieuse histoire, leur guerre de Libération nationale... » - René Naba Après avoir décrit ce que fut l’invasion coloniale, nous allons présenter ci-dessous comment les cinquante ans d’indépendance ont été vécus par les Algériens. Souvenons-nous de l’épopée de la libération d’un peuple, tout était permis. Nous étions libres ! Le monde nous regardait avec envie et (…)

Nous sommes tous des Hadj Smaïn

Abdelkader. B
Alors que l’Algérie s’apprête à célébrer et à fêter le 50ème anniversaire de l’indépendance, un militant des droits de l’Homme Hadj Smaïn vient d’être jeté en prison pour être resté fidèle aux idéaux des martyrs de la révolution et pour le combat qu’il mène aux côtés et avec les victimes de la décennie rouge, les familles des disparus, contre l’arbitraire, l’injustice et les multiples et récurrentes atteintes à l’intégrité physique et morale et à la dignité de la personne humaine. Mais (…)

L’Iran et l’Algérie, cibles de Washington et Ryad

Michel LHOMME
Les pays du Golfe avouent ouvertement souhaiter la création d’une alliance géopolitique autonome incluant au départ deux ou trois pays, dont l’Arabie Saoudite et le Bahreïn. Pourquoi cette soudaine précipitation ? Les dirigeants du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), qui comprend l’Arabie saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Emirats arabes unis et le sultanat d’Oman, ne cachent pas leur inquiétude face aux ambitions régionales de l’Iran. Le Bahreïn, dirigé par la (…)

Le Printemps Israélien de Boualem Sansal - Posture et imposture littéraires

Abdellali Merdaci
La récente tournée israélienne de Boualem Sansal (Walid Mebarek, 2012) pose explicitement la question irrésolue de la projection de l’écrivain dans un plan de carrière qui échappe aux déterminations politiques et sociétales de son milieu d’origine. La littérature de Sansal - plus spécialement son engagement dans la vie littéraire - n’a objectivement plus aucun rapport avec le pays qui lui fournit ses thèmes. L’Algérie n’est plus pour lui qu’un prétexte à s’ériger - aux yeux de l’Occident, (…)

Daouia Benaziza-Gat : contre l’oubli, pour la vérité et la justice

Nedjma Benaziza
La famille Benaziza 2 juin 1996, 2 juin 2012, 16 longues et éprouvantes années d’humiliation, d’indifférence et de mépris, comme unique et inévitable réponse à notre quête de vérité et de justice concernant la disparition forcée de notre mère et grand-mère Daouia BENAZIZA-GAT ; disparition pour des raisons inexpliquées et inexplicables à ce jour, si c n’est par la politique et le climat de terreur imposés aux populations par les parties en lutte pour le pouvoir. Depuis cette funeste (…)

La colonisation de l’Algérie : prosélytisme pour les uns, laïcité pour les autres

Chems Eddine CHITOUR
« Il faut relever ce peuple, il faut cesser de le parquer dans son Coran, comme on l’a fait trop longtemps par tous les moyens possibles, il faut lui inspirer, dans ses enfants du moins, d’autres sentiments, d’autres principes, il faut que la France lui donne, je me trompe, lui laisse donner l’Evangile, ou qu’elle le chasse dans les déserts, loin du monde civilisé... Hors de là , tout sera un palliatif insuffisant et impuissant ». (C. Lavigerie : Lettre pastorale du 6 avril 1868). Après la (…)

PROBLÉMATIQUE ET DILEMME DE LA RENTE ET DE LA COMPÉTENCE

Amar DJERRAD
Pour maintenir la paix sociale, certains États ayant des ressources minières, surtout pétrolières, distribuent ce que l’on appelle des « rentes » à des catégories de populations. Les États rentiers, qui se fient à ces seules sources de richesses, ont une gouvernance spécifique. Leur régime n’a pas besoin d’une légitimité pour gouverner. Ces "systèmes rentiers’ encouragent les convoitises, l’incompétence, la collusion et la paresse contrairement aux systèmes démocratiques qui se (…)

Législatives algériennes du 10 mai : vote opportuniste !

Mustapha STAMBOULI
Après l’échec électoral humiliant de Sarkozy en France, voilà maintenant le FLN confirmé dans son redressement par un succès électoral inattendu. Le fantasme d’un Maghreb islamiste ne s’est pas accompli ! Cette annonce ne doit pas être interprétée dans un sens négatif, au contraire, elle souligne une grande sagesse de la part d’un peuple qui a subi plus d’une décennie d’horreurs exécutées par la machine terroriste d’une minorité islamo-jihadiste. En donnant une majorité confortable (288 (…)

Ce que fut la colonisation (2) : Les jours de mai funeste de l’Algérie

Chems Eddine CHITOUR
« On a tué, massacré, violé, pillé tout à l’aise dans un pays sans défense, l’histoire de cette frénésie de meurtres et de rapines ne sera jamais connue, les Européens ayant trop de motifs pour faire le silence (...). Rien n’est plus contraire aux intérêts français que cette politique de barbarie. » Jean Jaurès citant Clémenceau (Chambre des députés, 27 mars 1908) Dans cette deuxième partie de notre récit sur ce que fut la colonisation, nous allons revenir rapidement sur la situation qui (…)

Ce derviche vagabond mérite d’être député

Omar CHAALAL
Le vote est le seul facteur qui mesure l’implication citoyenne dans une société civilisée. Cinquante-huit ans après la fête de la Toussaint de 1954, les Algériens cherchent leur chemin. La majorité est éveillée et éduquée mais le bon chemin semble être loin de sa visibilité. Cette majorité sait qu’elle n’a pas une autre terre qui pourra remplacer ce beau pays. Elle sait aussi qu’aucun algérien ne connaîtra le bonheur que si nous arrivons à préserver la paix et la fraternité dans ce refuge (…)

Les taureaux s’ennuient le 10 Mai ( El Watan )

Omar CHAALAL
Avant de voter, je demande aux électeurs de relire les paroles de Mirabeau : « Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit. » Mais si les citoyens ne s’expriment pas, s’ils ne veulent, ou ne (…)