Thème Algérie

Guêpes contre abeilles : le résultat d’une guerre de révolution.

Omar CHAALAL
Je commence ce débat par les paroles d’un ermite algérien fidèle à son humble sacerdoce mais inconnu des médias : « Dans mon esprit, il n’y a aucune différence entre Sarkozy et n’importe quel dictateur du tiers monde arriéré. Puisque c’est ainsi, évitons les guêpes de M. Sarkozy et prenons soin de nos abeilles pour vivre dans le bonheur et la paix. Qui peut jouer le rôle de Ben M’hidi pour rendre à ce peuple sa mémoire perdue dans les histoires de discorde d’une période pas très claire de (…)

La diplomatie algérienne dans la tourmente libyenne

Mohamed Tahar Bensaada
Maintenant que la proie libyenne est à terre et dépecée, et dans l’attente du partage de ses morceaux par les acteurs de cette guerre « humanitaire », les puissances occidentales s’activent à mettre en place un nouvel ordre local qui sera composé d’un mixe de « désordre constructif » et de contrôle à distance du nouveau régime via une armée internationale de « conseillers » militaires, policiers et administratifs. Mais pour assurer le futur ordre en Libye, les puissances occidentales (…)

L’Algérie sera l’Afghanistan de l’OTAN !

Abdelkader DEHBI
Car, de même que la Guerre de Libération nationale - 1954 / 1962 - menée par le peuple algérien contre la France, appuyée par l’Otan, aura sonné pour l’Histoire, la défaite du colonialisme dans le monde, de même, demain, la résistance de ce même peuple algérien, saura montrer aux autres peuples - en particulier les peuples arabo musulmans - les chemins de la plus farouche des résistances contre un impérialisme sioniste Croisé et Etoilé, qui ne fait plus mystère désormais, ni de ses (…)

Tant qu’il y a de la guerre il y a de l’espoir* (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
L’Italie vend à Alger un navire d’assaut amphibie d’un demi milliard d’euros « Extrêmement positif » : c’est ainsi que Giacomo Conti (de Rifondazione comunista) - conseiller de la Fédération de la gauche et secrétaire de la présidence de la Région Ligurie - définit le fait que Fincantieri (entreprise publique, dont le secteur militaire produit en Italie et aux Etats-Unis, NdT) construira pour l’Algérie un navire d’assaut amphibie. Ce sera une bouffée d’oxygène pour les chantiers (…)

La jeunesse algérienne porte ses préoccupations au niveau des sociétés civiles

Farid DAOUDI
La société civile algérienne, en quête d’émancipation légitime, revendique la juste reconnaissance de ses droits sur des questions sociales, institutionnelles et politiques. Engagée par le CNES, l’originalité de sa démarche, au-delà des imperfections, a suscité un vif intérêt à l’intérieur mais également à l’étranger, auprès des instances internationales. Donner la parole à tous les acteurs de la société civile et sortir avec des recommandations constructives. L’intérêt des acteurs (…)

Eloge de la Société Civile : Plaidoyer pour l’émergence d’une Algérie du futur

Chems Eddine CHITOUR
« L’utilité commune est le fondement de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau Il est courant d’admettre dans les pays évolués, l’importance d’un contre-pouvoir de l’Etat, non politique, constitué par la société civile. L’émergence de la notion de société civile est ancienne, elle s’est progressivement affirmée au fur et à mesure que l’Etat s’est consolidé. A quoi sert justement l’Etat ? Est-il un instrument utile ? Hobbes fut le premier à mettre en évidence l’utilité de l’État et (…)

Grève des étudiants algériens le 19 mai 1956 : la symbolique déclinée avec le Web 2.0

Chems Eddine CHITOUR
« ... Effectivement, avec un diplôme en plus, nous ne ferons pas de meilleurs cadavres ! A quoi donc serviraient-ils ces diplômes, qu’on continue à nous offrir, pendant que notre peuple lutte héroïquement... pour le monde qui nous observe, pour la nation qui nous appelle, pour le destin historique de notre pays, serions-nous des renégats ? » Appel à la grève le 19 mai 1956 Jeudi 19 mai 2011, des élèves ingénieurs de l’Ecole Polytechnique ont organisé un séminaire sur la fuite des (…)

Algérie, 1845, un jour de mai : Il était une fois les enfumades.

Chems Eddine CHITOUR
« Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme, à la guerre du riche au pauvre. La conquête d’un pays de race inférieure, par une race supérieure, qui s’y établit pour le gouverner, n’a rien de choquant... La nature a fait une race d’ouvriers ; c’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment de l’honneur... ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre..., une race de maîtres et de soldats, c’est la race (…)

Le pouvoir d’Alger serait il soumis au diktat de Paris ???

Djamazz
Vrai ou faux cela importe peu au moment ou nul ne saurait affirmer qui est qui et qui fait quoi dans cette affaire libyenne ..... La couverture de l’ONU vire au ridicule .... Mais cela ne devrait surprendre personne … Quiconque se donnerait la peine de procéder à une étude attentive de tout ce qu’a pondue ce MACHIN depuis sa création et de faire le décompte entre ce qui a été appliqué rigoureusement de ce qui ne l’a point été délibérément comprendra parfaitement de quoi il en retourne .... (…)

La IIème République - Comment mettre de l’ordre dans la maison Algérie ?

Chems Eddine CHITOUR
« Si un événement survient par hasard, vous pouvez être sûr qu’il a été programmé pour se dérouler ainsi. » Franklin Delanoë Roosevelt, ancien Président des Etats-Unis Nous vivons des temps où l’histoire a le tournis et sa cinétique, jadis lente, pour permettre une sédimentation des événements a subi une accélération porteuse de tous les dangers. Les certitudes que l’on croyait immuables deviennent des interrogations. A cet égard, le XXe siècle a été celui des perturbations spatiales, (…)

Pour un 24 Février pour le développement durable

Chems Eddine CHITOUR
"Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" Guillaume d’Orange « Quarante ans déjà ! Quarante ans que l’Algérie a su trouver la méthode qui lui a permis - en évitant un scénario à la Mossadegh - de récupérer ses richesses pétrolières. C’était le prélude de l’augmentation des prix du pétrole. Nicolas Sarkis, expert pétrolier, rapporte que lors du passage du secrétaire américain à l’Énergie à Alger, en septembre 1973, il intervint dans la réunion des (…)

A cette souffrante Algérie : ma part de vérité

Chems Eddine CHITOUR
« Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants... Car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies. » (William Shakespeare) Ce samedi, une marche de protestation, une de plus, pour faire entendre au pouvoir les revendications des jeunes et pour la liberté et pour les droits de l’homme. Pourquoi marcher ? Est-ce un artefact ? ou devons-nous prendre la décision de marcher sans s’arrêter ? Notre petit confort en tant qu’intellectuel qualifié à tort ou à raison (…)