Thème Algérie

En Syrie comme en Libye comme chez nous…

Mohamed BOUHAMIDI
Pour toute bonne mémoire, le développement du drame syrien ne cesse de rappeler les douleurs et les souffrances de la société et du peuple (faut-il préciser la différence de ces deux notions ?) algériens entre 1992 et 1998/99. Non pas que les actes terroristes aient cessé, mais nous avons passé le paroxysme, des crimes de masse, si effrayants par leur ampleur et leur gratuité qu’ils provoquaient l’hébétude. Plus de 1 000 morts en une nuit à Had Ch’Kala, des centaines à Raïs, des dizaines (…)

Elections législatives du 10 mai en Algérie : What’s new the day after ?

Chems Eddine CHITOUR
’Après l’époque du désespoir , voici venir la pire époque du chagrin’ - Propos attribués à Malek Haddad A 70 jours d’une échéance électorale majeure, les acteurs du microcosme politique qui plane sur une autre planète que le peuple, sont préoccupés pour certains, soit par leur survie, soit par la gestion de leur victoire qu’ils annoncent haut et fort, la présentant comme inéluctable. De ce fait, tout ce beau monde s’agite d’une façon frénétique dans tous les sens, l’essentiel est de (…)

Combattants pour l’indépendance de l’Algérie : ces Français injustement oubliés

Chems Eddine CHITOUR
« La vie d’un homme, la mienne, compte peu. Ce qui compte, c’est l’Algérie, son avenir. Et l’Algérie sera libre demain. Je suis persuadé que l’amitié entre Français et Algériens se ressoudera ». Fernand Iveton (Déclaration peu avant d’être guillotiné) Il y a 35 ans tombait sous le tranchant de la guillotine Fernand Iveton : Son crime avoir combattu pour l’indépendance de son pays l’Algérie. 35 ans au détour d’un inventaire l’Ocfln se rappelle de Fernand Yveton et envisage de lui rendre (…)

Maman ! Je ne veux pas être ingénieur ou médecin, je veux être député

Omar CHAALAL
Le soleil de l’occident brille sur le petit village de Aicha et Bendou mais les jugements des petites gens dans ce village n’ont pas tellement changé puisque le soleil de l’orient rayonne toujours sur ses horizons. Les deux soleils se confrontent. La confrontation reflète la fierté et l’espoir de deux algériens, Aicha et Bendou dans leur histoire d’amour politique électorale. Les anglais ont compris qu’au-delà de la tragédie d’amour, Roméo et Juliette est d’abord un drame politique. (…)
20 

Main étrangère et pseudo-patriotisme au service de l’imposture

Zehira HOUFANI BERFAS
Depuis 50 ans, les peuples du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Afrique vivent dans des zones de non-droits, ployés sous des dictatures bénies par les puissances occidentales et investies de la double mission : maintenir leur peuple dans l’ignorance et la dépendance et assurer leurs intérêts combinés à ceux des grandes puissances. Depuis 50 ans, ces peuples ont vu leur indépendance confisquée ; leur rêve de liberté et de dignité, si chèrement payé au colonialisme, piétiné par des dirigeants (…)

Youssef Al-Qardaoui, Bernard-Henry Lévy : même combat ?

Ahmed BENSAADA
Comme tout printemps qui se respecte, celui qui est qualifié d’ « arabe » a évidemment permis la perpétuation d’idées de lignées pures mais, phénomène surprenant, a également facilité et catalysé l’hybridation de schèmes de pensée qu’on a, jusqu’à très récemment, jugés non hybridables. Ainsi, voici deux illustres personnages que tout aurait dû séparer : Youssef Al-Qardaoui et Bernard-Henry Lévy (BHL). L’un est un pur produit de l’Orient alors que l’autre est un Occidental invétéré. L’un (…)

N’aurions-nous que le choix entre le glacis du despotisme et les feux de l’occupation ?

Ali Benmohamed
Or, qu’en est-il dans notre Algérie qui a connu toutes les adversités ? N’est-il pas temps de cesser les hésitations et de rompre avec les vieilles recettes bureaucratiques et avec les tactiques éculées pour gagner du temps ?... En entamant de vraies réformes, à travers une instance nationale crédible, représentant toutes les forces qui comptent dans le pays, en vue d’élaborer une feuille de route devant conduire notre peuple à une transition concrète et pacifique, avec des étapes clairement (…)

SANCTUARISATION DU FLN DU 1ER NOVEMBRE - Pour une révolution de l’intelligence

Chems Eddine CHITOUR
« Le temps des armes n’est pas celui des lois. » - Plutarque L’Algérie célèbre demain le 57e anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Avec toujours le même scénario et rituellement on présente une révolution qui, en son temps, avait marqué l’Histoire. Souvenons-nous de l’Appel du 1er Novembre : « A vous qui êtes appelés à nous juger, notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous (…)

Non au retour des disparitions forcées en Algérie !

Abdelkader DEHBI
Appel pour sauver la vie de Noureddine Belmouhoub ! militant des Droits de l’Homme, kidnappé en plein centre d’Alger, par la police politique du régime algérien, ce Dimanche 23 Octobre ! http://www.mediapart.fr/blog/51662 Et voilà que l’on reparle des généraux putschistes d’Alger, qui exercent la réalité du pouvoir derrière la façade civile qu’ils contrôlent ! A peine 48 heures après, et comme une réplique au séisme psychologique et politique qui fait trembler le régime d’Alger, depuis (…)

La politique d’une queue de mouton bien grossie

Omar CHAALAL
Je commence mes idées par une anecdote politique : un militant d’un parti dont je ne peux citer le nom trouva la clef du succès dans son parti. Il se dirige vers le boucher et acheta une queue de mouton bien grossie et la conserva dans son frigidaire. Avant chaque réunion avec son chef de parti, il s’en servait pour se graisser les moustaches. Ses moustaches bien cirées lui donnent l’air d’une personnalité politique très importante revenant d’une fête où elle avait mangé bien gras. Un beau (…)

17 OCTOBRE 1961 - 50 ans d’amnésie française et d’omerta algérienne

Chems Eddine CHITOUR
« J’ai maintes fois souhaité que la honte d’avoir été le témoin impuissant d’une violence d’État haineuse et organisée, puisse se transformer en honte collective. Je voudrais aujourd’hui que le souvenir des crimes monstrueux du 17 octobre 1961, sorte de concentré de toutes les horreurs de la guerre d’Algérie, soit inscrit sur une stèle en un haut lieu de toutes les villes de France, à titre de mise en garde solennelle contre toute rechute dans la barbarie raciste. » - Pierre Bourdieu : Le 17 (…)

Une fourmi et « The Algerian Wall »

Omar CHAALAL
Dans la vie nous devons avoir un peu d’humour ! La Béotie dans son « Discours de la servitude volontaire » nous dit : Le maître n’a rien de plus que le dernier habitant de nos villes. Cette phrase est une tisane efficace qui calme l’arrogance des leaders de tous les temps. Le concept de dignité est propre à chacun, celui de la Nation est collectif. Il ne varie pas avec les occasions, les événements politiques et économiques. Son index ne fluctue pas comme celui du pétrole à la bourse de (…)