Thème Algérie

En échange d’informations : Proposition de survol du territoire algérien par des drones étatsuniens

M. Mehdi
L’ambassadeur américain, à Alger, ainsi que de hauts responsables du contre-terrorisme, suggèrent de proposer à l’Algérie de partager davantage d’informations pour aider les forces de sécurité algériennes à éliminer ou capturer des terroristes, aussi bien à l’intérieur qu’aux frontières du pays. C’est ce que révèle un récent article du « New York Times ». Cette approche, ajoute le quotidien dans son édition du 26 février 2013, « témoigne de l’appui croissant au sein de l’administration » (…)

Human right, human left...

Bachir Ben Nadji
Les droits de l’Homme, quels droits et selon quelles conceptions : le point de vue du Human Rights Watch ou, du moins, de son deputy director sur l’Algérie. Faites-vous une idée sur lecomment nous sommes vus à travers le prisme de ceux censés défendre ces droits des Humains. Au début du mois de février de cette année (2013), il m’a été donné de lire, de parcourir et de relire plusieurs fois un entretien réalisé par un journal électronique algérien avec le directeur de Human Rights Watch, (…)

Grèves et manifestations : l’Algérie et le Maroc dans le collimateur du Canvas

Sonia BAKER
Plusieurs organisations syndicales marocaines ont appelé à une grève nationale dans la fonction publique le 28 février prochain. Une action de protestation qui sera appuyée par une marche, le jour même, à Rabat. A l’initiative l’Union syndicale des fonctionnaires (USF-UMT), cette action de protestation a reçu l’adhésion d’autres organisations syndicales à l’instar de la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des Collectivités locales (FNOFCL) et la Fédération nationale de (…)
21 

L’Algérie entre la convoitise des uns, les visées et la revanche des autres : à l’ombre des « Printemps arabes »

Amar DJERRAD
Que de la propagande, subversion et mensonges contre cette Algérie qui devrait rester sous tutelle de prédateurs ou, au mieux, dirigée par des pantins. Qui peut mieux servir qu’un des siens félon ? Combien d’entre eux, par frustration ou revanche, ont choisi l’exil pour fustiger leur pays ou se mettre au service de forces hostiles ; sous l’étiquette d’« opposant ». L’un d’eux, à l’étranger, a poussé la débilité jusqu’à dire « ...heureusement, que le peuple algérien, grâce aux opposants, sait (…)

L’Algérie, le Qatar et l’ambassade de Syrie

Lila Ghali
Une altercation verbale entre l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Nadir Larbaoui et le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani s’est produite lors d’une réunion de la ligue arabe en Egypte, consacrée à la fermeture des représentations diplomatiques syriennes dans les pays arabe, autour de l’ambassade de la Syrie à Alger. Le ministre qatari a demandé des explications, en usant d’un langage peu diplomatique, sur le refus de l’Algérie de renvoyer (…)
15 

Jean-Luc Mélenchon : Certitude et ambiguïté du discours

Chems Eddine CHITOUR
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge ! ». - Voltaire Jean Luc-Mélenchon était à Alger mardi 12 janvier. Il a animé une conférence à l’Institut français d’Alger. Son discours ambivalent est une énigme. Autant il a été flamboyant quand il s’est agi de parler des luttes sociales et du sort des beurs, des émigrés, des musulmans bref, des damnés de la terre française, autant son discours sur les relations algéro-françaises est très en retrait de notre naïve « attente » (…)

Drones et armes nucléaires au sud de l’Algérie : Chantage à l’américaine ?

Aomar Fekrache
Après l’épisode des bases militaires pour combattre le terrorisme islamiste au sahel et celui des drones, afin de pourchasser Mokhtar Belmokhtar, les Etats-unis d’Amérique évoquent la menace de contrebande nucléaire, pour justifier leur présence aux frontières sud de l’Algérie. La menace terroriste et la guerre au Mali semblent offrir aux occidentaux un véritable alibi pour s’ingérer dans les affaires internes des pays de la région. Et l’Algérie risque d’être la première à subir les aléas (…)

Un KO pour Belkhadem et un FLN dans le chaos

Omar CHAALAL
Aujourd’hui la politique a pris une autre forme. Les politiciens de fortune et les pseudo-héros qui, peut-être, suivaient le déroulement des guerres oublient qu’Abderrezak Bouhara était responsable du commandement de la brigade algérienne en mission en Egypte lors de la guerre israélo-arabe de 1967. L’éducation enseigne aux enfants de bonne graine le respect des hommes historiques. Elle leur apprend à ne pas se mesurer aux grands quand leur maigre Curriculum Vita mentionne (…)

La montée des périls en Algérie : Nécessité d’une vigilance

Chems Eddine CHITOUR
« L’Angleterre n’a pas d’amis, elle n’a pas d’ennemis. Elle n’a que des intérêts permanents » - Winston Churchill Ce mois de janvier 2013 est assurément un mois éprouvant. Les convulsions du monde semblent rattraper l’Algérie. L’affaire d’In Amenas n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Au-delà de la maîtrise de la situation par l’ANP, il demeure que l’Algérie est sur la corde raide. Elle est entourée de pays au mieux, indifférents, au pire, hostiles. L’affaire du Mali risque de plonger (…)

L’Algérie de mes rêves n’est pas Tlemcen.

Omar CHAALAL
Dieu merci, notre armée populaire a démontré son expertise à In Amenas. L’armée algérienne a prouvé aux expansionnistes prétentieux que l’Algérie n’est pas une batture sur laquelle les mauvaises vagues françaises se rabattent. Le courage et la témérité de nos gendarmes et nos soldats ont donné une leçon inoubliable aux criminels qui voulaient faire agenouiller les algériens et amoindrir leur courage. L’Algérie des martyrs n’est pas un pâturage non gardé ou un étang abandonné où (…)
12 

En Syrie, ce sont des combattants de la liberté. Au Mali, ce sont des terroristes. Et en Algérie, ils sont des preneurs d’otages

Jean-S. Gowrié
Les terroristes face à leurs rejetons Reprenons depuis le début : Afghanistan, 1979. L’URSS envahit le pays, les Américains, décidés à abbattre les Soviétiques, créent les Talibans et, dans la foulée, Al Qaïda. Ils sont alors des « résistants » contre l’envahisseur. Les Américains leur avaient même fourni les fameux Stingers qu’ils, soit dit en passant et expérience faite, leur refusent en Syrie. Quelques années plus tard et deux tours jumelles descendues, ils deviennent des (…)

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Kharroubi HABIB
C’est un secret de Polichinelle que l’Etat français a payé des rançons à des groupes terroristes au Sahel et ailleurs dans le monde, en contrepartie de la libération d’otages français détenus par eux. Officiellement, les autorités françaises ont toujours et systématiquement nié avoir eu recours à cette pratique, mais personne n’a été dupe de leur dénégation. La confirmation que la France versait effectivement des rançons est venue de son président François Hollande qui ayant reçu à (…)