Thème Algérie

Les déportés Algériens en Nouvelle-Calédonie : Un combat, une mémoire et une fierté

DIVERS
Des descendants d’Algériens déportés par la France coloniale vers la Nouvelle-Calédonie dès la fin du 19ème siècle, ont raconté toute la souffrance, physique et morale, vécue par leurs aïeuls en terre d’exil dans le Pacifique, lors d’une rencontre organisée, samedi à Alger, dans le cadre de l’exposition “Mémoire et réalisations” du ministère des Moudjahidine. La rencontre, modérée par les historiens Mohamed El-Korso et Daho Djerbal, était un moment fort en émotions transmises par des (…)

Les droits de l’homme et l’argent

Ahmed HALFAOUI
Ceux qui se sont méfiés dès le début de cette « société civile », trop médiatisée ici et là-bas, pour être honnête, ont finalement eu raison. Ceux qui dénonçaient le financement des ONG par des démembrements des gouvernements occidentaux à travers de sulfureuses institutions (National Democratic Institute-NDI, National Endowment for Democracy-NED, Freedom-House et consorts), bien engagées dans les « démocratisations » en cours, un peu partout, en dehors des pays atlantistes, avaient aussi (…)

Merci Madame Wendy Sherman

Ahmed HALFAOUI
Ça y est, les États-Unis ont parlé et il y en a qui ont été particulièrement attentifs.. ... à ce qu’a dit la sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques, du haut du piédestal que lui offrent les empressés dans l’allégeance. Il n’y a qu’à lire la couverture faite par certains journaux, le choix de leur titraille, pour se convaincre de la soumission ou de l’adhésion aux verdicts assenés par Mme Wendy Sherman. Autant de messages à destination des sollicitations à peine voilées des (…)

En Algerie, la maladie du Président sclérose la communication defaillante.

Laid SERAGHNI
Le flou qui a entouré la maladie du Président a donné libre cours à la spéculation sur une certaine lutte de succession entre les centres de décisions en Algérie.La mauvaise gestion de la question est l’image même de la gestion des affaires publiques Algèriennes. En Algérie, la maladie du Président sclérose la communication défaillante Abdelhamid Mehri (1) aurait prédit « Tout Président Algérien qui toucherait à la Constitution finira ses jours dans la malédiction ». Le 8 avril 2013, le (…)

Le devoir d’écriture

Ahmed HALFAOUI
Il y a tellement de choses qui ont été dites sur le 8 mai 1945 de Sétif, Kherrata, Guelma, livrées à la lâcheté criminelle de l’armée et des milices coloniales, celui des douars soumis au feu du ciel, quand d’autres feux, festifs ceux-là, illuminaient de leurs couleurs les nuits parisiennes et celles de toutes les villes et villages de France. Il y a tellement de choses qui ont été racontées sur les fusillades, sur les exécutions sommaires, sur les lynchages et sur les cadavres amoncelés (…)

Des restes d’Algériens dans un musée parisien : barbarie coloniale !

ALGER REPUBLICAIN
La conservation en France des restes mortuaires de dizaines de résistants algériens à la colonisation française au 19e siècle, qui se trouvent encore au Musée national d’histoire naturelle à Paris, témoigne de la barbarie et de l’inhumanité des colonisateurs, ont affirmé des historiens cités par l’APS. Pour l’historien Gilles Manceron, pareille « collection » renseigne sur les « mentalités coloniales de l’époque qui niaient l’humanité même de ceux que la France qualifiait d’indigènes ». (…)

Mali. Vers une mainmise sur l’Algérie ?

Ley-Ngardigal
Les voies de l’enfer sont pavées, dit-on, de bonnes intentions. Les voies hollandaises sont aussi infernales qu’impénétrables tout en étant a priori bien intentionnées. Et ce n’est pas le premier Président qui s’applique à nous faire avaler des couleuvres pseudo-démocratiques, Sarkozy ayant su donner l’exemple aussi bien avec l’Irak qu’avec la Libye. Avec M. Hollande, on tombe de Charybde en Scylla. La France s’enlise dans tous les conflits imaginables et inimaginables quitte à s’associer (…)

Des Marines en Algérie ?

Djamaleddine BENCHENOUF
Des médias, pas toujours bien informés, pas toujours bien intentionnés, souvent orientés, ont fait état de l’arrivée prochaine, en Espagne, de 500 Marines environ, et de 08 avions de combat. Cette décision aurait été prise, selon ces journaux, afin d’intervenir en Algérie,"où les prémices d’un chaos généralisé se font de plus en plus précises..." Prochaine ou imminente ? Faudrait savoir… Si l’information d’un déplacement de troupes américaines, vers l’une de leurs nombreuses bases dans (…)

An 1 de la re-colonisation de l'Algérie par le Sud

Nasser
Un pays est colonisé, parce qu’il est colonisable, tout le reste est littérature - (Malek Bennabi) On a eu la Corée du Sud, on a connu le Yemen du Sud, , on a intériorisé un "sud Liban", on s’était laissé naïvement surprendre par un sud Soudan, cette fois on va devoir nous habituer à un nouveau terme géopolitique -le Sud Algérien-, c’est encore tôt pour une confirmation officielle, mais sachons le dors et déjà , c’est du cousu main par frappes chirurgicales opportunément et sataniquement (…)

Louisa Hanoune : « L’Algérie doit quitter la Ligue arabe »

Karim B.
Évoquant le dernier sommet arabe tenu à Doha, la secrétaire général du Parti des travailleurs considère la décision prise par les chefs d’État arabes d’autoriser les livraisons d’armes à l’opposition armée syrienne comme « un arrêt de mort de la Ligue arabe » qu’elle qualifie de « ligue des valets de l’impérialisme ». Lors d’un meeting tenu aujourd’hui 30 mars à Oran, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a demandé au président de la République de prendre une « (…)

« Il y a deux énormes failles dans le dispositif algérien »

Percy Kemp
Algeriepatriotique : Les soulèvements arabes cachent-ils une grande part d’intrigue ? Selon vous, qui êtes par ailleurs un romancier d’espionnage, quelle est la part de la « manipulation » dans le « printemps arabe » ? Percy Kemp : La seule et unique chose qui m’intrigue dans les soulèvements arabes, c’est notre propension à voir des intrigues partout, même dans les mouvements de foule spontanés, quand des gens sans chef descendent manifester dans la rue de leur propre chef (excusez le jeu (…)

Déstabilisation de l’Algérie : des blogueurs entraînés par la CIA en Tunisie

almanar.com.lb
La chef du parti des travailleurs algérien, Louisa Hanoune a révélé lors d’un rassemblement populaire Dimanche à Annaba, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, qu’une société américaine privée recrute plus de 200 jeunes algériens résidant en Tunisie pour les utiliser dans le prochain épisode du printemps arabe prévu bientôt en Algérie. Parti des travailleurs algérien : des blogueurs entraînés par la CIA en Tunisie Elle a ensuite confirmé la présence d’autres (…)