Thème Algérie

Élections du 10 mai : L’Algérie joue-t-elle son destin ?

Chems Eddine CHITOUR
« A l’instant qu’un peuple se donne des représentants il n’est plus libre » - Jean Jacques Rousseau (Du Contrat Social) 450 députés pour 25 000 candidats 500 observateurs internationaux qui sont là pour surveiller que l’on ne triche pas, atavisme hérité de Naegelen. 44 partis politiques dont 21 qui ont deux mois d’existence et que l’on connaît qu’à travers des sigles. Leur dénominateur commun est qu’ils sont tous pour la justice, la bonne gouvernance certains pour le retour aux sources (…)

« L’Algérie est dans la ligne de mire des prédateurs occidentaux »

Ley-Ngardigal Djimadoum
Décidément, à chaque nouvelle déstabilisation d’un pays, l’Occident fait appel à ses éclaireurs médiatiques. Une grande campagne de désinformation est orchestrée contre le Mali. Pourquoi ? Après le retour à l’ordre constitutionnel auquel plusieurs parties ont appelé, cela se conçoit, que se cache-t-il derrière ce double jeu d’un Occident qui ne lâche pas prise ? L’encouragement des Touaregs à constituer un « Etat » indépendant ne serait-il pas conçu dans cette logique de balkanisation de la (…)

L’Algérie est-elle suffisamment protégée contre le « Printemps arabe » ?

Moufid BOUDAOUD
L’Algérie, étant un pays riche en ressources énergétiques et doté d’un régime politique souverainiste, pourrait subir un violent mouvement de déstabilisation interne à l’instar de la Libye et la Syrie. Ceci fait partie du plan Américain de remodelage du Monde arabe et musulman. Ce plan néo-colonialiste, élaboré suite à la crise du système capitaliste en Occident, vise en général le pillage des richesses des pays du Sud et l’élimination des États souverainistesen en particulier. Pis encore, (…)

« Le Qatar, l’Arabie Saoudite, les USA et les Frères musulmans déterminés à faire chuter l’Algérie »

Le temps d'Algérie
Organisée à l’appel de sociétés civiles de wilayas du sud du pays, Tamanrasset, Adrar, Illizi et Ghardaïa, de Saïda Benhabylès, présidente d’association, et la revue El-Djazair.Com, une rencontre sur les prises d’otages, notamment le rapt de diplomates algériens à Gao, au nord du Mali, s’est tenue, hier, à l’hôtel El Aurassi, avec la participation de grosses pointures du renseignement, des ambassadeurs en Algérie de l’Autriche, de Cuba, du Venezuela, d’un représentant de l’ambassadeur de la (…)

Le syndrome de la chaise politique

Omar CHAALAL
Pendant la guerre de libération Zabana exprimait son bonheur et sa joie autrement « Je suis très heureux d’être le premier algérien à monter sur l’échafaud. Avec nous ou sans nous, l’Algérie vivra libre et indépendante ». La phrase « Avec nous ou sans nous, l’Algérie vivra libre et indépendante » est une bonne leçon de nationalisme pour tous les partis politiques algériens. C’est triste à dire, mais petit à petit, on s’aperçoit de la réalité de notre quotidien politique. Les militants (…)

Le président Ahmed Ben Bella, le chantre du vivre-ensemble

Chems Eddine CHITOUR
« Il faut faire l’Union du Maghreb. C’est tout à fait possible. Comment pourrais-je penser autrement alors que, même si je suis né en Algérie, même si j’ai été le chef de la rébellion algérienne, ma mère et mon père étaient tous deux Marocains. » Ben Bella (Déclaration au journal Jeune Afrique en mai 2011) On a tout dit de Ben Bella dans sa dimension politique en Algérie mais connaît-on l’homme multidimensionnel notamment dans sa « deuxième carrière » après sa libération en 1980 ? Premier (…)

Ahmed Ben Bella : " Ni cause, ni guerre sacrées "

José FORT
Le premier président de la République algérienne, Ahmed Ben Bella, décédé mercredi à Alger à l’âge de 96 ans, m’avait reçu au mois d’octobre 2002 à Genève. L’entretien s’était déroulé dans les locaux de Nord-Sud XXI, l’ONG de défense des droits de l’homme qu’il présidait, en présence du docteur Jean-Yves Follezou. Ahmed Ben Bella était une figure du nationalisme arabe. Il se distingua durant la Seconde Guerre mondiale en combattant, dans l’armée française, les forces hitlériennes. Puis il (…)

Crise Malienne : silence algéro-africain inquiétant !

Mustapha STAMBOULI
L’Algérie doit comprendre que sa sécurité se joue à l’extérieur et non à l’intérieur. Si elle continue à hésiter à se vacciner, le virus du « printemps arabe » et de la conspiration sioniste l’atteindra profondément et définitivement. "Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois" sagesse africaine. Après le peuple libyen, le peuple malien : en effet, dans le sillage de la décomposition et du délitement de la Libye, voilà le Mali frappé de plein (…)

plaidoyer pour une conference nationale de transition

farid chaoui
Plaidoyer pour une conférence nationale de transition Professeur Farid Chaoui Mercredi 4 Avril 2012 L’Algérie, à la veille du cinquantième anniversaire de son indépendance, s’apprête à organiser un nouveau rendez-vous électoral. Cet évènement va s’imposer au moment où notre pays fait face à des défis internes et externes majeurs, qui menacent son avenir et son unité. Défis internes caractérisés par une situation sociale explosive et un climat politique fait d’incertitudes, de (…)

L’Algérie, un os dans la gorge de BHL !

Mustapha STAMBOULI
BHL joue dans cette stratégie hégémonique l’éclaireur et le détonateur afin de déblayer le terrain en vue de l’agression et de la destruction. BHL va-t-il se porter candidat pour le prix Nobel de la Paix 2012 en raison des services rendus à l’Humanité et aux révolutions et printemps arabes et africains ? Bernard-Henri Lévy, homme d’affaires et sous-traitant, écrivain en vogue et médiocre philosophe, se prend pour un stratège politique voire militaire. Ce faux chef de la diplomatie (…)

QU’ATTENDRE DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN ALGÉRIE

Chems Eddine CHITOUR
Notre correspondant sur place n’a pas de grandes illusions A 55 jours d’une échéance électorale majeure, les acteurs du microcosme politique, qui planent sur une autre planète que le peuple, sont préoccupés soit par leur survie, soit par la gestion de leur victoire qu’ils annoncent haut et fort, la présentant comme inéluctable. De ce fait, tout ce beau monde s’agite d’une façon frénétique. L’essentiel est de faire une bonne moisson, maintenant que l’on nous a promis des élections (…)

Qu’attendre des élections législatives en Algérie ?

metamag.fr
Notre correspondant sur place n’a pas de grandes illusions A 55 jours d’une échéance électorale majeure, les acteurs du microcosme politique, qui plane sur une autre planète que le peuple, sont préoccupés soit par leur survie, soit par la gestion de leur victoire qu’ils annoncent haut et fort, la présentant comme inéluctable. De ce fait, tout ce beau monde s’agite d’une façon frénétique. L’essentiel est de faire une bonne moisson, maintenant que l’on nous a promis des élections propres (…)