Thème Algérie

Guido Audino à Algerie patriotique : « La France a été un des piliers des différentes étapes du colonialisme »

Mohamed El-Ghazi
Les quatre mots d’ordre de votre mouvement sont : condamnation, réconciliation, excuses et dédommagements. Quelles activités avez-vous menées jusqu’à présent ? La première activité que nous avons menée a consisté en la création d’archives historiques sur notre site (www.colonialismreparation.org) qui montre la situation actuelle concernant la condamnation, la réconciliation, les excuses et les dédommagements du colonialisme, avec des mises à jour permanentes. Nous ne prenons en compte que (…)

Guerre au Mali - De chair et de sang

Djamel LABIDI
C’était une bonne nouvelle. La Banque mondiale annonçait une croissance économique en hausse pour l’Algérie, 3.2% pour 2013, et elle prévoyait 4.3% pour 2015. L’économie, c’est connu, aime la sécurité et la stabilité. Certes l’Algérie mérite mieux, peut faire mieux, doit faire beaucoup plus pour émerger réellement économiquement. Et là , il reste à faire l’essentiel : une véritable concorde nationale, une transition pacifique vers une vraie démocratie. La nouvelle était donc réconfortante (…)

In Amenas : Révélations sur une attaque terroriste

Mounir B.
L’opération militaire exceptionnelle de l’ANP contre le groupe El-Mouakine bi dima (Les Signataires par le sang), groupe récemment créé par Mokhtar Belmokhtar, a donné lieu à des explications contradictoires des gouvernements, experts et médias. 72 heures après le premier assaut, Liberté tente une explication sur une affaire très complexe et une prise d’otages industrielle que l’Algérie a eu à gérer. Comment s’est préparée l’attaque et pourquoi ? L’attaque terroriste et la prise (…)

Tigantourine : Les premières leçons.

Mâmar Farah
En attendant de connaître le bilan définitif de la prise d’otages d’In Aménas, il est opportun de relever quelques points qui ont attiré notre attention mais qui, à ce stade des événements, ne peuvent être considérés comme une analyse complète de ce qui vient de se passer car il faudra attendre les prochaines heures, voire les prochains jours, pour tirer toutes les conclusions de cette opération terroriste de grande envergure. [Le Ministre de l’Intérieur algérien] M. Daho Ould Kablia (…)

Les détails sur l’assaut sur le complexe de Tiguentourine

secret-difa3
Mercredi 16 janvier, un groupe d’une trentaine de terroristes, provenant de Libye, s’attaque à un bus transportant des expatriés de divers nationalités appartenant tant aux entreprises Statoil que BP et JGC. L’attaque fait un mort parmi les forces de sécurité, deux expatriés sont mortellement blessés, mais la riposte énergique des gendarmes de l’escorte, vite rejoints par leurs collègues de la base, fait battre en retraite les terroristes. Saisissant l’occasion de la sortie en catastrophe (…)

Malaise aérien algérien !

M. SAADOUNE
Pour de nombreux Algériens, il était particulièrement choquant d’apprendre de la bouche d’un ministre français que leur gouvernement a accordé un droit de survol sans limite aux avions français engagés dans la guerre au Mali. Quand on fait durant des mois un discours anxiogène sur les risques d’une intervention étrangère, le moins que puissent faire les responsables du pays est de donner une explication aux Algériens. On espère qu’ils sont suffisamment « connectés » pour lire les (…)

L’Algérie et le Qatar réussiront-ils à aplanir leurs divergences ?

Kamel MOULFI
L’émir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al-Thani, a entamé, aujourd’hui lundi, une visite officielle en Algérie, à l’invitation du président Bouteflika. De source officielle, cette visite est destinée à procéder à l’évaluation de la coopération bilatérale et à signer des accords de partenariat entre les deux pays. Ce sera aussi l’occasion, ajoutent les mêmes sources, d’échanger les points de vue sur les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun. Ce qui est (…)
10 

Factum politique à l’usage du président François Hollande en visite d’Etat à Alger

Abdelkader DEHBI
Monsieur le président, Votre visite imminente au pouvoir politique en place à Alger, que vous savez illégitime et mafieux à plus d’un titre, me donne l’occasion à travers ce factum politique, de m’adresser aussi, à une opinion publique française trop souvent abusée par les mensonges, les manipulations ou les silences, d’une désinformation sournoisement orchestrée par les médias, les lobbies autres relais de l’Ordre dominant, dont la France officielle est partie intégrante ; un Ordre (…)

Monsieur la science, au pays des rumeurs

Omar CHAALAL
Un président n’est jamais responsable quand les gens de science l’orientent intentionnellement vers le chaos ». Dans la même journée, Mr. Haroubia et Mr. Gaïd, spécialiste de traitement des eaux, ont présenté au président Chadli une usine pilote pour le traitement des eaux d’Oued El Harrach…….. Une usine qui n’a jamais fonctionné ! Chadli voulait bien faire mais les gens du show business l’ont induit en erreur. En éducation le D8 est une méthode pédagogique mettant les participants dans (…)

17 octobre 1961 : Sabiha AHMINE salue la position de François Hollande

Sabiha AHMINE
"La République reconnaît avec lucidité" la répression "sanglante" de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961, vient de déclarer ce mercredi le président de la république François Hollande. C’est un acte courageux et salutaire qui réaffirme un juste engagement tenu en octobre 2011, alors qu’il été candidat aux présidentielles, pour qu’à l’avenir toute la lumière soit faite sur cette tragédie par l’Etat français. Plus qu’un soutient, cette reconnaissance (…)

La culture de la tchipa et la politique du couscoussier

Dr. Omar Chaaalal
Malgré que l’école de Benbouzid soit la négation du savoir et de la science, la presse nous informe que le Dr. Chin Aiman, doyen de la faculté de médecine de l’université de Harvard et le Dr. Djamel Ould Abbès sont satisfaits du progrès dans le domaine de la santé chez nous. Ils sont satisfaits peut-être, mais le peuple ne l’est pas. Le peuple crie à haute voix : « La santé n’est pas labès ya si Ould Abbès. Votre satisfaction image la politique de ramener de l’eau dans un couscoussier pour (…)

Algérie : mon pays a changé et ses repères ne miroitent plus

Omar CHAALAL
Pour bien me repérer dans l’espace et le temps, je cite les paroles d’un idéaliste algérien dégringolant du sommet d’un enseignement politique oublié « Quand je vois Bernard Henri Lévy aux côtés des Libyens à Benghazi, je me demande à quoi cela rime. Pour bien me repérer dans l’espace et le temps, je cite les paroles d’un idéaliste algérien dégringolant du sommet d’un enseignement politique oublié « Quand je vois Bernard Henri Lévy aux côtés des Libyens à Benghazi, je me demande à quoi (…)