Thème Amérique latine

Sommet CELAC-UE : les pays subordonnés à Washington se positionnent contre la paix

Telesur
Conformément à la politique impériale, l'Argentine, le Costa Rica, l'Équateur, le Salvador, le Panama, le Paraguay et Trinité-et-Tobago se sont dissociés de paragraphes clés de la déclaration commune, tels que la condamnation du conflit à Gaza, le blocus contre Cuba et la déclaration de l'Amérique latine et des Caraïbes comme zone de paix. Le quatrième Sommet entre la Communauté des États latino-américains et caraïbes (CELAC) et l’Union européenne (UE) a publié ce dimanche (…)

Stop au Plan Condor II !

Michel TAUPIN
Ce que font les États-Unis dans les Caraïbes est tout simplement honteux ! Le Pentagone de Trump a déployé 16 000 hommes, 8 navires de guerre, un sous-marin nucléaire, des bombardiers stratégiques B-52 et des chasseurs F-35, du jamais vu depuis l’invasion du Panama en 1989. Ils se conduisent ni plus ni moins en terroristes internationaux. En effet, Trump agit de son propre chef sous prétexte de lutter contre le narco-trafic... Aucun mandat, ni de l’ONU, ni d’une autre instance (…)

Premier séminaire écomarxiste international : La Chine et l’Amérique latine à l’honneur !

Guillaume SUING
Dans les locaux d’une université vénitienne, l’IUAV, un colloque international innovant s’est tenu en mars sur le thème “Marx dans l’anthropocène”. Des chercheurs et universitaires de tous les continents s’y sont retrouvés pour s’exprimer et échanger sur un sujet dont la centralité est de moins en moins discutée à gauche : l’écosocialisme. Le terme écosocialisme évoque peut-être quelque chose aux militants éloignés des amphithéâtres. Pour beaucoup d’universitaires progressistes, les (…)

Exxon Mobil veut déclencher une guerre en Amérique latine,

Vijay PRASHAD
Défaite cuisante des grands médias, d’Exxon Mobil et du Pentagone à la manœuvre pour s’emparer d’un territoire riche en pétrole appartenant au Venezuela (1). Le 3 décembre 2023, la population vénézuélienne a participé massivement à un référendum consultatif, et a répondu par l’affirmative aux cinq questions posées. Ces questions demandaient aux électeurs s’ils reconnaissaient la souveraineté de leur pays sur l’Esequibo. Une très forte majorité (droite et gauche confondues) a voté pour le (…)

Le Groupe de Puebla appelle à l’unité des pays latino-américains

L'Humanité
Les figures progressistes du sous-continent ont tenu leur grand-messe, déterminées à s’émanciper des puissances étrangères. Et à renforcer le poids du Sud global. « Il est impossible de continuer à penser à la désunion. C’est ce que souhaite le Nord : une Amérique latine qui ne s’intègre pas, qui continue à être dispersée. » Dans un message vidéo de soutien réunissant les encouragements des ex-présidents uruguayen José Mujica et dominicain Leonel Fernandez, le président argentin Alberto (…)
22 

Jean Ortiz nous a quittés

Jean ORTIZ
Cet article est paru le 17 mai 2017 sous le titre : "Le silence d’un blog". Pour une fois, la seule, Jean se racontait un peu. Sa maladie ... Mais nous en reparlerons dès que seront amortis le choc et la douleur de voir partir un ami si proche et si exceptionnel, un si talentueux auteur du Grand Soir (plus de 200 articles). Déjà, Fabien Roussel, mais aussi Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard ont réagi. LGS « Chroniques Latines », c’est le titre du blog de Jean Ortiz dans l’Humanité, qui (…)

L’Amérique latine rejette l’aide des États-Unis

Kawsachun News
L’Amérique latine et les Caraïbes s’associent à la Chine pour des projets de développement de plusieurs milliards de dollars, tout en refusant l’aide proposée par les États-Unis. 21 des 31 pays de la région, amis ou ennemis de Washington, ont rejoint l’initiative "Belt and Road" (BRI), au grand dam des législateurs américains. La représentante Lisa McClain a cherché à expliquer ce phénomène lors de l’audition de la commission des services armés de la Chambre des représentants, cette (…)

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage

Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
18 

Acapatzingo : un autre monde au beau milieu de l’agglomération de México

Lecteur
Acapatzingo : un autre monde au beau milieu de l’agglomération de México Ici, la police n’entre pas ; ni le coronavirus ni le narco ne sont autorisés à pénétrer dans la coopérative de logements Acapatzingo où, au pied de la colline de Yuhualixqui, deux immenses murs de métal noir délimitent l’accès à un petit monde dans lequel il n’y a pas de place pour les taux élevés de criminalité et d’infections à Covid-19 que les chiffres officiels indiquent dans la municipalité d’Iztapalapa, où se (…)

« Opération Condor », un homme face à la terreur

Maurice LEMOINE
« Surprenant petit bonhomme », personnage hors du commun, symbole de la lutte pour la justice, le Paraguayen dont le journaliste et écrivain Pablo Daniel Magee retrace l’histoire dans un livre passionnant s’appelle Martín Almada. Inconnu du grand public, celui-ci a pourtant reçu en 2002 le prix Nobel alternatif de la paix pour avoir mis à jour, preuves à l’appui, après en avoir lui-même été victime, l’une des entreprises criminelles les plus abjectes de l’histoire de l’Amérique latine : le (…)

Le groupe de Lima sans Lima ?

Boris Differ
Après l’investiture du nouveau président Pedro Castillo, le mercredi 28 juillet de cette année, malgré les tentatives de déstabilisation de l’opposition menées par les oligarques Fujimori et les milieux d’extrême droite, soutenus par Washington, le mandataire a présenté son nouveau gouvernement et a procédé à annoncer les orientations de sa nouvelle politique. L’évolution des relations internationales et la relation avec le tendancieux "Groupe de Lima" constituent un point important de (…)
16 

Biden et l’Amérique Latine

El Tiempo
Dans une interview donnée il y a quelques jours au média colombien El Tiempo, Joe Biden aborde la question des relations avec "les autocrates de la région". Il y est question du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba... Extrait. (...) Comment allez-vous affronter les autocrates de la région comme Nicolas Maduro au Venezuela, Daniel Ortega au Nicaragua et le régime castriste à Cuba ? Les politiques de Trump n’ont pas réussi. Les dictateurs sont toujours au pouvoir à Cuba et au (…)