Thème Amérique latine

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation

Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et (…)

La carpe, le lapin, la couleuvre et le boa constrictor

GRISOU
Après la victoire de Syriza en Grèce il y a quelques jours, de nombreuses questions ont émergé, sur ce site ou ailleurs, sur la capacité du nouveau gouvernement grec à faire face aux diktats de la Troïka et de l’Union Européenne en matière de finances, d’économie, de relations internationales (en particulier avec la Russie), et d’une manière générale, à remettre à flot le pays dont la souveraineté a été complètement bafouée ces dernières années. On a critiqué l’alliance du parti vainqueur (…)

Avancées et périls en Amérique latine (Blog do Míro)

Altamiro Borges
Élu avec 61% des voix en octobre dernier, le président Evo Morales a pris ses fonctions jeudi 22 janvier pour son troisième mandat. Lors de la cérémonie, le leader indigène a souligné les progrès de son gouvernement - une croissance économique de 5,5% en 2014, la réduction de la pauvreté (actuellement à 11%) et une plus grande souveraineté de la Bolivie (avec la nationalisation des ressources naturelles, tels que les hydrocarbures, et les étatisations dans des domaines stratégiques) [1]. Il (…)

Intervention de Raul Castro, au IIIème sommet de la CELAC, San José, Costa Rica - 28/01/2015

Raul CASTRO
INTERVENTION DE M. RAÚL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT ET DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, AU TROISIÈME SOMMET DE LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS LATINO-AMÉRICAINS ET CARIBÉENS, TENU À SAN JOSÉ DU COSTA RICA, le 28 janvier 2015. Cher président Luis Guillermo Solís ; Chers chefs d’État ou de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes ; Chers chefs de délégations et invités qui nous accompagnez, Notre Amérique, qui s’est engagée dans une époque nouvelle, a, (…)

Association Nuestra América

Grenoble, le 14 novembre 2014 PRESENTATION Nous venons de créer l’association « Nuestra América » (Notre Amérique), association de solidarité avec les peuples d’Amérique latine, qui s’organisent et luttent pour leur émancipation, du sud du Rio Grande à la Terre de Feu. Cette association reprend l’histoire et l’expérience des associations : ASPAC (Association de Solidarité avec les peuples d’Amérique Centrale), créée en 1982, à partir de comités de solidarité avec les luttes au (…)

Les nouveaux défis de l’Amérique latine

Samir AMIN
Le continent américain a été la première région intégrée dans le capitalisme mondial naissant [1]. C’est également la première à avoir été façonnée comme périphérie des centres européens atlantiques en constitution. Ce façonnement a été d’une brutalité sans pareille. Les Anglais ont ici (comme en Australie et en Nouvelle-Zélande) tout simplement procédé au génocide complet des Indiens, les Espagnols à leur réduction à un statut proche de l’esclavage. En dépit des effets démographiques (…)

Christine Lagarde : « la gringa »

José FORT
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) participait la semaine dernière à Santiago du Chili à une conférence intitulée « Défis pour assurer le développement et la prospérité en Amérique latine ». La délicate ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s’est fendue d’une déclaration insultante à l’égard des pays latino-américains. « Les mécanismes d’intégration économique régionale » (Mercosur, Alba, Unasur, Celac) « ont créé un plat de spaghettis dont les bénéfices ne sont pas (…)

Une « Restauration conservatrice » menace le cycle des gouvernements progressistes en Amérique latine (Brasil de Fato)

Rafael CORREA
Raphael Correa - qui gouverne l'Équateur depuis 2007 et qui a l'intention de concourir pour sa réélection en 2017 - était au Brésil au mois de juillet pour participer à une réunion de l'UNASUR (Unión de Naciones Suramericanas), qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du Sud, et des BRICs, comprenant la Chine, la Russie, le Brésil, l'Afrique du Sud et l'Inde. Le président équatorien, qui plaide en faveur de lois qui restreignent le pouvoir des médias, estime aussi (…)

« Les changements historiques en Amérique Latine : une lueur d’espoir pour le monde » (La Jornada)

Noam CHOMSKY
Chercher la vérité : le rôle des médias progressistes « Avant tout j’aimerai dire que c’est un privilège et un plaisir de pouvoir participer, même de loin, aux célébrations pour les 30 ans de La Jornada et des ses notables accomplissements au long de toutes ces années, un bel exemple de ce que peut être un média libre et indépendant » : Noam Chomsky L’ère numérique ne change en rien l’essence de la mission du journalisme engagé et indépendant, surtout dans ces moments où l’on a besoin de (…)

Frida, Violeta, deux artistes, deux pays, un même combat, un même destin

Chien Guevara
L’une venait juste de peindre une toile nommée « Viva la vida », l’autre venait juste de composer une chanson intitulée « Gracias a la vida »... Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine, Violeta Parra, artiste chanteuse chilienne. Toutes deux mortes, à l’approche de leur cinquantième anniversaire, après une vie riche de voyages et de rencontres ; toutes deux militantes actives de leurs partis communistes respectifs. Quand l’art et le militantisme s’emmêlent, et s’en mêlent, on ne peut que (…)

L’Amérique latine solidaire des Palestiniens sauve l’honneur...

Jean ORTIZ
Un continent sauve l’honneur de ce que l’on appelle souvent hypocritement la "communauté internationale", mauvais cache-sexe de l’impérialisme américain. Qui est aujourd’hui "l’arrière-cour des Etats-Unis" ? Ce fut historiquement le sud de celle qui usurpe le nom d’Amérique. Aujourd’hui, "notre jardin", comme disait Ronald Reagan, ce n’est plus l’Amérique du sud : c’est l’Union Européenne. La preuve par Gaza... Le Chili, l’Equateur, le géant brésilien, le Pérou, El Salvador, viennent de (…)

Poutine dans l’ancien pré carré yankee

José FORT
Après avoir signé des accords stratégiques avec Pékin et plusieurs autres capitales asiatiques, la Russie accélère sa coopération avec les pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde, Afrique du sud) et déploie une intense activité économique et politique en direction de l’Amérique du Sud. Les dernières informations en provenance de Moscou ne sont pas de nature à faire plaisir aux chancelleries occidentales. Tour de table. Moscou annonce l’annulation de 90% de la dette de Cuba et (…)