Thème Belgique

Triple ou quadruple capitulation européenne ? Lettre ouverte à Paul Magnette, Président du PS (Belgique)

André LACROIX
Monsieur le Président, Cher Paul Magnette, J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre newsletter intitulée « L’été 2025 aura été, pour l’Europe, celui d’une triple capitulation. » Votre constat est sans appel. Vous y dénoncez clairement : la capitulation militaire européenne devant la sommation faite par les États-Unis aux pays de l’OTAN de consacrer 5% de leur PIB à l’armement, la capitulation commerciale d’Ursula von der Leyen devant Trump lui imposant des droits de douane de 15%, l’achat (…)

Echange de courriers entre des militants pro-palestiniens et le Ministre belge des Affaires étrangères

Daniel VANHOVE
Suite à une pétition en soutien à la Palestine et adressée au Ministre Maxime Prévot pour une prise de décisions à l’encontre du régime génocidaire israélien, voici sa réponse... et la nôtre, ensuite : Madame, Monsieur, Merci pour votre courriel. Vous êtes nombreux à m’écrire à propos de la situation à Gaza et du conflit entre la Palestine et Israël, conflit qui a atteint des sommets d’horreur inacceptables. Votre indignation est légitime ; je suis moi-même profondément choqué par la (…)

Violence dans les prisons belges ? Désolé, pas de chiffres disponibles...

Luk VERVAET
Je n'aime pas beaucoup les chiffres, car ils sont dénués d'émotion et rendent souvent les gens invisibles. Mais le contraire ne serait-il pas vrai ? Si les chiffres sont parfois cachés, c’est qu’ils dévoilent des réalités. Ils nous permettent de voir les évolutions, de tirer des conclusions et de faire des prévisions sur ce que l'avenir nous réserve. Ce troisième article est une contribution sur l'absence de chiffres et de statistiques relatifs à la violence en prison. (…)

Bravo pour la police, haro sur les détenus

Luk VERVAET
Une semaine ordinaire en juillet (La violence de la prison, partie 2) Le jeudi 17 juillet, le personnel de la prison de Wortel s’est mis en grève pendant 24 heures pour protester contre « les problèmes de sécurité persistants, le manque d’investissements depuis des années, les caméras défectueuses et les détenus agressifs sans papiers ». (1) Le même jour, la police a dû intervenir dans la prison de Hasselt pour transférer un détenu dans une cellule d’isolement. Peu après, selon la (…)

Quand un groupe microscopique entend faire la loi

André LACROIX
L’UBB (Union bouddhique belge) voudrait que le bouddhisme soit reconnu en Belgique comme une philosophie non confessionnelle, alors que partout dans le monde il se définit et se pratique comme une religion. Le fait que le bouddhisme ne reconnaît pas de dieu ne suffit évidemment pas à faire qu’il ne soit pas une religion, car il coche toutes les cases définissant une religion, aux plans historique, philosophique et sociologique (1). Il n’existe d’ailleurs dans le monde aucun bouddhologue (…)

Quand Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur, veut se montrer plus sioniste que Benyamin Netanyahou, Bezalel Smotrich et Itamar (…)

Daniel VANHOVE
Les évènements terribles qui jour après jour dévastent le Moyen-Orient ne nous ferons pas oublier : à l’approche des élections communales début octobre, Georges-Louis Bouchez, président du parti de droite ‘Mouvement Réformateur’ belge (MR), se trouvait au micro de Radio judaïca le 25 septembre dernier. Comme tout bon démagogue, il a donc endossé l’habit de circonstances et s’est parfaitement glissé dans le moule. Ecoutez bien ses propos, plus sioniste que ça, tu meurs ! Lorsque la question (…)

Le procès des attentats de Bruxelles et le déni des guerres sans fin (Les victimes invisibles, 2ème partie)

Luk VERVAET
Les procès en cours contre Nizar Trabelsi (aux États-Unis), Julian Assange (en Grande-Bretagne) et les dix inculpés des attentats de Bruxelles (Belgique) arrivent à leur terme. Celui de Nizar Trabelsi, depuis le 30 mars devant le juge Randolph Moss de la U.S. District Court for the District of Columbia. Pour rappel, Trabelsi est depuis 22 ans en détention et sera jugé pour les mêmes faits pour lesquels il a déjà été jugé en Belgique. Celui de Julian Assange, taxé de cyber-terroriste et (…)

Bernard Delvaux : éduquer ensemble pour faire société ensemble

Bernard DELVAUX
Bernard Delvaux, sociologue et chercheur au GIRSEF-UCL Pourquoi je soutiens l’initiative citoyenne lancée par l’Aped L’initiative citoyenne lancée par l’Aped et intitulée « Une place pour chaque enfant dans une bonne école » a obtenu un large soutien de la part de nombreuses personnalités. Aujourd’hui nous donnons la parole à Bernard Delvaux, sociologue et chercheur au GIRSEF-UCL. Il nous explique en deux minutes, les raisons de son soutien critique. Pour rappel, notre initiative vise à (…)

Méga-prison et justice à l’envers

Luk VERVAET
Co-signé par Laurent Moulin, Ana Navarro, Jean-Baptiste Godinot, Elisabeth Grimmer, Ernesto Moreno, Stéphanie Guilmain, Camille Seilles. C’est une affaire qui dure depuis six ans. Le 20 mai 2015, une quinzaine de manifestants, armés de… banderoles, entrent dans la Régie des bâtiments pour crier leur opposition à la construction de la maxi-prison à Haren (Bruxelles). Lors de l’action, dans un moment de colère, un manifestant donne un coup de poing sur la maquette de la future prison, exposée (…)

Dans l’affaire Ali Aarrass, la palme d’or de l’hypocrisie va à .... Didier Reynders. La consternation après le jugement de la Cour européenne des (…)

Luk VERVAET
Le 30 septembre 2021, après quatre ans de procédure, la Cour européenne des droits de l'homme a rendu sa décision dans l’affaire Ali Aarrass contre l’État belge (Reynders). Il s’agissait « de savoir si l’État belge avait l’obligation positive de lui accorder son assistance consulaire pour empêcher le risque de mauvais traitement durant son incarcération au Maroc ». Dans sa décision, la Cour a choisi le camp de Didier Reynders, ancien ministre des affaires étrangères belge, devenu (…)

Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore

Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce (…)

Ecole numérique et classe inversée : deux Virus de Troie du libéralisme scolaire

Nico HIRTT
Une large coalition d’experts auto-proclamés, de pédagogues aventureux et d’économistes bien-pensants a profité de la crise du Coronavirus et de la fermeture subséquente des écoles pour avancer deux pièces maîtresses du libéralisme sur l’échiquier des débats scolaires : l’école numérique et la « classe inversée ». Dans cet article, nous analysons ces deux stratégies sous trois angles : celui de la transmission du savoir, celui des inégalités scolaires et celui du contexte économique (…)