Thème Belgique

Ali Aarrass : sept mois déjà ...

Luk VERVAET
Sept mois après son extradition vers le Maroc, le Belgo-marocain Ali Aarrass, incarcéré à la prison de Salé, près de Rabat, attend toujours le début de son procès. Son extradition par l’Espagne, le 14 décembre 2010, était contraire à toute règle élémentaire du droit international : le 26 novembre 2010, le Comité des droits de l’Homme de l’ONU avait demandé a l’Espagne de ne pas procéder à l’extradition d’Ali Aarrass. Pendant sa détention espagnole et après enquête minutieuse, l’Espagne (…)

Le Conseil d’Etat constate l’illégalité de la décision privant le professeur Luk Vervaet de son accès aux prisons belges

Luk VERVAET
COMMUNIQUE DE PRESSE CABINET D’AVOCATS JUS COGENS 12 juillet : L’affaire « LUK VERVAET » - Le Conseil d’Etat confirme sa décision prise en extrême urgence et constate, à nouveau, l’illégalité de la décision privant le professeur de son accès aux établissements pénitentiaires Luk VERVAET était un enseignant au comportement exemplaire, très apprécié dans son milieu professionnel. Il travaillait en tant que professeur de néerlandais en prison, à la pleine satisfaction de son employeur, (…)

Les Indignés bruxellois passent à la vitesse supérieure

Badi BALTAZAR
Suite aux nombreuses assemblées populaires qui se sont tenues au Béguinage et à Stalingrad ces derniers jours, l’Assemblée Populaire des Indignez Sans... de ce jeudi 30 juin a prit la décision de monter un campement sur l’avenue, à quelques mètres du symbolique monument du Porte voix pour la parole publique. Leur initiative s’inscrit dans le mouvement plus global des Indignés bruxellois, encouragée, suivie et soutenue par des personnes de tous horizons. Certaines d’entre elles se sont (…)

Les Indignés bruxellois sont-ils à la hauteur de leurs ambitions ?

Badi BALTAZAR
Ces dernières semaines, j’ai consacré une dizaine d’articles à l’actualité du mouvement dit des "Indignés". Pour ce faire, je me suis déplacé à Bruxelles, à Paris et à Barcelone avec comme objectif d’aller à leur rencontre, mais surtout d’observer, d’analyser et de m’imprégner de ce pour quoi ces citoyens se mobilisent. Parce qu’il est clair que voir des gens descendre dans les rues, se rassembler spontanément et pacifiquement, prendre délibérément le risque d’être les victimes (…)

Gazé comme un insecte ou le complexe du graffeur

Poètes Indignés - www.poetesindignes.wordpress.com
(Expérience d’indignés manifestation contre les plans d’austérité : Pacte Europlus et gouvernance économique du 22 Juin 2011 Quartier européen Bruxelles Schuman) Prologue 18 h 45 je publie mon dernier article du jour sur Poètes Indignés, je commence à avoir faim. J’avais passé une partie de la nuit et presque toute la journée à faire des recherches et c’est soudain que mon cerveau s’écrie : « Hé toc toc il est passé 18 h et nous sommes le 22 juin ». Notion du temps déphasé dû à ma nuit (…)

Les Indignés Bruxellois marchent vers le Parlement Européen

Badi BALTAZAR
Aujourd’hui, la démocratie est dans le rue ! Un millier de citoyens bruxellois se sont mobilisés pour rejoindre la place Flagey, au coeur de de capitale, vers 14h cet après-midi. Progressivement rejoins par de nombreux autres, ils ont entamé une marche vers la Place du Luxembourg où doit se tenir une assemblée populaire à 19h. Parmi les nombreuses revendications du mouvement, l’Euro-Pact, son caractère anti-démocratique et ses conséquences dramatiques sur le futur des citoyens européens (…)

La Belgique et la démocratie ? Les institutions internationales s’inquiètent

collectif
Des femmes renvoyées en Iran alors qu’elles risquent d’y être condamnées pour avoir fui le pays, pas d’accès systématique à un avocat pour des manifestants arrêtés abusivement, manque de sanctions à l’égard d’agents de police ayant fait un usage excessif de la force, un manifestant pacifiste tabassé par un policier au Steenrock 2011. L’ONU, Amnesty International et la Cour européenne des droits de l’Homme s’inquiètent. La démocratie parfaite est probablement une utopie inatteignable. Il y (…)

Déjà une 2ème agora à Bruxelles ?

Roland NASKY
Mercredi après-midi, 8 juin 2011. Intrigué par les infos à propos d’un deuxième campement des "indignés" à Bruxelles, je décide d’aller me rendre compte par moi-même de la réalité des faits. Que proposent-ils au juste ? Quels sont leurs projets à court terme ? Comment dépasser les clichés ? Sur quoi repose leur crédibilité ? Première impression en arrivant place Sainte-Croix à Ixelles : l’ambiance est bon enfant malgré l’austérité des thèmes abordés par le mouvement. Encore un (…)

Les Indignés de Bruxelles : qui sont-ils ?

Badi BALTAZAR
Visite du campement bruxellois des Indignés - Procès-verbal d’intérêt général Hier, j’ai décidé de faire un arrêt du côté du carré de Moscou à Saint-Gilles dans l’idée de rencontrer des membres de ce mouvement dit des Indignés. Comme la plupart d’entre vous j’imagine, je me suis posé pas mal de questions sur cet étrange phénomène. Qui sont ces gens ? Pourquoi se sont-ils délibérément installés sur une place au beau milieu de la capitale de l’Europe ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs (…)

Un seul fruit pourri peut ruiner toute une récolte.

Pierre CAPOUE
Alors que le monde libre fait la fête à « Times Square - NY » pour la mort de Ben Laden, n’est-il pas temps d’avoir quelques considérations pour la liberté d’expression, d’association et sur ce que nous avons perdu avec l’établissement des lois antiterroristes depuis 2001. On nous a bien expliqué qu’avec la disparition de l’épouvantail d’Al-quaïda, le terrorisme n’est pas mort. Il faut comprendre que les lois comme le « patriot act. », aux États-Unis, ne seront pas abrogées (…)

La Belgique part en guerre sans gouvernement

Pascal SACRE
Nous, Belges, partageons avec l’Irak le triste record du nombre de jours en crise, sans gouvernement. « Après 249 jours de crise en Irak en 2010, les sunnites, les chiites et les Kurdes se sont accordés sur le partage du pouvoir. Mais 40 jours supplémentaires ont été nécessaires pour former une coalition à Bagdad. » [1] En Belgique, la crise est toujours en cours et si les sunnites, les chiites et les Kurdes d’Irak ont su trouvé un terrain d’entente après des années de guerre et (…)

Où en est-on dans l’affaire Ali Aarrass ?

Luk VERVAET
Un mois et demi après l’extradition d’Ali Aarrass de l’Espagne vers le Maroc, sa famille ne sait toujours rien. 50 jours après son extradition, aucun membre de la famille Aarrass n’a eu droit, ne fût- ce qu’une seule fois, à une nouvelle, un contact, un coup de téléphone, une petite phrase… de la part des autorités marocaines, espagnoles ou belges. Ali, qui donnait régulièrement des nouvelles à sa famille quand il était en prison en Espagne, n’a plus donné signe de vie depuis son (…)