RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déjà une 2ème agora à Bruxelles ?

Mercredi après-midi, 8 juin 2011. Intrigué par les infos à propos d’un deuxième campement des "indignés" à Bruxelles, je décide d’aller me rendre compte par moi-même de la réalité des faits. Que proposent-ils au juste ? Quels sont leurs projets à court terme ? Comment dépasser les clichés ? Sur quoi repose leur crédibilité ?

Première impression en arrivant place Sainte-Croix à Ixelles : l’ambiance est bon enfant malgré l’austérité des thèmes abordés par le mouvement. Encore un peu stressés par des rumeurs de ’nettoyage’ au campement de Saint-Gilles un peu plus tôt, les quelques personnes sur place m’accueillent gentiment, avec le sourire. Il y aura plus de monde en fin d’après-midi pour l’assemblée quotidienne programmée à 17h30 mais je ne suis pas le seul curieux à cette heure, d’autres personnes arrivent et se renseignent sur les objectif du mouvement. Un dialogue est aussi engagé, et de manière plutôt cordiale, avec des représentants de la police locale venus s’assurer du calme qui doit règner ici. Le bougmestre tolère le campement jusqu’à nouvel ordre mais il s’agit de ne pas trop incommoder le voisinage.

A mon tour j’engage le dialogue avec plusieurs "indignés". Voici quelques extraits de ces conversations à travers une première vidéo que je vous invite à partager. Il s’agit d’un billet d’ambiance mais je compte vous proposer d’autres images d’ici peu, histoire de creuser l’affaire. Au passage notez qu’une 3ème agora pourrait très prochainement voir le jour place saint-Catherine au centre-ville.

Vos commentaires sont les bienvenus.

http://vimeo.com/24854716

Roland NASKY

Photographies et vidéos : Roland Nasky

www.lebuvardbavard.com

URL de cet article 13949
  

Même Thème
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.