Thème Burkina Faso

10 

Offensive agricole : Comment le Burkina Faso avance vers l’autosuffisance alimentaire.

Pedro Stropasolas (Brasil de Fato)
La dépendance à l’aide étrangère, l’instabilité politique, la pauvreté chronique et les effets du changement climatique font partie des obstacles qui empêchent le Burkina Faso d’atteindre sa souveraineté alimentaire tant souhaitée. Actuellement, environ 80 % de la population de ce pays sahélien est engagée dans une activité agricole, qui représente un tiers du PIB. Malgré cela, le pays importe encore plus de 200 000 tonnes de riz par an. Face à ce défi, le gouvernement du président (…)

La révolution d’Ibrahim Traoré : que se passe-t-il au Burkina Faso ?

Pedro Stropasolas (Brasil de Fato)
Un capitaine de 37 ans, l'une des personnalités les plus populaires du continent, s'inspire du panafricanisme de Thomas Sankara. Ces dernières années, des soulèvements militaires soutenus par la population dans trois pays de la région africaine du Sahel – le Burkina Faso, le Niger et le Mali – ont initié un processus de rupture avec l’Occident et principalement avec l’ancienne puissance colonisatrice de la région, la France. La transformation radicale dans cette région a en la (…)

Burkina Faso : six mesures révolutionnaires du Capitaine Ibrahim Traoré

Cameroon Voice - La redaction.
Investi président le 21 octobre dernier président de transition par le Conseil constitutionnel, les lignes des chantiers d’Ibrahim Traoré se dessinent avec six mesures inédites pour marquer la souveraineté du pays des hommes intègres. C’est Premier Ministre du Faso qui a dévoilé la grande ambition du président de la transition. Au micro de Radio Oméga, Kyelem Apollinaire de Tambela a décliné : Nous allons baisser les salaires du Président et des membres du Gouvernement. Le Président (…)

Burkina Faso : comment se délivrer du néocolonialisme en Afrique ?

Maryse Laurence LEWIS
En 1983, alors que le pays se nommait encore Haute-Volta, Thomas Sankara et ses alliés transformèrent la vie de la population devenue, après la prise du pouvoir, burkinabée. Malheureusement, comme c’est le cas des pays longtemps soumis à la colonisation, les présidents favorisant leur peuple sont rapidement victimes d’un assassinat ou éradiqués par un Coup d’État. La France n’est pas innocente de ces faits, malgré sa prétention à défendre la démocratie. Déjà, la volonté de Sankara de rendre (…)

Boureima Ouedraogo : « François Compaoré doit venir comparaître devant la justice burkinabè »

Jérôme DUVAL
Première partie de l’entretien avec Boureima Ouedraogo, journaliste d’investigation et directeur du journal Le Reporter au Burkina Faso. Propos recueillis par Jérôme Duval. Le journaliste Boureima Ouedraogo dirige le périodique Le Reporter, une publication qui a rejoint l’environnement médiatique du Burkina Faso il y a 12 ans, un pays où le secteur jouit d’une certaine indépendance vis-à-vis des intérêts partisans. Ouedraogo aborde les derniers rebondissements de l’affaire Norbert Zongo, (…)

Abdoulaye Diallo : « Vingt ans après l’assassinat de Norbert Zongo, s’il y a un domaine dont on peut être fier, c’est celui des médias »

Jérôme DUVAL
Abdoulaye Diallo est historien, réalisateur de films documentaires et producteur burkinabè, président du Festival International Jazz à Ouaga, co-fondateur et coordonnateur du Festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, Ciné Droit Libre. Connu pour son activisme, Abdoulaye Diallo est aussi membre fondateur du mouvement « Le balai Citoyen » qui a contribué à la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014. Très impliqué dans la défense de la liberté d’expression et dans la (…)

« Déboulonner un pouvoir en place depuis 27 ans est une victoire »

Souratie Fatoumata
L’association burkinabè Le Balai citoyen se réclame de l’héritage et des idéaux du président Thomas Sankara, révolutionnaire anticolonialiste, anti-impérialiste, panafricaniste et figure du Mouvement des non-alignés, il a dirigé le pays entre 1983 et son assassinat, le 15 octobre 1987. Le Balai citoyen est en première ligne des mouvements de protestation qui ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir le 31 octobre 2014, après 27 ans de règne ininterrompu depuis l’assassinat de Thomas Sankara. (…)

Communiqué de presse d’organisations professionnelles des médias du Burkina sur l’extradition de François Compaoré

Le 13 juin prochain, la justice française va rendre son délibéré sur la demande d’extradition de François Compaoré introduite par l’Etat burkinabè. Le peuple burkinabè, en général, les journalistes et tous ceux qui ont en horreur l’impunité, en particulier, fondent de grands espoirs que l’extradition de François Compaoré dans son pays d’origine (le Burkina Faso) sera actée. En effet, le frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré a rendez-vous avec la justice de son pays et nous (…)

Macron : por que no te cayas ?

Vincent MORET
Devant les étudiants de Ouagadougou, Macron s’est exclamé : « Moi je ne veux pas m’occuper de l’électricité dans les universités au Burkina Faso, c’est le travail du président ». Ce dernier quitta aussitôt la pièce, accompagné de quolibets jupitériens : « Du coup, il s’en va... Reste là ! Du coup, il est parti réparer la climatisation Hu, hu ! ». Devant les étudiants de l’université » de Yale dont l’un lui demandait son avis sur l’obésité, Macron s’est exclamé qu’il n’était pas là pour (…)

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara

Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les (…)

Exit Blaise Compaoré : La rançon d’un traître à la cause de l’Afrique et des Africains

Olivier FADO DOSSOU
« Même s’ils arrachent mille fleurs, ils ne seront pas les maîtres du printemps. » Pablo Neruda Près de trois décennies après sa prise de pouvoir dans le sang par l’assassinat le 15 octobre 1987 de Thomas Sankara, héros de la lutte anti-impérialiste dans l’ancienne Haute-Volta, Blaise Compaoré vient à son tour, d’être renversé par une insurrection populaire. En voulant réviser au forceps l’article 37 de la constitution pour se maintenir au pouvoir après un bail présidentiel de plus d’un (…)

Burkina Faso : gouvernement de transition ou dictature militaire ?

M. MOBO
Alors que le colonel Zida avait finalement cédé aux pressions internationales et confié la présidence du pays aux civils en la personne du diplomate et ancien représentant du Burkina Faso aux Nations Unis, Michel Kafango, on ne peut que déplorer de voir l'armée reprendre les commandes de manière si insidieuse et s'installer au gouvernement pour en tirer les ficelles. Une présence militaire au sommet de l'Etat qui suscite logiquement un certain malaise auprès de la communauté (…)