Thème Colombie

Colombie : à l’opinion publique internationale - Appel à la solidarité suite à l’attentat contre des dirigeant-e-s de l’Union Patriotique

Les organisations politiques, sociales et de solidarité européennes, latino-américaines et colombiennes soussignées font savoir ce qui suit : En Colombie (département d’Arauca, municipalité de Tame, secteur de Puerto Jordan), ce dimanche 23 février, la caravane de l’Union Patriotique dans laquelle voyageaient la candidate à la présidence Aida Abella Esquivel, le candidat au Sénat et journaliste Carlos Lozano Guillen, la candidate au parlement andin Lilia Solano et le candidat au Parlement (…)

Attentat contre l’Union Patriotique en Colombie

L'Humanité - Cathy Ceïbe
En campagne électorale, la candidate de la gauche à la présidentielle Aida Avella et le directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, Carlos Lozano, ont été pris pour cible. L’Union patriotique (UP) est toujours en danger. La candidate à la présidentielle colombienne Aida Avella et le directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, Carlos Lozano, qui représente les couleurs de la formation de gauche aux sénatoriales du 9 mars, ont été victimes d’un attentat, dimanche, alors qu’ils se rendaient (…)

Venezuela : la connexion colombienne de Laurent Saleh

Confidencial Colombia /Agencia de noticias Nueva Colombia
Dans le panorama confus de la situation politique au Venezuela à tous les coups des liens surgissent avec la Colombie. Dans cette dernière crise, on a vu se manifester, tant les appuis à la révolution Chaviste de la part de groupes bolivariens que les proclamations de soutien à l’opposition, parmi ces dernier apparait un protagoniste, le jeune activiste Lorent Saleh, et ses liens avec les groupes de la droite colombienne. Toute une histoire ! Son activisme pourrait être comparable à celui (…)

Colombie : un journaliste de 21 ans assassiné

AFP
LIBERTÉ DE LA PRESSE - Il avait enquêté sur une affaire meurtre et avait prévenu la police de menaces reçues. Il n’avait que 21 ans et travaillait pour des médias locaux. Yonni Steven Caicedo, journaliste, a été assassiné cette semaine en Colombie, plusieurs mois après avoir reçu des menaces, a annoncé vendredi la Fondation pour la liberté de la presse (Flip), la principale association nationale de défense des journalistes. Yonni Steven Caicedo, caméraman employé par des stations (…)

Colombie : un détenu en danger placé en isolement prolongé

ACAT France
Le prisonnier politique Fernando Moreno Mantilla est menacé de mort par des codétenus. Pour sa « protection », les gardiens l’ont placé en isolement prolongé. Le 23 janvier 2014, le détenu a été transféré de la prison de haute sécurité, Palogordo à Girón, vers la prison de moyenne sécurité, Modelo à Bucaramanga. Il a été placé dans le pavillon 4 qui est le plus surpeuplé et où sont enfermés beaucoup d’anciens paramilitaires. Á peine était-il entré que plusieurs d’entre eux ont tenté de le (…)

Contre la répression de l’action syndicale et sociale en Colombie

Fédération syndicale SUD
Liberté pour le mouvement populaire La Fédération syndicale SUD proteste contre la répression de l’action syndicale et sociale en Colombie. En particulier nous dénonçons l’assassinat par des groupes para-militaires de Roberto Cortes, porte-parole des paysans de Huila et animateur de la lutte dans cette région. Les meurtres de militant-e-s sont particulièrement fréquents en Colombie. Le meurtre de Roberto Cortès est le 25ème cas d’assassinat de personnes participant à la « Marcha (…)

Colombie : enquête sur un espionnage présumé des pourparlers de paix

AFP
BOGOTA - Une enquête a été ouverte en Colombie afin de déterminer si les pourparlers de paix en cours avec la guérilla des FARC ont fait l’objet d’écoutes illégales, a annoncé mardi à l’AFP une source judiciaire. Cela fait dix jours que le parquet a effectué une perquisition à Bogota et a trouvé des équipements informatiques qui sont en train d’être examinés par des experts, a indiqué cette source, en réaction à des informations publiées dans la presse colombienne. Selon l’hebdomadaire (…)

« En Colombie, la « pacification » ne s’arrête même pas pour reprendre son souffle. »

Hernando CALVO OSPINA
Hernando Calvo Ospina nous raconte ici quelques étapes de la « tradition » violente d’un Etat qui entretient une image de démocratie. Annalisa Melandri. En Amérique Latine, dans les années 70 et 80, la majorité des pays agonisaient sous le joug de dictatures militaires sanglantes, comme ce fut le cas pour le Chili, l’Argentine et l’Uruguay entre autres. En Colombie, à l’exception du général Rojas Pinilla, qui gouverna entre juin 1953 et mai 1957, et qui fut moins répressif que la majorité (…)

Paix en Colombie : les FARC proposent un pacte humanitaire

AFP
La guérilla colombienne des FARC a proposé lundi au gouvernement colombien un pacte de « régularisation » de la guerre civile prévoyant notamment des normes de conduite humanitaire, tandis que se poursuivent à Cuba les négociations de paix entre les deux parties. Les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont proposé de conclure « de manière immédiate un traité de régularisation de la guerre ou un arrêt bilatéral des hostilités entre les parties (...) avec vérification (…)

« C’est Washington qui décide si Bogota signe un traité de paix » (Rebelion)

Hernando CALVO OSPINA
Hernando Calvo Ospina est un journaliste d’investigation reconnu, collaborateur du Monde Diplomatique, réfugié politique en France. Son dernier livre « Tais-toi et respire » est un récit autobiographique qui, en un an, a été édité en cinq langues. La discussion avec Hernando porte ici sur quelques-uns des points d’interrogation soulevés par le conflit social et armé colombien, les conversations de la Havane entre le gouvernement et les FARC, sur la possibilité de paix, et autres « anecdotes (…)

Colombie : bientôt la fin de la guerre civile ?

Immanuel WALLERSTEIN
Depuis 1948, la Colombie n’a pratiquement jamais cessé d’être en guerre civile. Celle-ci pourrait toutefois toucher à sa fin, de la manière dont se terminent, en général, la plupart des longues guerres civiles. Un changement du contexte géopolitique et un profond sentiment d’épuisement dans les deux camps font qu’un compromis, même incertain et imparfait, est possible. Cet épilogue est semblable à ce qui s’est produit en Irlande du Nord et en Afrique du Sud. En Afghanistan, en Syrie et en (…)

La Colombie, la CIA et plus de dix ans de mensonge

Laurence Mazure
COLOMBIE • Les révélations du Washington Post sur le rôle déterminant de la CIA dans le conflit colombien jettent un éclairage sans pitié sur la saga médiatique autour d’Ingrid Betancourt et la version officielle de sa libération le 2 juillet 2008. Tout d’abord les informations établissent clairement que l’objectif premier de l’opération « Echec et mat » était bien la libération des trois agents américains et non celle d’Ingrid Betancourt. Or la couverture de l’information sur le conflit (…)