Thème Colombie

Colombie : un détenu passé à tabac à la suite de plaintes pour torture

ACAT France
Depuis octobre 2011, le détenu Boris Zeider Medina Payán est victime de tortures et mauvais traitements incessants. Les dernières violences remontent au 6 septembre 2014 et il est depuis à l’isolement. Le samedi 6 septembre 2014, les gardiens de la prison de La Dorada (département de Caldas), prétextant une fouille du quartier 7, ont sorti le détenu Boris Zeider Medina Payán de sa cellule. Ils l’ont insulté, aspergé de gaz poivre et frappé à coups de pied, poing et matraque. Il est, (…)

Campagne contre la criminalisation des mouvements sociaux en Colombie

Intal
En Colombie, les paysans, acteurs de mouvements sociaux et syndicalistes sont privés de leur liberté à cause de leur engagement dans la transformation politique et sociale du pays. La situation humanitaire est alarmante : plus de 9000 prisonniers politiques sont enfermés dans les prisons colombiennes. Ceci est le résultat du conflit social et armé que connaît le pays depuis 65 ans. Par cette campagne, nous souhaitons sensibiliser les citoyens à la question de la criminalisation des (…)

Colombie : "Vingt-sept de mes camarades ont été assassinés impunément "

Edgar Paéz
Depuis une dizaine d’années, l’Amérique latine opère un processus d’intégration, économique et politique, pour former un « bloc de gauche ». Objectif : contrer l’ingérence des USA dans le continent et avancer vers un avenir meilleur. Mais un pays fait exception : la Colombie, toujours contrôlée par Washington et ses intérêts. Par quels moyens ? Classiques : néo-colonialisme, corruption et violence. Un membre d’Investig’Action a pu s’entretenir avec Edgar Paéz, du syndicat SINATRAL, l’un des (…)

Colombie : Signer un accord ne signifie pas construire la paix

Laurence Mazure
Laurence Mazure, ancienne correspondante de presse en Colombie revient pour Ruido Latino sur les négociations de paix entre la guérilla des FARC et les gouvernement colombien. Elle s’intéresse à la place donnée aux victimes au sein des pourparlers et à la prise en compte de leurs témoignages pour construire une société post-conflit basée sur la vérité. Il y a bientôt deux ans, la guérilla des FARC et le gouvernement colombien entamaient des négociations pour mettre fin à un conflit qui (…)

Colombie : la saveur aigre-douce des Forums de victimes (La Pluma)

Fernanda Sanchez Jaramillo
Si l’on pouvait “goûter” avec le cœur, je dirais que les forums nationaux de victimes ont une saveur aigre-douce. Mais au-delà des mots, j’ai trouvé sur les visages des participants autant de raisons d’espérer que de désespérer. Trois forums régionaux à Villavicencio, Barrancabermeja et Barranquilla, et un autre national, à Cali ont mis en évidence plusieurs faits : les différences dans la compréhension du conflit social, politique et armé, qui s’abat sur notre pays. Par ailleurs, le (…)

Piedad Cordoba : "Des paramilitaires colombiens sont utilisés pour déstabiliser le Venezuela"

Correo del Orinoco
A la tête des blocages des rues vénézuéliennes et à la déstabilisation de la Révolution Bolivarienne, "il y a des paramilitaires colombiens", a dénoncé aujourd’hui lundi Piedad Cordoba, une activiste pour la paix colombienne. Cordoba a dénoncé le fait devant pus de 2 000 délégués de 25 pays de la région qui sont en train de débattre au Nicaragua du rôle de la jeunesse et de l’éducation universitaire latino-américaine. " Cela me fait peine de le reconnaître ici (à Managua), a-t-elle dit. (…)

La Colombie approuve une convention de collaboration avec l’Otan

Prensa Latina
Bogotá, 13 août (PL) Par 81 voix pour et 9 contre, le Congrès colombien a donné feu vert à une convention de collaboration avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). Selon le parlementaire du parti conservateur Telesforo Pedraza (rapporteur du projet), le but est de promouvoir une coopération bilatérale portant sur la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et la criminalité. Depuis le lancement du projet, la proposition a provoqué l’opposition du Pôle démocratique (…)

Pourquoi il est important de soutenir les dialogues de paix en Colombie

Délégation de paix des FARC-EP
Depuis La Havane, Cuba, au nom de la délégation de paix des FARC-EP, nous étendons à tous un salut chaleureux, révolutionnaire et plein de foi dans les forces de changement que le peuple colombien accumule patiemment, pour construire une alternative politique qui va lui permettre de conquérir ses droits, jusque-là refusés, et enfin trouver le chemin du retour à La Paix. Nous sommes une organisation politique et militaire qui complète cinquante ans de lutte pour changer les conditions de (…)

La conséquence et la capacité théorique des FARC : réponse à Daniel Pécaut

Pablo Catatumbo
Ces derniers jours, la grande médiatisation de la tournée réalisée, durant ces derniers mois, par le sociologue français, nationalisé colombien, Daniel Pecaut, dans les universités de Colombie et les salles de rédaction de divers journaux et magazines, se fait évidente . Comme s’il s’agissait d’un groupe de rock en tournée, l’universitaire accumule, ce dernier trimestre, une longue liste d’apparitions publiques, inattendues dans un pays dans lequel les scientifiques sociaux sont généralement (…)

"Nous assumons un engagement avec la vérité"

Alfredo Molano Jimeno
Pour la première fois, un des négociateurs des FARC à la Havane parle de ce que pense cette guérilla après la réélection de Santos. Pablo Catatumbo, membre du « Secrétariat de l’État-major Central » des FARC-EP est l’un des mandataires de la guérilla aux dialogues de La Havane, parle pour la première fois, après que la Colombie ait réélu le président Juan Manuel Santos. Il affirme que le pays a voté pour la paix et que ce soutien est une obligation pour les parties présentes à la table. (…)

Ce que je sais des FARC-EP ?

Yolanda Maceo
Ils viennent de la cordillère et de sa jungle épaisse qui se dessine avec le premier arôme de café. Ils viennent plein d’espoir avec la force de leurs sourires, pour forger une nouvelle Colombie où hommes et femmes seront vraiment libres. Ils portent sur leurs épaules le désir de la paix. Ils viennent, les combattants de la guérilla des FARC-EP, en chantant l’hymne de la justice sociale. À La Havane, nous nous sommes rencontrés, heureuse coïncidence que la vie vous offre au travers de ce (…)

L’aide militaire US en Colombie contribue à l’accroissement d’exécutions extra-judiciaires

Telesur
Une enquête a révélé que, lors de la mise en œuvre du Plan Colombie, en particulier dans les années 2000, une augmentation substantielle a été observée dans les statistiques d’exécutions extrajudiciaires par les Forces Armées et la Police Nationale colombiennes. Le Mouvement de la Réconciliation (FOR) et la Coordination Colombie-Europe-Etats-Unis (CCEEU) ont présenté les résultats d’une enquête qui révèle comment l’« aide militaire » que Washington a fourni à Bogota, entre 2000 et 2010, a (…)