Thème Côte d’Ivoire

Enfin, revoilà la France, porteuse de civilisation.

JANCAP
C’est fait, Laurent Gbagbo est sous les verrous en Côte d’Ivoire. Vous voyez bien que les véritables actions coloniales payent ! Nous ne sommes pas au retour de la France-Afrique ...mais bien mieux encore, pour soumettre ces peuples qui ont des velléités d’indépendance réelle et économique, en voulant exploiter eux-mêmes les immenses richesses naturelles de leurs pays. Bien sûr, on y mettra les formes. On dira aux opinions publiques que l’intervention de la France n’est qu’humanitaire, (…)

Côte d’Ivoire, Lybie : Faits et méfaits du "droit d’ingerence"

Djamel LABIDI
Après la Lybie, la France intervient en Côte d’Ivoire. On pourrait tout autant dire qu’avant la Lybie, la France était intervenue en Côte d’Ivoire, tant l’ingérence et l’intervention militaire de la France ont été chroniques dans ce pays depuis son indépendance. En 2004, les troupes françaises avaient ouverts le feu sur la foule à Abidjan, faisant 90 morts et 2000 blessés. Les deux interventions militaires, en Lybie et Côte d’Ivoire, ont des points communs. Tout d’abord la recherche (…)

Fuite de documents diplomatiques français sur la crise ivoirienne (Survie)

reprise d’article
Le 8 avril, le juriste et journaliste américain Matthew Lee a publié sur son blog InnerCityPress un ensemble de documents français traitant principalement de la crise en Côte d’Ivoire. Nous saluons ici son remarquable travail à l’ONU. Ces documents montrent que les forces françaises - militaires, diplomatiques - en présence fournissent des renseignements extrêmement précieux pour les prises de décision non seulement à Paris, mais aussi à l’ONU. Autrement dit, à tous les niveaux, la France (…)

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo capturé par la France, Sarkozy et ses amis tentent de réécrire les faits.

Komla KPOGLI
A première vue, il y a quelque chose d’incompréhensible voire de pathologique dans l’attitude de la France après que ses forces spéciales aient capturé le président Laurent Gbagbo le lundi 11 avril 2011. La France avait dit se battre aux côtés des criminels Guillaume Soro et Issiaka Ouattara alias Wattao pour rétablir la démocratie et débarrasser le peuple de Côte d’Ivoire d’un « dictateur » devenu fou et accompagné dans sa folie par un groupe de « desperado » utilisant des « armes lourdes » (…)

Côte d’Ivoire, Libye, Syrie : le grand jeu de chamboule tout de l’impérialisme

Maryvonne LERAY
Des révoltes, des révolutions, en veux-tu, en voilà . Certains appellent cela le printemps, mais le printemps fut bien sanglant cette année et l’été risque de lui ressembler. Certains d’entre nous ont vécu suffisamment longtemps pour que ces révoltes rappellent d’autres révoltes. Celle de Hongrie en 1953 par exemple... et toutes celles qui ont contribué à déstabiliser l’Union Soviétique et à empêcher un changement progressif réellement démocratique et social. C’est toujours sur les (…)

Des Blacks Pour Un Beur Libyen, Des Blancs Pour Un Noir Ivoirien.

Pathé MBODJE
L’Afrique s’est diversement illustrée en noir et blanc (N&B) dans les dossiers libyen et ivoirien en négociant pour un Beur en butte à une rébellion armée par l’Occident et en livrant son Noir aux Blancs de la force "Licorne", des Français qui n’ont pas voulu perdre la face sur tous les plans, étant allés à Canossa en Libye et cherchant coûte que coûte à se refaire une santé sur le dos du couple Gbagbo tenu responsable moins pour la vie des suppliciés noirs de la guerre post-électorale (…)

Massacres en Côte d’Ivoire "libérée" par ses néocolonisateurs

Robert BIBEAU
Ils avaient cru (l’ONU et Sarkozy) qu’il suffirait de pointer du doigt celui qu’ils ne voulaient pas pour qu’aussitôt il s’éclipse et s’enfonce dans la forêt pour mourir. Mais l’ex-thuriféraire ne l’a pas entendu de cette manière ; il avait bien servis ses maîtres, croyait-il. Pourquoi être soudain répudié de façon si cavalière ? Et le roitelet défait de s’accrocher à son trône, surtout que les premiers rapports des observateurs africains le donnaient gagnant, le « roi Gbagbo ». C’est que (…)

Côte d’Ivoire : des centaines de civils tués par les rebelles, selon les observateurs (The Guardian)

DIVERS
Des massacres ont été commis par les deux camps en présence dans le conflit en Côte d’Ivoire, selon l’ONG Human Rights Watch (HRW) (étrangement, le titre de l’article mentionne "les rebelles" pour aussitôt préciser "par les deux camps". NdT) Leur rapport décrit une succession de morts et de destructions commis pas les forces rebelles qui ont balayé le pays et livrent des combats dans les rues d’Abidjan pour instaurer Alassane Ouattara à la présidence. Alors qu’Ouattara, soutenu par l’ONU (…)

Paris enferré en Libye et en Côte d’Ivoire

Kharroubi HABIB
Quand les Français se rendront compte que l’activisme agité de leur président aura contribué à générer les impasses dans lesquelles vont se retrouver la Côte d’Ivoire et la Libye, alors le retour de manivelle n’en sera que plus brutal. Laurent Gbagbo, le président ivoirien sortant, est fini. Son départ au moment où nous écrivons est question d’heures. Il en sera de même à plus ou moins longue échéance pour le leader libyen Muammar El-Kadhafi. Ces deux aboutissements vont faire pousser des (…)

Côte d’Ivoire : petit rappel d’une amitié particulière

Maryvonne LERAY
Quand Le maire de Neuilly M. Sarkozy célébrait le mariage d’Alassane Ouatarra Alassane Dramane Ouatarra et Dominique Ouatarra (née Novian) et Folleroux est son nom d’emprunt du premier mariage : Le couple est marié à Neuilly par Nicolas Sarkozy en octobre 1990, alors maîre à l’époque. Qui est Dominique Ouattara, Epouse de Alassane Ouattara Dominique Nouvian (épouse de Alassane Dramane Outtara) , juive sépharade née en 1953 en Algérie, épouse en 1973 un professeur du lycée technique (…)

Que les nègres qui ont applaudi le bombardement de la Libye soient heureux de voir la Côte d’Ivoire bombardée.

Komla KPOGLI
En Côte d’Ivoire, ce 04 avril 2011, Sarkozy et sa Licorne ont bombardé le palais présidentiel, la résidence de Gbagbo et les camps d’Agban et d’Akouédo ainsi que de nombreuses cibles civiles. L’ONU les a accompagnés dans cette opération. Il y a plusieurs africains qui s’indignent de cette agression militaire qui manifestement rappelle les temps de la conquête coloniale et de la pacification. Curieusement ces indignés ont été silencieux voire heureux de voir la Libye bombardée par la même (…)