Thème Côte d’Ivoire

"Quand l’Occident défend ses intérêts, la dissidence n’est pas de mise, c’est l’union sacrée."

Komla KPOGLI
M. Komla Kpogli, Secrétaire Général du MOLTRA (Mouvement pour la Libération Totale et la Reconstruction de l’Afrique) a bien voulu répondre aux questions du Lynx. Ici, il nous parle de Guillaume Soro, Alassane Ouattara et de leurs maîtres Occidentaux. Fin connaisseur de la situation socio-politique ivoirienne, l’analyste politique regrette que les africains ne cernent pas encore les contours de l’impérialisme français : « L’internationale Socialiste n’a rien à avoir avec ce qu’imaginent (…)

L’EXTRADITION ILLÉGAL DE GBAGBO DE SON PAYS NATAL !

Robert BIBEAU
Laurent GBAGBO est coupable d’avoir perdu la guerre fratricide contre Allasanne OUATTARA, le nouveau Président de la Côte d’Ivoire choisi par Nicolas SARKOZY au nom de la "communauté internationale" - lire ici le rassemblement de quelques chefs d’État représentant les anciennes puissances impérialistes occidentales décadentes. Directement d’Abidjan (Côte d’Ivoire) EXILÉ - LIVRÉ AUX AFFRES DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE Laurent GBAGBO est coupable d’avoir perdu la guerre (…)

Alassane Ouattara ou la soumission sans équivoque de la Côte d’Ivoire.

Komla KPOGLI
Gérard Longuet devant l’Association des journalistes de défense (AJD), le mercredi 16 novembre 2011 évoque l’actuel processus de resserrement du dispositif militaire en Afrique et regrette que la Côte d’Ivoire n’ait pas remplacé le Gabon comme point d’implantation en ces termes : « On aurait choisi Port-Bouët, en Côte d’Ivoire si Ouattara avait été en place plus tôt ». Les guerres sont faites souvent pour des objectifs purement économiques. En détruisant les infrastructures du pays (…)

Message à l’intention de la FIDH et ses ailes marchantes.

Komla KPOGLI
Le président GBAGBO livré à la CPI : le peuple noir ne reculera pas. Dans une déclaration datée du 1er décembre 2011, la FIDH et ses ailes marchantes se félicitent du "transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI". Dans leur éternelle rhétorique affichée comme impartiale et objective, ces ONG qui défendent tout sauf les droits du peuple noir à lutter contre toute forme de domination, de soumission collective et d’exploitation établies souvent à la suite des guerres d’agression, appellent, (…)

Abel NAKI, président du Cri Panafricain : « Rien ne faiblira la résistance des ivoiriens en France »

Abel NAKI
De retour du Ghana, Togo et Bénin où il a conduit une mission de solidarité, Abel Naki, rendra compte le 7 octobre prochain à Paris. Avant cet évènement très attendu, le leader de la résistance ivoirienne en France, revient sur les conditions de vie des réfugiés ivoiriens, mais aussi sur les contradictions qui ont cours au sein de son mouvement. Vous étiez récemment en Afrique où vous avez visité plusieurs camps de réfugiés ivoiriens mais aussi rencontré les membres de l’ancien pouvoir (…)

Côte d’Ivoire/Célébration de la fête de l’indépendance à Paris : La police française gâche la fête !

Philippe KOUHON
A l’appel du Cri panafricain et de plusieurs autres mouvements, associations et partis politiques proches de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, environ 3 000 manifestants venus de plusieurs villes de France et pays d’Europe, ont marché de la place de Trocadéro à la place Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris ce dimanche 7 août 2011, pour disent-ils célébrer 51 ans de dépendance de leur pays, la Côte d’Ivoire. « Cela fait 51 ans que la Côte d’ivoire est soi-disant (…)

Lettre ouverte du journaliste, Bernard DOZA au Pdt ivoirien, Alassane Ouattara

Bernard DOZA
Bernard DOZA, Journaliste-écrivain à paris, (devenu conseiller en communication politique, de plusieurs chefs d’états africains) est connu, comme leader d’opinions dans les chaînes de radios et de télévisions en France. Intellectuel et nationaliste de gauche, il a été dénoncé dès 1989, par le PDCI, qui l’accusait d’être devenu (dans les médias) un relais de l’opposition politique en exil, contre la dictature du parti unique… Celui qui se dit « un ami de Laurent Gbagbo », pour l’avoir (…)

Côte d’Ivoire : un témoignage de première main

Bernard GENSANE
Un ami me fait parvenir un témoignage partiel (mais non partial) de ce qu’il a vécu pendant les récents événements dramatiques de Côte d’Ivoire. A noter tout particulièrement ce qu’il dit de l’exfiltration de Gbagbo de la Présidence. Le 31 mars, nous sommes partis pour l’école en passant par le Plateau où nous devions déposer la petite à son collège. La présence de barrages de "jeunes patriotes" (favorables à Gbagbo, stipendiés pour contrôler les identités et fouiller les véhicules) nous (…)

Comment le monde s’est trompé sur la Côte d’Ivoire

Maryvonne LERAY
Une contribution de l’ancien président Sud-africain, M. Thabo Mbeki, parue dans le magazine Foreign Policy en date du 29 avril 2011, fait état de l’échec des Nation Unies dans la crise ivoirienne et encourage les Africains à prendre en main la résolution de leurs propres conflits. Le second tour des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, qui a lieu le 28 novembre 2010, a opposé deux adversaires politiques de longue date, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Pour cette raison, d’une (…)

Enfin, revoilà la France, porteuse de civilisation...

JANCAP
C’est fait, Laurent Gbagbo est sous les verrous en Côte d’Ivoire. Vous voyez bien que les véritables actions coloniales payent ! Nous ne sommes pas au retour de la France-Afrique... mais bien mieux encore, pour soumettre ces peuples qui ont des velléités d’indépendance politique et économique, en voulant exploiter eux-mêmes les immenses richesses naturelles de leurs pays. Bien sûr, on y mettra les formes. On dira aux opinions publiques que l’intervention de la France n’est qu’humanitaire, (…)

Côte d’Ivoire : Amnesty International appelle Alassane Ouattara à « mettre un terme » aux exactions

RFI
Amnesty International lance un nouveau cri d’alarme sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Interrogé sur RFI, Salvatore Saguès, chercheur en charge de l’Afrique évoque une situation de terreur dans l’ouest et dénonce des pillages et descentes visant tout particulièrement des personnes perçues comme favorables au président déchu Laurent Gbagbo. Le gouvernement Ouattara dément. RFI : Quelle est la situation dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ? Salvatore Saguès : Nous avons (…)

Fin de mission pour Laurent Gbagbo : Intronisation du fidèle Ouattara

Chems Eddine CHITOUR
« La France, gendarme de l’Afrique, c’est terminé, désormais, aucun soldat français ne tirera sur un Africain. (…) » Nicolas Sarkozy (discours au Cap) Lundi 11 avril, après-midi, Laurent Gbagbo est « capturé » et conduit à l’hôtel du Golf où il est fait prisonnier avec sa femme. Avec un rare cynisme, Alain Juppé sur RTL, implique l’Afrique dans la crise ivoirienne. « De grâce, essayons de ne pas faire toujours porter tout le chapeau à la France. Ce qui est en cause aujourd’hui, je le (…)