Thème Cuba

12 

En combattant l’apartheid, Cuba a défendu « la plus belle cause de l’humanité »

Piero GLEIJESES
Le départ de Fidel Castro à ses 90 ans a été l’occasion pour les adversaires de la révolution cubaine de reprendre le mantra idéologique en faveur d’une démocratie abstraite, tout en évitant d’aborder ses acquis sociaux et de développement humain. Mais la politique étrangère de Cuba a été d’une cohérence remarquable et son impact a été salué par de nombreuses personnalités, y compris par ses ennemis. Quels sont les principes révolutionnaires qui ont motivé Fidel Castro depuis 1959 et qui (…)

Cuba, Fidel, sous les cendres... la braise !!

LUNITERRE
Aujourd’hui on estime que plus de 4 millions de Cubains sont descendus dans les rues, sur le parcours des cendres, pour rendre hommage à Fidel Castro. ( Sur une population à peine supérieure à 11 millions, au total...) Ceux qui n’ont pas pu y venir, dans les endroits trop éloignés du parcours, lorsqu’ils ont pu s’exprimer sur les médias occidentaux qui les ont visité, sont allés également dans ce sens, sans nier pour autant les difficultés qui ne sont pas encore surmontées. Dans chaque (…)

C’est possible, tel est l’enseignement permanent de Fidel

Raul CASTRO
Discours prononcé par le général d’armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, à la cérémonie nationale en hommage au commandant en chef Fidel Castro Ruz, sur la Place de la Révolution « Major-général Antonio Maceo Grajales », à Santiago de Cuba, el 3 décembre 2016, « Année 58 de la Révolution ». (Traduction de la version sténographique du Conseil d’État) Chers chefs d’État et de (…)

Abdallah d’Arabie saoudite et Fidel Castro : traitements médiatiques antagonistes

ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme
Dans notre article précédent, nous avons vu que l’Arabie Saoudite est le premier sponsor du salafisme wahhabite à l’origine de l’endoctrinement des jihadistes qui terrorisent la Libye, la Syrie, l’Irak et maintenant l’Europe. Pour rappel : l’Arabie saoudite est un pays pratiquant régulièrement la peine de mort, en augmentation de 200% en 2015. Selon The Death Penalty Worldwide, il y a eu en Arabie Saoudite 26 ou 27 exécutions en 2010, au moins 82 en 2011, au moins 76 au 2012, au moins 79 en (…)
41 

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

William BLUM
Qu’il ne soit pas qualifié n’est pas important. Qu’il n’ait jamais occupé un poste de gouvernement ou d’élu est sans importance. Que sur un plan personnel il soit un crétin est sans importance. Ce qui compte pour moi, surtout à ce stade - contrairement à cette chère Hillary – c’est qu’il est peu probable qu’il déclenche une guerre contre la Russie. Sa remise en cause du caractère absolument sacré de l’OTAN, qualifiée d’ « obsolète », et sa rencontre avec la députée Démocrate Tulsi (…)

Lettre ouverte à Zoé Valdés

Viktor DEDAJ
En 2004, Zoé Valdés avait écrit à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, pour lui faire part de sa crainte pour sa propre sécurité (pour cause d’agents castristes qui rôdaient à Paris). Voici ma réaction à l’époque. Chère Zoé, C’est avec une émotion non dissimulée, alors que je tente de contrôler le tremblement émotionné de mes doigts, que je vous écris cette lettre. Un certaine gêne s’empare de moi, sachant que cette lettre n’a pas un caractère privé. Mais c’est mon seul (…)

Journée Internationale des Droits de l’Homme, MERCI CUBA !

Michel TAUPIN
Aujourd’hui 10 décembre 2016, c’est la journée internationale des Droits de l’Homme ! Les médias dominants soumis aux puissances d’argent vont une nouvelle fois envoyer leurs chiens de garde insulter, calomnier Cuba à longueur de colonnes ou d’antennes, chercher la paille dans l’œil de Cuba pour mieux camoufler la poutre qu’ils ont dans le leur. En réalité, ils n’ont que faire des droits de l’Homme et de la démocratie. Contre le déversement de ces tonnes d’ordures qu’aucune vraie (…)
34 

Fidel Castro et la répression contre les intellectuels

Ignacio RAMONET
Ignacio Ramonet a été directeur du Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de son édition espagnole. Il a été parmi les premiers à définir le concept de Pensée unique et il a été à l’origine de la création d’ATTAC dont il est Président d’honneur. Il a fait partie des promoteurs du Forum social mondial de Porto Alegre qui lui doit le slogan :"Un autre monde est possible". Journaliste, géopolitologue, sociologue, écrivain, il a reçu de nombreuses distinctions internationales. (…)

Zoé Valdès menace Le Grand Soir, la littérature et le bon goût

Vladimir MARCIAC
Ecrivaine, Zoé Valdès réside en France depuis plus de 30 ans sans avoir réussi à apprendre le français ni avoir compris qu’il existe des correcteurs automatiques d’orthographe. Sous la menace d’un procès, LGS a publié son « droit de réponse » ci-contre. Lisez-le et demandez-vous comment cette femme, dont la haine et la bêtise suintent de chaque phrase peut être docteur honoris causa de l’Université de Valenciennes, auteur chez Gallimard et Actes Sud, Médaille Vermeil de la Ville de (…)

Petite Fable - Commentaire pour Agoravox.

Jacques-François BONALDI
A Moderatus, Astérix, et autres « anticastristes » furibonds » L’un de vous se plaint qu’il vous soit quasiment interdit de dire que Cuba est une atroce dictature sans qu’aussitôt des « défenseur du castrisme » ne montent au créneau. J’oserais vous faire remarquer, à dire vrai, que, dans le contexte français en général et dans celui d’Agoravox en particulier, nous sommes vraiment un très minuscule groupe auquel il nous est catégoriquement interdit de dire qu’elle n’en est pas une… Ce (…)
16 

Qu’est devenue celle que j’ai connue ? (Réponse à Zoé Valdés)

Maïté PINERO
Dans un langage châtié, vous en appelez (encore ! ) à « une bombe pour la tête de Castro 1, deux bombes pour Castro 2 ». Combien vous en faut-il exactement pour mettre à feu et à sang La Havane « votre amour » et la petite île qui vous a vue naître ? Vous devriez ranger votre arsenal : en France, les appels au meurtre et au terrorisme sont punis par la loi. Mon pays entretient des relations diplomatiques avec Cuba et son Président était dernièrement notre invité. Cependant, vous avez (…)
17 

Droit de Réponse de Mme Zoé Valdés

Zoé VALDES
Note de LGS : nous publions ici le droit de réponse demandée par Mme Zoé Valdés que nous avons reçu le 7 décembre 2016 à 17h59. Craignant avoir affaire à un agent provocateur cubain, nous avons demandé et obtenu la preuve qu’il s’agissait bien d’elle. Bonsoir, j’ai lu l’article de Maîté Pinero dans votre site où elle m’acuse d’espionne (https://legrandsoir.info/deuil-et-hommage-a-cuba-et-dans-le-monde-mais-pourquoi-tant-de-haine.html#forum130259). Je n’ai jamais connu cette femme à Cuba. (…)