Thème Cuba

Quel camouflet à l’ONU ! L’administration Obama entre l’enclume et le marteau cubains...

Jacques-François BONALDI
J’attends de recevoir la dernière version de l’intervention de Bruno Rodriguez, le ministre cubain des Relation extérieures, devant l’Assemblée générale des Nations Unis qui votait ce matin la résolution cubaine contre le blocus des États-Unis, pour vous faire parvenir la traduction définitive. J’ai traduit la première, mais le ministre cubain a dû rectifier son discours devant l’annonce, faite par Samantha Power, la représentante des USA auprès de l’ONU, depuis la tribune, que son (…)

10 questions essentielles sur la nouvelle directive de politique présidentielle sur Cuba (Granma)

Ci-dessous, Granma, l’organe officiel du Comité central du Parti communiste de Cuba, répond à la Directive présidentielle d’Obama et aux nouvelles mesures d’allégement du blocus annoncées le 17 octobre 2016. Bien entendu, on pourrait poser à Obama bien d’autres questions tout aussi essentielles dans une foule de domaines dès qu’il s’agit de Cuba et de sa Révolution et des relations avec l’Empire… Jacques-François Bonaldi 10 QUESTIONS ESSENTIELLES SUR LA NOUVELLE DIRECTIVE DE POLITIQUE (…)

Il est temps de mettre fin à ce blocus cruel, arbitraire et injuste contre Cuba

Coordination française de solidarité avec Cuba
ATTENTION : MODIFICATION du LIEU DE RASSEMBLEMENT Depuis 1962, les Etats Unis ont instauré un blocus économique, commercial et financier contre Cuba. Les lois de 1996 ont aggravé de manière encore plus drastique ce blocus en mettant en place de façon complètement illégale « l’extraterritorialité ». Malgré quelques vagues assouplissements, ce blocus existe toujours aujourd’hui. En juin dernier la Coordination française de solidarité avec Cuba a été constituée pour exiger : • La levée (…)

Le Président Obama part, le blocus reste (Granma)

Josefina Vidal
Cette année-ci, vraisemblablement à cause de la modification des relations entre les deux pays et surtout des tentatives visibles de l’administration Obama d’ « amadouer » la jeunesse cubaine, cible, avec les travailleurs à leur compte, de son intervention au Grand Théâtre de La Havane le 22 mars dernier, la Révolution cubaine a tenu à la conscientiser davantage sur les effets du blocus et sur le fait que celui-ci se maintient pour l’essentiel. Le 17 octobre, donc, une journée a été (…)

Dialogue sur les droits de l’homme entre Cuba et les Etats-unis

Ministère cubain des Relations extérieures
Comme Washington braille toujours plus fort que les autres en matière de droits de l’homme, qu’il pousse des cris d’écorché dès qu’il en perçoit la moindre violation chez autrui, et qu’à cet égard, il ne cesse de clouer Cuba au pilori, peut-être serait-il bon de savoir ce que pense la partie cubaine. Juste le jour où Obama proclamait urbi et orbi sa vision des relations futures avec Cuba (Directive présidentielle) et où son administration allégeait petitement les sanctions infligées au (…)

Quand des scientifiques étasuniens tombent de la Lune… à Cuba

Jacques-François BONALDI
On trouvera ci-dessous un article tout récent d’une revue scientifique étasunienne. Il coïncide avec une des nouvelles mesures d’allègement du blocus adoptées par l’administration Obama le 14 octobre et entrées en vigueur hier : les sociétés étasuniennes ont maintenant le droit d’importer des médicaments cubains et de les commercialiser dans le pays une fois passés par les filtres de l’Agence chargée de les accepter. L’étonnement du docteur Lee et du rédacteur en chef de la revue prouve à (…)

Le testament « politique » d’Obama au sujet de Cuba

Jacques-François BONALDI
Ainsi donc, Obama tient à laisser à la postérité ses instructions sur l’avenir des relations entre son pays et la Révolution cubaine. Ici, on a signalé aussitôt que c’est la deuxième fois qu’un président étasunien en poste a tenu à le faire, le premier ayant été Carter, qui lui aussi avait fait avancer les choses en la matière (ouverture réciproque de Sections des intérêts dans chaque capitale), mais dont le « testament » du 15 mars 1977 resta document secret jusqu’en 2002. (…)

Cuba. Mariela Castro « La Constitution va inclure les mêmes droits pour tous, sans exclusion »

Mariela CASTRO
Mariela Castro est directrice du Centre national d’éducation sexuelle à Cuba. Elle se bat depuis des années pour la reconnaissance des droits des LBGT. La députée inscrit son action dans les bouleversements survenus dans son pays après la révolution, qui a jeté les bases d’un système égalitaire et solidaire, en bousculant les consciences et les relations de domination et de pouvoir. * * * * Les avancées sociales à Cuba sont importantes dans les champs de l’éducation, la culture, la (…)

Voilà comment les Etats-Unis « observent » les droits de l’homme à Cuba (Cuba Informacion)

José MANZANEDA
Pour nous parler des droits de l’homme à Cuba, les agences et médias en espagnol utilisent habituellement comme source l’Observatoire cubain de droits de l’homme, installé à Madrid (1) (2) (3) (4). Mais il est un détail essentiel que les médias se gardent bien de révéler au sujet de cette prétendue ONG : depuis sa création en 2009, elle est appuyée financièrement par le gouvernement étasunien (5). Le Fonds national pour la démocratie (NED en anglais) lui a alloué, rien que l’an dernier, (…)

Cuba/Etats-Unis : nouvelles mesures Obamiennes

Jacques-François BONALDI
Treize jours avant la séance de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée au vote de la résolution cubaine demandant la levée du blocus économique, commercial et financier des USA, Washington (serait-ce coïncidence ? et certains Cubains le croient…) annonce quelques mesures discrètes (qui les arrangent, au fond) qui ne modifient en rien l’essentiel et l’essence du blocus. Cela est si vrai que, même si l’administration Obama a annoncé en mars dernier que Cuba pourrait désormais (…)

Pourquoi le cyclone Matthew n’a-t-il tué personne à Cuba ? Les médias signalent… Dieu (Cuba Informacion)

José MANZANEDA
Le cyclone Matthew, le plus puissant à avoir traversé les Caraïbes ces dix dernières années (1) a causé entre 500 (2) et 1 000 morts en Haïti (3), 4 en République dominicaine (4) et 20 aux USA (5), selon des chiffres encore provisoires. L’ampleur de la catastrophe – quantité de tués, dommages matériels – est sans aucun doute l’argument essentiel en matière d’information. Mais il est un point auquel, malgré son importance, les médias n’ont prêté aucune attention : que ce cyclone, tout aussi (…)

Les sanctions économiques, principal obstacle au développement de Cuba

Salim LAMRANI
Introduction Malgré l’établissement d’un dialogue historique avec La Havane le 17 décembre 2014 et en dépit de la visite officielle du Président Barack Obama dans l’île en mars 2016, Washington continue d’appliquer des sanctions économiques contre la population cubaine, suscitant l’incompréhension auprès de la communauté internationale. Etablies en 1960 en pleine guerre froide, elles perdurent plus d’un demi-siècle plus tard, occasionnant d’importantes difficultés pour l’économie cubaine (…)