Thème Cuba

Les prisonniers politiques à Cuba (Cubainformación)

José MANZANEDA
Sur la liste de 93 "prisonniers politiques" de Cuba, il y a non seulement des ravisseurs et des assassins, mais aussi des gens qui partent en voyage… aux Etats-Unis ! La presse internationale nous parle de l’existence de 93 “prisonniers politiques” à Cuba, avalisant -sans la moindre vérification – une liste présentée par celui qui est connu comme un “dissident” Elizardo Sánchez. Maintenant, faisons le travail que ces médias n’ont pas fait : la lire. Nous avons trouvé que sur (…)

La CIA contre Cuba : éliminer Fidel, Raúl et le Che

Lázaro Barredo Medina
Telle était la mission prioritaire des services de renseignement étasuniens bien avant le triomphe de la Révolution en 1959, afin d'empêcher la victoire des forces révolutionnaires. Bien avant le triomphe de la Révolution en Janvier 1959, les services de renseignement étasuniens ont eu pour missions prioritaires d’empêcher la victoire des forces révolutionnaires et d’assassiner le commandant en chef Fidel Castro. Par exemple, dès 1958, au moment où Fidel était dans la Sierra (…)
84 

Contestation, élections et candidats auto-proclamés.

Maxime VIVAS
II a souvent été écrit dans nos colonnes que Le Grand Soir, site d’information militante alternative, se veut rassembleur, donc tolérant, donc ouvert, donc réticent à publier des polémiques entre les différentes composantes de la gauche. En effet, un courant d’idée, en prouvant son excellence par des démonstrations argumentées peut, sans agresser, prouver a contrario que les autres ont tort, sans même avoir à les nommer. Cependant, d’aucuns ont affirmé ici même (en globalisant pour ne (…)

Discours de clôture de Raul Castro au 7ème Congrès du PCC

Raul CASTRO
« La marche vers l’actualisation du modèle et la construction d’un socialisme prospère, durable et irréversible à Cuba exige que les principes de justice et d’égalité qui ont servi de base à la Révolution soient préservés. » Cher camarade Fidel, Camarades, Nous avons vécu des journées intenses à ce 7e Congrès qui touche à sa fin, et au cours duquel nous avons adopté des accords d’une importance stratégique pour le présent et l’avenir de la nation. Le Congrès a approuvé le Rapport (…)

Raul Castro invite Cuba à se méfier des intentions des États-Unis

Journal de Montreal, REUTERS
LA HAVANE - Raul Castro a averti samedi les dirigeants du Parti communiste cubain que les Etats-Unis restaient déterminés à mettre fin à la révolution socialiste à Cuba malgré le dégel diplomatique entre les deux pays. S’exprimant en ouverture du premier congrès du PC cubain depuis cinq ans, Raul Castro a affirmé que le modèle du parti unique était essentiel pour préserver le système communiste. « Nous devons être en alerte, aujourd’hui plus que jamais », a dit le président cubain (…)

Cinquante-cinq ans après, quelques séquelles immédiates de la tentative étasunienne d’invasion de Cuba par la Baie des Cochons.

Hernando CALVO OSPINA
Le 14 avril 1961, cinq bateaux « marchands » se dirigèrent depuis l’Amérique Centrale vers la baie des Cochons à Cuba. Trois d’entre eux portaient les noms de « Barbara », « Houston », et « Zapata ». Ils transportaient une force paramilitaire de quelque 1500 hommes, appelée Brigade 2506. Les jours précédents, des bombardiers B-29 peints aux couleurs des Forces Armées Révolutionnaires de Cuba attaquèrent les aéroports de trois villes cubaines. C’était le 15 avril 1961. L’un des pilotes (…)

Quand le délire anti-castriste se heurte inlassablement à la vérité !

Michel TAUPIN
Les fameux "Panama Papers" n’ont livré qu’une petite partie des salopards qui fuient l’impôt de leurs pays. Constat : il n’y a pratiquement pas dans cette liste d’anglo-saxons. Serait-ce qu’aucun nord-américain, aucun anglais autre que Cameron ne cache sa fortune dans un coffre-fort d’un paradis fiscal comme le Panama ? Que nenni, la publication des documents du fonds d’investissement panaméen Mossack Fonseca apparait comme une opération politique des États-Unis, d’envergure (…)

Les leçons d’Obama sur la société civile cubaine (CubaDebate)

Rafael HERNANDEZ
L’intervention du président Obama, prononcée devant une représentation de la société civile cubaine spécialement sélectionnée et invitée, que l’on a vue à la télévision, est un joyau de l’orfèvrerie politique, qui devrait être étudié dans les facultés de communication et les écoles du Parti. Ses phrases ne semblent pas avoir être écrites par des experts en communication et habilement lues sur un prompteur, mais venir du fond du cœur. Ce morceau d’art oratoire, la mise en scène et sa (…)

Obama à Cuba

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Il y a quelques temps Barack Obama se rendait à Cuba, une première pour un président américain depuis des décennies. Beaucoup de choses ont été dîtes et répétées à l’issu de la visite du président étasunien sur l’île de Cuba. Beaucoup de mensonges, de contre vérités, et comme à l’habitude une désinformation générale et parfaitement orchestrée pour faire de Cuba une sombre dictature, vestige de l’URSS. Nous avons déjà démontré à maintes reprises le caractère erronée de ces vociférations (…)

Obama, notre frère

Fidel CASTRO
Les rois d’Espagne nous amenèrent les conquistadores et maîtres auxquels furent assignés non seulement les aborigènes qu’ils obligèrent à chercher de l’or dans le sable des cours d’eau, une forme d’exploitation abusive et honteuse, mais encore des domaines circulaires dont on peut retrouver les traces vues d’avion dans bien des endroits du pays. Le tourisme consiste aujourd’hui, pour une bonne part, à montrer aux visiteurs les beautés des paysages et à leur faire savourer nos excellents (…)
21 

John Lennon, Cuba et les années 60

José Perez
A l’occasion du concert des Rolling Stones à Cuba, Le Grand Soir vous présente un article daté de 2001. Une des choses au sujet de Cuba qui m’a surpris lorsque j’y suis finalement retourné en 1979, après l’avoir quitté à l’age de neuf ans en 1960, était la quantité de Rock & Roll "occidentale" pure et dure et de musique de jeunes qu’on pouvait entendre - y compris les Beatles et Bob Dylan à ses débuts, considéré déjà comme ringard aux Etats-Unis qui étaient envahis par les monopoles (…)
11 

La plume molle des journaleux francophones et… atlantistes

Vladimir MARCIAC
Quelques exemples d’enfumage, lequel va être démonté et démontré ensuite pour Le Grand Soir. Le Monde du 21 mars 2016 : « La « main molle » d’Obama …Une certaine gêne est encore apparue à la fin de la conférence de presse lorsque Raul Castro a levé le bras de Barack Obama comme pour former un geste de victoire. Le président américain a résisté et a laissé sa main ballante plutôt que de serrer le poing.. ». Libération du 22 mars : « geste bizarre de Raúl Castro qui, au lieu de serrer (…)