Thème Cuba

Normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis ? (La Pupila Insomne)

Angel GUERRA CABRERA
Une éventuelle normalisation des relations entre Cuba et les États-Unis ne s’établira qu’au terme d’un « long et difficile » processus, affirment les autorités cubaines. Un an après l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques tout ce qui a été obtenu c’est un dialogue fluide entre les deux parties mais Washington maintient la totalité de ses mesures agressives contre Cuba. Un pas positif certes mais qui est bien loin de supprimer les mesures qui constituent la politique (…)

Merci Obama (La Pupila Insomne)

Iroel SANCHEZ
Lors d’une conférence de presse tenue au Panama en avril dernier, après le sommet des Amériques, Barack Obama affirmait qu’il ne visait pas « un changement de régime » à Cuba. Cependant, dans une interview accordée à Yahoo News, à la veille du premier anniversaire de ce que les États-Unis désignent comme « une nouvelle ère » le président étasunien a réclamé une « transformation substantielle » de la société cubaine, en faisant une condition pour présenter « au Congrès des arguments plus (…)

CUBA / ÉTATS-UNIS : L’Armée Pacifique des blouses blanches cubaines dans le collimateur des États-Unis

Patricio MONTESINOS
La prestigieuse Armée Pacifique des Blouses Blanches, comme l’appellent dans de nombreux coins du monde, ceux qui admirent les travailleurs cubains de la santé, est la cible permanente d’attaques incessantes de la part de Washington, pour tenter de saper l’une des plus grandes réalisations de la Grande "petite île des Caraïbes". Dès le triomphe de la Révolution, le 1er Janvier 1959, les Etats-Unis ont volé à Cuba la moitié de ses médecins, forçant la nation des Caraïbes à créer ce qui est (…)

Cuba a mis tous ses moyens à la disposition de ce processus de paix

Hernando CALVO OSPINA
Interview de Rodrigo Granda, l’un des six membres de l’Etat-major des FARC qui mènent à Cuba les dialogues pour la paix avec le gouvernement colombien. Toute la presse internationale avait parlé de lui lorsqu’il avait été kidnappé à Caracas par un commando de policiers vénézuéliens et colombiens, puis déporté en Colombie. Tout cela alors qu’il négociait la libération d’Ingrid Betancourt. Il fut libéré à la demande du président français Sarkozy. HCO : Quel a été le rôle de Cuba dans ces (…)

Une réponse de gauche à la menace terroriste. L’exemple de Cuba

Katrien Demuynck et Marc Vandepitte
La plupart des gens associent Cuba aux voitures anciennes authentiques, à l’exquise salsa, aux plages de rêve, aux cigares, aux mojitos … Rares sont ceux qui savent que le pays vit depuis 1959 sous un niveau de menace de niveau 4. Comment les Cubains le vivent-ils et que pouvons-nous puiser dans leur expérience de spécialistes ? Au niveau 4 depuis 55 ans Il y a 57 ans, quand Fidel et les siens l’emportent sur l’armée et chassent le dictateur Batista, les 1 % des Cubains les plus (…)

A La Havane, une rencontre inattendue et historique

Hernando CALVO OSPINA
Le samedi 28 novembre, j’ai interviewé une nouvelle fois Rodrigo Granda, l’un des commandants de l’Etat-Major des FARC qui mène des dialogues de paix avec le gouvernement de Colombie à La Havane. Cette fois, c’était pour parler du rôle de Cuba et du Venezuela dans ce processus. Il a aussi été question de la Norvège et de la France. A la fin du court entretien, nous l’accompagnons jusqu’à la porte de l’hôtel Palco pour prendre congé. La voiture qui doit l’emmener au Laguito, un quartier (…)

Les attentats de Paris : des dessinateurs cubains ont également pris leurs pinceaux ou leurs plumes.

Après le 13 novembre, des dessinateurs cubains ont dénoncé les actes barbares commis à Paris. Ils rendent hommage aux victimes des attentats et apportent leur soutien aux familles et proches des centaines de morts et de blessés. Comme un très grand nombre de leurs collègues du monde entier. Voici les 14 premiers dessins que nous avons reçus, transmis par Michel Porcheron, journaliste, à qui ils ont été adressés, grâce aux contacts qu’il maintient régulièrement avec un bon nombre de (…)

La mission internationaliste militaire cubaine la plus juste, la plus longue, la plus massive et la plus réussie

Oscar SANCHEZ SERRA
ILS sont dans les plus de 3 785 000 foyers cubains. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement aucune famille qui n’ait été concernée directement ou indirectement par cette épopée africaine et ne les compte parmi ses enfants ou amis. Rien ne les distingue des autres. Ils ont repris leur place parmi ce peuple dont ils ont toujours fait partie, fondus dans cette foule bigarrée qui s’active chaque jour. L’un d’entre eux pourrait très bien se tenir près de vous en ce moment même, dans une épicerie, (…)

Cuba/Etats-Unis : je t’aime moi non plus

José FORT
« Hijos de puta » (fils de pute), s’exclame Pedro devant son téléviseur près de Vinales dans la province de Pinar del Rio tandis que son fils Marcelo vante les mérites de sa production de tabac aux visiteurs français (1). Le représentant de Washington à l’ONU « regrette » le dépôt d’une résolution (votée par 191 pays, seuls les Etats-Unis et Israël ont voté contre) demandant la levée du blocus décrété par les Etats-Unis, il y a plus d’un demi siècle contre Cuba. Prétexte avancé : « le (…)

Un vote sous embargo

Maïté PINERO
Il y a huit jours, à l’ONU, les Etats-Unis se sont retrouvés isolés comme jamais. Du réchauffé ? L’événement en a provoqué un autre qui mérite d’être relevé : le vote de la communauté internationale contre le blocus infligé à Cuba a, jusqu’ici, été mis sous embargo par l’ensemble des médias. Le 27 octobre [2015], à l’ONU, un tonnerre d’applaudissements a salué le résultat du vote sur la résolution demandant la levée du blocus contre Cuba. Où donc avez-vous vu l’image de l’Assemblée (…)

SoLyCuba, ou la Charity Business

Michel TAUPIN
Un faux ami de Cuba, une imposture ? La solidarité n'est pas la charité. Suite à l’émission de Michel Drucker du dimanche 25 octobre, des adhérents, amis de Cuba, nous ont alertés sur la publicité faite à une association SoLyCuba soutenue par Alain Gerra et qui prétend aider Cuba. Nos camarades ont été fort surpris qu’une Association de solidarité avec Cuba Socialiste ait pu être invitée à une heure de grande écoute. Jamais, nous disons bien jamais, une association de ce type a été (…)