Thème Cuba

L’île qui reçoit Obama : Guantanamo et la base Gitmo

Arleen Rodriguez Derivet
Guantánamo ! En écrivant ce nom, je pense à tout ce qui a nourri mon premier sentiment d’appartenance à un lieu géographique : le quartier poussiéreux avec le chemin qui mène à la rivière Jaibo et le terrain herbeux d’Alejo où je jouais dans mon enfance. Avant de devenir une femme, la rue s’est habillée d’asphalte, des étages roses se sont élevés au-dessus de vieux ranchs et un hôpital universitaire général, un centre technologique de la santé et une faculté des sciences médicales ont (…)

Obama à Cuba : la fronde de David

Maïté PINERO
« J’ai vécu à l’intérieur du monstre , je connais ses entrailles et ma fronde est celle de David ». Chaque Cubain peut vous réciter par cœur ce passage de la lettre que, le 18 mai 1895, depuis le campamento de Dos Rios, José Marti écrivait à son ami Mexicain, la dernière puisqu’il fut tué le lendemain par les troupes espagnoles : « Tous les jours, je cours le danger de donner ma vie pour mon pays, pour le devoir d’empêcher à temps que, avec l’indépendance de Cuba, les États-Unis ne (…)

Obama, ne perdez pas l’occasion de faire quelque chose d’historique

Fernando Martínez Heredia, Jesús Arboleya
17 mars 2016 Deux des plus importants penseurs contemporains de Cuba, Fernando Martínez Heredia et Jesús Arboleya, ont participé ce mercredi 16 mars à une transmission en direct sur Internet à travers deux importants réseaux sociaux, Spreaker et Youtube, où Cubadebate est actif. Bien entendu, le thème de la conversation a été celui qui prédomine dans les médias et dans la rue à Cuba, agitée par la visite imminente du président Barack Obama à La Havane, un moment singulier dans l’histoire (…)

Déclarations de Bruno Rodríguez Parrilla, ministre cubain des Relations extérieures, à la presse nationale et étrangère, le 17 mars 2016, dans la (…)

Modérateur. Comme nous l’avons informé, Bruno Rodriguez Parrilla, ministre cubain des Relations extérieures, offrira des déclarations à la presse nationale et étrangère à l’occasion des nouvelles mesures annoncées récemment par le gouvernement étasunien et de la prochaine visite à Cuba du président Barack Obama. Il répondra ensuite à quelques questions. Bruno Rodríguez. Le 15 mars dernier, les départements du Trésor et du Commerce ont émis de nouvelles règlementations qui modifient, sur (…)

"Le rapprochement est une victoire cubaine, une déculottée pour les Etats-Unis"

Viktor DEDAJ
Voilà un peu plus d’un an que Cuba et les Etats-Unis ont amorcé un rapprochement diplomatique historique après l’imposition d’un embargo sur la petite île des Caraïbes par Kennedy en 1962. Les deux pays ont même rouvert officiellement leurs ambassades respectives. La France aussi cherche à se rapprocher de l’île. Après une visite très médiatisée à Cuba en mai 2015, François Hollande a reçu Raul Castro à l’Elysée début de cette année. Comment expliquer ce revirement diplomatique à l’égard (…)

Cuba : nouvelles mesures et politique des Etats-Unis (La pupila insomne)

Iroel SANCHEZ
Les Départements du Trésor et du Commerce des États-Unis ont annoncé le 16 mars un volet de mesures (1) qui modifient les sanctions économiques contre Cuba, le quatrième depuis la mise en route le 17 décembre 2014 d’un processus de nouvelles relations. Il s’agit aussi d’un tapis rouge que le président Obama déroule sous ses pieds à la veille de sa visite à Cuba. Dorénavant, les Etatsuniens ne seront plus obligés de voyager en groupe et leur flux va augmenter puisque les liaisons aériennes (…)

Barak Obama à Cuba. De Peuple à peuple ?

Maïté PINERO
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis, un vent de panique souffle sur le monde du tourisme : « Vite, allez à Cuba avant que l’invasion étasunienne ne sature Varadero, ne rafle les places du Tropicana, les tables du Tocororo, les chambres du Habana Libre, du Nacional et du Presidente ». Parmi les derniers assouplissements annoncés par le Département du Trésor (1) avant l’arrivée dans l’ile d’Obama (20 au 22 mars), une mesure devrait rassurer : (…)

L’exceptionnalisme américain nous offre une élection sortie tout droit de l’enfer.

William BLUM
Si la course à la présidentielle américaine se termine avec Hillary Clinton contre Donald Trump, et que mon passeport se retrouve confisqué, et que je suis en quelque sorte forcé de choisir entre les deux, ou que l’on me paie pour le faire (il faudrait me payer beaucoup) ... je voterai pour Trump.. Ma principale préoccupation est la politique étrangère. La politique étrangère américaine est la plus grande menace pour la paix mondiale, la prospérité et l’environnement. Et quand il s’agit (…)

La visite à Cuba du président Barack Obama

Granma
Le président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, réalisera une visite officielle à Cuba du 20 au 22 mars prochains. Ce sera la seconde visite dans notre archipel d’un président étasunien. Le seul antécédent avait été celui de Calvin Coolidge, qui débarqua à La Havane en janvier 1928, à bord d’un bâtiment de guerre, pour assister à la Sixième Conférence panaméricaine qui se tenait ces jours-là sous les auspices d’un personnage du cru de sinistre mémoire, Gerardo Machado. C’est donc la (…)

Etats-Unis/Cuba : nouvelle sanction contre une compagnie française

CubaDebate
Le groupe pétrolier français CGG Services S.A. a payé plus d’un demi-million de dollars aux États-Unis pour éviter une demande juridique pour violation de blocus appliqué à Cuba, ont informé ce lundi les autorités étasuniennes. CGG Services S.A. et ses filiales ont accepté de payer 614 250 dollars pour avoir « ignoré imprudemment » les restrictions imposées par les États-Unis à la nation antillaise, a affirmé le département du Trésor, qui a toutefois précisé que les infractions constatées (…)

Le projet Genesis de la CIA pour une nouvelle guerre des Etats-Unis contre Cuba (Cuba Debate)

Raúl Antonio CAPOTE
Nous avons évoqué à plusieurs reprises dans le livre Ennemi et Guerre, dans des dizaines d’articles, dans divers médias, principalement numériques, le projet Genesis de la CIA qui vise à provoquer ou pour le moins aider à vaincre la Révolution cubaine. Il a fait l’objet de débats, de conférences, de discussions dans les universités de Cuba et d’ailleurs. Nous pourrions dire que ce thème est récurrent. Le danger de ce projet mérite d’y revenir autant de fois que nécessaire, de l’étudier, (…)

2297 journalistes et professionnels des médias tués depuis 1990

Fédération internationale des journalistes
On lira ce tableau effrayant et on le comparera à la propagande du Petit Journal de Canal + (ah, ce Bolloré !), au classement de RSF (ah, ces dollars !), qui est un bidonnage que les médias promeuvent, au grand dam des journalistes. Un exemple de la fumisterie du classement de RSF : Un item mesure « la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance du pouvoir ». Mais aucun ne mesure « la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance des banques et (…)